DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Étude Sectorielle

Dissertation : Étude Sectorielle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

e système ibérique, la cordillère Cantabrique, le système central et les cordillères bétiques.

Le climat est tempéré ; clair, êtes chaud a l’intérieur des terres, plus modéré et nuageux le long des côtes ; hivers nuageux et froids à l'intérieur des terres, en partie nuageux et doux le long des côtes. L’environnement traduit une pollution de la Mer Méditerranée par les eaux usées et rejets des producteurs offshore de pétrole et de gaz ; problèmes de qualité et de quantité d'eau à l'échelle nationale ; pollution de l'air ; déforestation ; désertification. Ces Ressources Naturelles sont charbon, lignite, minerai de fer, uranium, mercure, pyrite, fluorite, gypse, zinc, plomb, tungstène, cuivre, kaolin, potasse, énergie hydroélectrique, terres cultivables .

Géographie humain :

La population d’Espagne est de 46 754 784[ ]habitants. L'Espagne était ainsi devenue en quelques années un des premiers pays d'immigration de la planète. Cependant, dès la fin de l'année 2008, avec l'irruption de la crise économique mondiale, le mouvement d'immigration ralentit fortement, et s'inversa même pour certains pays, une partie des immigrés désormais sans travail retournant dans leur pays d’origine. Le pourcentage d'enfants nés de mère étrangère se montait à 13,8 % en 2004, en augmentation de 13,1 % par rapport à 2003. Le nombre de ces enfants était de 62 700. Pour 2008, les chiffres provisoires de l'INE attribuent pas moins de 107 475 naissances à ces mères, soit plus de 20 % du total des naissances du pays. Un taux de fécondité d'au moins 2,06 est nécessaire pour assurer le simple remplacement des générations, dans les conditions de mortalité régnant aujourd'hui en Espagne, l'un des pays du monde où la mortalité est minimale. La fécondité des femmes espagnoles est l'une des plus basses de l'Union européenne, mais le taux de fécondité n'est pas homogène dans toutes les régions du pays. L'Espagne orientale et sud-orientale qui jouxte la Méditerranée et qui bénéficie d'un important boom économique et de ce fait d'une immigration intense, s'en sort nettement mieux que le reste du pays.

La majorité des immigrants qui arrivent en Espagne proviennent d’Amérique latine (36,21 %), suivie de l'Europe Occidentale (21,06 %), de l'Europe de l'Est (17,75 %) et enfin du Maghreb (14,76 %). Les étrangers originaires de l'Afrique, et plus particulièrement d'Afrique subsaharienne, ainsi que de l'Asie ne constituent qu'une part fort minoritaire des arrivées.

Infrastructures :

En Espagne, le transport ferroviaire opère sur quatre types d'écartements et utilise les services de différents opérateurs publics ou privés. Voie Large (1668 mm) : 11 829 km (6 950 km électrifié en 3kV CC) .Voie standard 1435 mm) : 1 450 km (entièrement électrifié en 25 kV CA).Voie métrique :

* (1000 mm) : 1 926 km (dont 815 km électrifié)

* (914 mm) : 28 km (entièrement électrifié)

L'Espagne s'est cependant engagée depuis les années 1980, dans une politique de conversion généralisée de son réseau à l'écartement standard afin de faciliter les liaisons ferroviaires internationales avec les pays voisins (notamment la France), y compris en utilisant des voies à double-écartement.

Media Distancia Renfe est le nom commercial du service de liaisons régionales de la Renfe, les chemins de fer espagnols. Elle met en relation des villes d'une même communauté autonome et de différentes communautés entre elles. Le Cercanias, officiellement et en espagnol Renfe Cercanías - Renfe Aldirikoak en basque et Renfe Rodalies en catalan - est le nom d'un réseau ferré de type Réseau express régional en Espagne, c'est-à-dire un transport en commun desservant une région fortement urbanisée.

Quelques Ports : Port de la Baie d'Algésiras, Port d'Avilès, Port de Barcelone, Port de Bilbao, Port de la Baie de Cadix, Port de Cartagène, Port de Castellon, Port de Ceuta, Port de Huelva, Port de La Corogne, Port de Las Palmas de Gran Canaria (Îles Canaries), Port de Malaga, Port de Melilla, Port de Pasajes (Saint-Sébastien), Port de Gijon, Port de Santa Cruz de Tenerife (Îles Canaries), Port de Santander, Port de Séville (seul port fluvial espagnol), Port de Tarragone, Port de Valence, Port de Vigo.

Politique :

Pouvoir exécutif : Le président du gouvernement est nommé par le roi et confirmé par la chambre basse du parlement. Il nomme ensuite les membres du gouvernement.

Pouvoir législatif : Le parlement est constitué de deux chambres, le Congrès des députés et le Sénat, dont les députés sont tous élus pour quatre ans. Les régions sont représentées au Congrès selon leur population, avec un minimum de deux sièges par région, ce qui conduit à une légère surreprésentation des régions peu peuplées.

Pouvoir judiciaire : L’activité des tribunaux est régie par le Conseil général du pouvoir judiciaire, dont le président est également le président du Tribunal suprême.

Economie :

Economie général :

L'Espagne connaît actuellement une grave crise: Celle-ci a d'abord commencé avec une crise de la construction due à l'effondrement des prix, puis la crise économique mondiale de 2008 a encore aggravé la situation. Cette crise se caractérise par une très forte montée du chômage, qui touche désormais près de 21% de la population active au deuxième trimestre 2011[], contre environ 8 % un an auparavant. Le taux de chômage espagnol est désormais le plus élevé de l'Union européenne après celui de la Lettonie. La possibilité d'un retour à la récession est de plus en plus évoquée, d'abord par Goldman Sachs et l'institut français de statistique Insee, qui attendent un recul de 0,2 % du PIB à la fois au quatrième trimestre 2011 et au premier trimestre 2012. La banque Natixis anticipe, elle, une contraction de 0,2 % du PIB au quatrième trimestre, puis de 0,1 % début 2012

En Espagne, les effets de la crise mondiale ont été aggravés par une expansion insoutenable de la demande intérieure, sous l’impulsion de l’investissement en logements et de l’investissement des entreprises, aboutissant à un endettement croissant du secteur privé. Bien que les autorités aient mené une politique budgétaire et financière relativement prudente avant la crise, la confiance des investisseurs s’est dégradée pendant celle ci et la reprise pourrait s’en ressentir dans la mesure où les marges sur les emprunts souverains restent élevées. Néanmoins, après la publication des résultats des tests de résistance auxquels les banques ont été soumises et à la suite des initiatives énergiques prises par les autorités, les conditions de financement se sont améliorées.

Secteur primaire

L'Espagne demeure un pays encore très rural puisque 10 % de la population active sont employés dans le secteur primaire, ce chiffre atteignant même 17 % dans la région de Séville. Le visage de l'agriculture espagnole du début du nouveau millénaire n'est pas très neuf. D'un côté, on trouve de grandes exploitations d'agriculture extensive (Andalousie, région de Valence), et de l'autre, une foule de petites exploitations intensives (nord-ouest).

Les productions méditerranéennes comme l'huile d'olive, les agrumes, le vin, les produits de la huerta, restent prépondérants. Les agrumes représentent à eux seuls 17 % des exportations de produits agricoles, les légumes 12 %, et l'huile et le vin plus de 8 %. D'autres spécialités se sont également développées : les crustacés, le soja, le maïs, le café. L'Espagne est également le second plus gros producteur européen de produits de la mer avec 1,3 millions de tonnes produites par an.

Le secteur secondaire :

L'industrie espagnole peut s'appuyer sur des ressources minières importantes avec du plomb, du cuivre, le mercure d'Almaden, et le fer de Biscaye. Ce dernier a permis le développement d'une métallurgie importante mais qui connaît de nombreux problèmes de modernisation à l'image d’Ensidesa dans les Asturies.

La pétrochimie de Tarragone, la machine-outil du Pays Basque, la construction navale en Galicie ou le textile en Catalogne sont autant de spécialités régionales qui perdurent malgré la concurrence des nouveaux pays industrialisés (NPI) tels que la Corée du Sud ou le Brésil. Mais le secteur qui a connu le plus grand dynamisme ces dernières années est sans doute l'automobile où l'Espagne se classe au 5ème rang mondial avec 1,8 millions d'unités produites dont la moitié pour l'exportation. Notons aussi l’engouement dans les années 1990 pour la téléphonie mobile qui a assuré la prospérité de Téléphonie

Le secteur tertiaire :

Le tertiaire s'est beaucoup développé grâce aux nombreux salons internationaux organisés en Espagne ces dernières années et spécialement à Barcelone, Las Palmas, Séville ou Madrid. Le secteur des assurances et des banques est traditionnellement très important en Espagne (Banco Central, Banco de Bilbao…) mais aujourd'hui une bonne part de la prospérité du secteur tertiaire vient

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (134.6 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com