Être femme et musulmane: exemple de la Turquie et de l'Iran
Étude de cas : Être femme et musulmane: exemple de la Turquie et de l'Iran. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar clairette8 • 29 Mai 2017 • Étude de cas • 4 422 Mots (18 Pages) • 1 073 Vues
Etre femme et musulmane : exemple de Turquie et de l'Iran
l'Iran et la Turquie sont deux pays dans lesquels la religion prédominante est l'Islam. Ces derniers ont des systèmes politiques totalement différents, cependant ils ont chacun de leur côté tenté d'imiter les pays d'Occidents en se modernisant. Cependant, les femmes vont tenter de changer les choses, l'image de la femme musulmane va évoluer en Turquie depuis l'empire ottoman comme en Iran depuis la Révolution de 1979. Les femmes vont revendiquer leurs droits et vont être à l'origine d'un certains nombre de mouvement dans ces deux pays .
Quels sont les tenants de l'émancipation des femmes musulmanes en Iran et en Turquie depuis le 19 ème siècle ?
Nou verrons dans unpremier temps que la modernisation est catalyseur de l'émancipation des des shémas traditionnels (du 19eme siecle jusqu'au année 1979) avec ses luttes émancipatrices et l'integration des femmes dans l'espace économique, social ,et politique
dans une seconde partie nous allons voir que ce constat est à nuancer avec la conservation d'un islam patriarcal et la réutilisation de l'islam à des fins juridoco légal
Et dans un dernier temps nous verrons que le post islamisme est un second souffle pour l'émancipation de femmes avec le féminisme musulman , et son constat optimiste.
I) La modernisation , catalyseur de l'émancipation des shémas traditionels (1839-1979)
Comprendre la moderisation qu' il y a eu au 19 eme s c'est important , c'est comprendre ce qui a ete precurseurs des changements effectifs dans les années 20
avec MUSTAFA KEMAL en Turquie ( 1923) et REZA CHAH en Iran (1925)
Au 19eme siecle l'empire ottoman perd une partie de ses teritoires européens et africains.Mais surtout le gouvernement ottoman est influencé par l'europe des lumières et sous la pression de ses etats , il entreprend de moderniser et de séculariser la société turque. Mustafa kemal achèvera au 20 eme siècle , la transformation d'un empire dont la loi a été pendant 6 siecles , la charia, en un etat moderne et séculier. Il est à l'origine de la Turquie moderne par la proclamation de la République le 29 Octobre 1923. C'est la première fois qu'un Etat musulman adopte un régime républicain et devient un Etat laïc.
iran: REZA CHAH
Sous le règne de Reza Chah, la Perse accélère sa modernisation : fondations d'universités, constructions de chemins de fer et industrialisation massive. Il bouleverse l'ordre social établi en accélérant les réformes et en essayant de faire passer la Perse (Iran) au xxe siècle et entreprend un effort considérable pour moderniser le système.
par le biais de cette modernisation des luttes émancipatrices ont pris forme en Iran comme en Turquie. (debut 19 eme , 1979)
a) Des luttes émancipatrices
Des luttes ce sont mises en place , pour changer les choses
L'organisation sociale musulmane était de nature à encadrer la femme dans un traditionalisme patriarcal rigide : seules lui étaient reconnues les fonctions biologiques de la reproduction. Les droits civils de la femme, notamment son statut social imposé par l'ordre juridique religieux, étaient extrêmement limités. En institutionnalisant la polygamie, la Charia ne reconnaissait aucun droit à la femme à l'endroit du mariage et du divorce. Le témoignage d'un homme était équivalent à celui de deux femmes ; en tant qu'héritières, elles n'avaient le droit de toucher que la moitié de la part des hommes. D'autre part, les "marchés aux femmes-esclaves" où les prix étaient fixés par la municipalité furent longtemps en vigueur. "D'après les registres, à la veille des Tanzimat, il y avait 60 000 femmes-esclaves blanches à Istanbul, dans les sérails, les konaks et les maisons des élites"
les femmes faisaient toujours l'objet d'interdictions ; ainsi leur présence dans la vie publique était-elle toujours réglée par ordre du sultan :"il leur est interdit de paraître dans les lieux publics , dans les rues fréquentées et de faire des visites. Les officiers de police sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance et à dresser procès-verbal toutes les fois qu'ils constateront qu'une femme ose porter le voile mince. Il est en outre interdit aux dames musulmanes d'aller en voiture ou de se promener à pied dans les quartiers de Beyazit, de Sehzade Bahçe et d'Aksaray, ainsi que d'entrer dans le Grand Bazar et de s'asseoir dans les boutiques.
des luttes émancipatrices vient le jour.
Durant le 19ème siècle ,des femmes ont marqués l'histoire grace à leurs mouvements de luttes. On retrouve ces Grandes femmes autant en Turquie qu'en Iran !
IRAN:
En effet des femmes ont marqué l’histoire comme Fatémeh, qui devint une des figures du Mouvement Babi et fut la première femme à paraître non voilée en public. Le Mouvement Babi s’est engagé pour l’émancipation féminine et a CONTINUÉ à apporter son soutien aux ligues féministes iraniennes. Des activistes telles que Khorshid Khanoum et Roustameh voyageaient alors dans tout l’Iran et aller à la rencontre des foules pour les sensibiliser au sujet de l’émancipation féminine. Les femmes de la cour royale de la dynastie des Qajar étaient nombreuses à soutenir l’audacieuse initiative de Fatémeh malgré le fait qu’elle était perçue comme radicale. Fatémeh a été pendue en 1852 pour avoir attenté à la vie du Roi Nasser-Eddin Shah.
Durant la seconde moitié du XIXe siècle, la contestation gagne les plus hauts niveaux : Taj Saltaneh, la fille de ce même Roi, Nasser-Eddin Shah, a consacré une partie de ses mémoires autobiographiques à une longue description révélant les conditions déplorables de la femme iranienne. Elle y critique le port obligatoire du voile et elle y souligne le fait que les femmes étaient tenues à l’écart de tout progrès et de liberté
Plus tard lors de La Révolution Constitutionnaliste de 1906, les femmes se sont fait remarquer notamment dans la ville de Tabriz. On peut citer l’épouse de Haydar Khan Tabrizi qui, armée d’un couteau, protégeait les orateurs constitutionnalistes. L’engagement actif des femmes soutenait l’approbation des revendications des constitutionnalistes. Elles ont adhéré à la coalition réunissant des groupes comme les zoroastriens, les juifs, les bahaïs, les Arméniens et des musulmans pour revendiquer des droits émancipateurs pour les femmes mais aussi pour faire aboutir l’adoption de la constitution.
Mme Jahanguir ,a même été jusqu’à barrer la route à la voiture du Roi Mozaffar-Eddin shah pour le presser d’autoriser cette Constitution.
La Constitution a été accordée en 1906 mais les lois familiales étaient maintenues sous l’autorité de la charia.
Turquie:
En tuquie , de grande femme comme : Fatma Aliye, une intellectuelle remarquable pour l'époque, publiait en 1872 l'un des rares ouvrages écrits par une femme.(Avec Les Musulmanes contemporaines )Elle tentait de convaincre les visiteurs européens de modifier leurs préjugés à l'égard des femmes turques.
Après 1872, la question féminine fut le thème central de la littérature turque. L'apparition des premières femmes écrivains remonte à cette époque. Les premières romancières turques écrivent en concurrence avec les hommes . Il faudrait aussi citer Güzide Sabri et Halide Edib qui eurent une influence prestigieuse sur le mouvement des femmes.
Parallèlement aux publications littéraires et intellectuelles, des articles et des pages réservés à la femme ou à la condition féminine apparaissent dans la presse. L'apparition d'une presse féminine indépendante .
En 1868, Terakki [Le Progrès], l'un des plus importants quotidiens de l'époque, publia de nombreux articles dénonçant la condition inférieure de la femme dans la société. Ces pages comportaient d'assez nombreux articles écrits par des femmes, réclamant l'ouverture d'écoles de filles, une certaine égalité de sexes, affirmant - tout en ne s'opposant pas à la polygamie - la supériorité de la monogamie. Des informations étaient même données dans ce périodique sur les idées et les activités des mouvements féministes occidentaux."
Hanimlara Mahsus Gazete [Journal Réservé aux Femmes], dont la rédaction fut entièrement féminine, connut la plus longue vie : il fut publié de 1895 à 1909.
la revue féminine Mehasen ["Les Mérites", ou "Les Beautés"] qui ne se borne pas aux choses concernant la toilette et la vie domestique, elle compte sur la liberté dont jouit maintenant la Turquie pour travailler, dans sa sphère d'action, à l'amélioration de la d'autres revues sont crées ..
De caractéristiques et de longévité variables, tous ces journaux et revues (vingt-cinq sur l’ensemble de la période qui précéda la République) rendaient compte des activités féminines et multipliaient les articles sur les possibilités de changements visant l'émancipation des femmes.
L'initiation des femmes au monde de la presse et des publications marque une étape sociale significative, même si ces femmes appartenaient pour la plupart à des classes sociales aisées. Elles accédèrent aux champs d'activités majoritairement masculins et contribuèrent ainsi à l'ébranlement des valeurs sociales.
Le débat sur la question féminine ainsi étalé dans les livres et dans les journaux, mais aussi l'apparition et l'augmentation du nombre de femmes écrivains et de lectrices furent à l'origine d'une prise de conscience féministe qui donna naissance aux organisations des femmes.
...