La Femme Au Chapeau, Matisse
Dissertations Gratuits : La Femme Au Chapeau, Matisse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest d'une carrière faite auparavant de tâtonnements. Matisse abandonne toute idée d'imitation : les corps sont tantôt rose proche du violet, tantôt d'un bleu léger. Le paysage est traité de la même façon. Les formes simplifiées, le tableau se construit par la couleur.
Matisse fit scandale avec son célèbre portrait de la « femme au chapeau ». Le scandale vient du fait que Matisse a utilisé du rouge, du vert et du jaune pour peindre le visage de la femme au chapeau avec de larges aplats ! Sa femme elle-même n'osa pas visiter l'exposition, tout comme son plus fidèle soutien, le socialiste Marcel Sembat. Matisse estima quant à lui que la tendance dominante de la couleur devait être de servir le mieux possible l'expression en basant le choix des couleurs sur le sentiment et l'expérience de sa sensibilité. La « Femme au chapeau » a marqué un changement de style de la réglementation des coups de pinceau des travaux antérieurs de Matisse à une expression individuelle de style.
Les critiques se déchaînent à la vue des tableaux éclatants de Matisse mais aussi de Derain, de Vlaminck, de Marquet et de Rouault. Le critique d'art, Louis Vauxcelles, déjà à l'origine du mot CUBISME surnomme la salle où sont exposées ces œuvres "la cage aux fauves".
Un témoin, Gertrude Stein, raconte : « Les visiteurs pouffaient en regardant la toile, et on essayait de la lacérer » .Cependant, bien que décrié, le peintre sort de l'anonymat et s'impose comme chef de file d'une nouvelle école avant-gardiste.
Pour Henri Matisse, il fallait : « regarder la vie avec des yeux d'enfants ».
...