Quels débats récents se sont posés en lien avec ces libertés ?
Résumé : Quels débats récents se sont posés en lien avec ces libertés ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar capute • 23 Avril 2024 • Résumé • 350 Mots (2 Pages) • 257 Vues
Quels débats récents se sont posés en lien avec ces libertés ?
Récemment en France, un débat s’est tenu sur les collégiens ou lycéens qui devraient avoir une tenue appropriée à un lieu d’enseignement ou une tenue correcte. Ces obligations floues sont seulement déterminées par le règlement intérieur de certains établissements car la seule loi parlant de l’habillement à l’école est celle de 2004 qui interdit de porter des signes ou tenues qui manifestent une appartenance religieuse dans les collèges ou lycées. Les lycéennes ont donc créé un hashtag sur les réseaux sociaux le 14 septembre 2020 pour dénoncer ces règlements jugés sexistes car ils concernent quasi exclusivement les vêtements féminins. Lors de cette journée, les filles ont donc décidé de s’habiller de manière « indécente » ou « provocante » pour défendre le droit de s’habiller librement.
Autre débat : en 2021, les talibans envahissent l’Afghanistan et imposent aux femmes de porter la burqa, un voile intégral grillagé au niveau des yeux, en public car c’est « traditionnel et respectueux ». Le gouvernement ordonne cette tenue pour « éviter toute provocation lorsqu’une femme rencontre un homme » qui n’est pas un proche membre de sa famille. Les femmes n’ont donc dans ce pays aucune liberté sur leurs choix vestimentaires.
Revenons en France pour un 3e exemple, un débat est en cours sur le fait de revenir à l’uniforme dans les établissements scolaires ; en effet beaucoup d’établissements l’avaient abandonné après mai 1968. Le 12 janvier 2023, le port de l’uniforme a fait l’objet d’un débat à l’Assemblée nationale. La veille, Brigitte Macron s’est prononcée en disant : « Je suis pour le port de l’uniforme à l’école, mais avec une tenue simple et pas tristoune ». Le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye, s’est aussi prononcé en rappelant que « les établissements, en toute liberté, peuvent imposer, s’ils le souhaitent une tenue scolaire ». Il s’est opposé en revanche à une potentielle loi qui l’exigerait dans tous les établissements de France.
Sources : radio France ; « ici » par France bleu ; TF1 info ; podcast « Ensuite » par RTL
...