Fantine, V. Hugo
Commentaire de texte : Fantine, V. Hugo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Petraweb99 • 29 Janvier 2017 • Commentaire de texte • 1 006 Mots (5 Pages) • 1 842 Vues
FANTINE
Dans cet extrait V. H fait le récit de la descente aux enfers de Fantine Ce passage illustre les thèmes récurrents des miserables.la société conduit les pauvre gens a la déchéance .Le passage est important puisqu’il conditionne les futurs rapports de Cossette et de Jean Valjean dans l’histoire
I. Les éléments de la déchéance
Le décor est important dans l’extrait .la venue de l’hiver renforce la pauvreté des ouvrières qui comme Fantine travaillant chez elles car les jours étant courts, elle ne peuvent travailler aussi longtemps qu’en été. → jours courts, moins de travail
La venue de l’hiver est une sentence, une fatalité inéluctable.
Le choix de la saison n’est pas anodin, la récurrence du mot hiver et de l’emploi du connecteur mais fait de la saison un facteur déclenchant de la misère. Renforce par le jugement du narrateur → l’affreuse saison !
Enfin une comparaison est établie entre les éléments et les humains, si la saison est plus rude, les hommes deviennent impitoyables envers les pauvres.
→ l’hiver change en pierre l’eau du ciel et le cœur des hommes
Le vocab liée à l’obscurité est important pour décrire l’hiver
Les 2 métaphores permettent une identification entre l’hiver et l’obscurité marque le point de vue des pauvres
Le vocab liée à l’obscurité apparaît également pour décrire l’évolution de Fantine :
→ tout devenait sombre autour d’elle.il est associe a l’idée de chute. I y a donc correspondance entre les conditions climatiques et la dégradation de Fantine décrite métaphoriquement comme une descente dans les ténèbres. (La nuit sociale)
Le vocab de l’obscurité sert à qualifier l’évolution intérieure de Fantine → travail ténébreux
On peut parler de nuit morale
Fantine s’enfonce dans 3 nuits : la nuit de l’hiver, la nuit sociale, la nuit morale.
La déchéance physique de Fantine est marque d’abord par qu’elle fait atteinte a sa beauté : elle accepte de se aire couper les cheveux qualifies par l’auteur de beaux et d’admirables. On peut remarquer que la valeur des cheveux correspond a la somme réclamée (10 francs) par les Thénardier. Ce sacrifice ne lui apporte rien.
A la fin du texte on apprend quelle va se faire arracher les dents ce que pour le coup elle ne pourra cacher. L’Extrait n’est que le début de la longue déchéance qui s’annonce.
De + Fantine est malade et tousse nous comprenons que ces signes ne vont faire que s’aggraver.
Enfin Fantine donne son corps a un homme quelle n’aime pas et de se faire battre, acceptant de subir une atteint a son intégrité physique. Ces points annoncent également le futur et la prostitution de Fantine dans des conditions abominables
Sa déchéance est également morale .Fantine devient haineuse et cette haine se tourne vers M Madeline quelle juge responsable de ses misères → elle en vint a le haïr lui aussi lui surtout
Fantine n’accuse pas la société de son époque, sa haine s’applique au petit monde qui l’entoure
Sa déchéance s’exprime aussi dans le rire de Fantine
Fantine rit d’abords lorsqu’elle passe devant la fabrique→ elle affectait de rire et de chanter
Ce rire est faux et par orgueil cherche a dissimuler la misère aux yeux des autres.
Fantine rit ensuite lorsqu’elle pense a cosette. Ce rire ressemble du délire, positionné dans l’hypothétique → quand je serai riche, j’aurai ma cosette avec moi, il est de + associe a la mention de toux et de sueurs.
Fantine rit aux éclats en recevant la lettre des Thénardier puis rit dans la rue. c’est un rire de désespoir car devant l’absurdité de la demande des Thénardier, Fantine ne peut que rire. Ce rire ressemble a de la folie
On peut souligner que c’est le rire qui fait que le bateleur la remarque. Tous ces rires vont provoquer sa souffrance.
Dans le texte le rire n’est jamais associe a la joie en deux occurrences il est signe de douleur en une occurrence il la condamne a avoir des dents arrachées
II. la multiplicité des registres
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