Amélie Nothomb, Les combustibles
Fiche de lecture : Amélie Nothomb, Les combustibles. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kylian86 • 14 Novembre 2016 • Fiche de lecture • 685 Mots (3 Pages) • 6 254 Vues
Amélie Nothomb : LES COMBUSTIBLES[pic 1]
1- Autour de l'oeuvre :
*date de publication : 1994
*genre : pièce de théâtre
*structure : 3 actes (89 pages)
*cadre de l'intrigue (tps + lieu) : Le siège dure depuis 2 hivers et les habitants souffrent de la faim, et surtout du froid. Cela nous fait penser au siège de Saint-Pétersbourg). + Les scènes se passent chez le professeur.
2- L' auteur.
Amélie Nothomb, née en 1967 au Japon, est un écrivain belge de langue française.
Les œuvres les plus connues d'Amélie Nothomb sont : Hygiène de l'assassin (1992), Les Combustibles (1994), Les Catilinaires, Mercure, Stupeur et tremblements. Ses écrits sont traduits dans 37 langues à travers le monde. Elle remporte de nombreux pris comme le prix Alain-Fournier (1992), Prix du Jury Jean Giono (1995), le Grand prix d'Académie française (1999).
3- Les personnages principaux : Le professeur, Daniel et Marina.
*Le professeur : age : quinquagénaire, caractère : imprudent, entêté, insolent, méprisant
Il possède l'appartement et la bibliothèque. Il préférerait garder ses livres dans la bibliothèque et mourir de froid plutôt que les brûler; mais à la fin du roman, il change d'avis.
.
*Daniel : age : 30 ans, compagnon : Marina, caractère : naïf,Idéaliste et rêveur ; assistant du professeur. Il habite avec lui depuis deux mois, à cause de la guerre.
*Marina : Étudiante universitaire. Elle est très maigre et elle « crève » de froid . personne lucide, et très excentrique, qui sait se faire désirer. Compagne : Daniel. Elle ferait n'importe quoi pour un peu de chaleur .
.
*Daniel et Marina sont un couple amoureux. Mais Marina fera du charme au professeur car elle cherche de la chaleur
et Daniel habite avec le professeur depuis deux mois à cause de la guerre.
4- Résumé :
L'histoire se passe pendant la guerre. La ville est assiégée par des "Barbares" pour un deuxième hiver consécutif et est aussi bombardée. Un professeur de littérature à l'université héberge chez lui deux de ses étudiants : Daniel (depuis 2 mois) et Marina. Dans l'appartement du professeur, devant le poêle froid, Marina demande d'utiliser les livres de la bibliothèque comme combustibles pour ne moins souffrir du froid.
Le professeur trouva ceci stupide mais il finit par se résoudre à brûler des livres.
Mais il se posa la question : « quel livre mérite plus qu'un autre de ne pas être brûlé ? » De long débats sont fait pour savoir qu'elle livre faut brûler en 1er. Mais a la fin du livre, nous comprenons que tous les livres sont brûler pour ne pas avoir froid. Vu qu'il n'y a pu de livre, Marina et Daniel parti se suicider sur la grande place et le professeur les suivit après qu'il n'y est plus de chaleur dans sa maison.
...