Analyse linéaire : une charogne de Baudelaire
Dissertation : Analyse linéaire : une charogne de Baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar tktjelis • 13 Avril 2022 • Dissertation • 1 068 Mots (5 Pages) • 920 Vues
Analyse linéaire une charogne de Baudelaire
Nous allons ici réaliser une analyse linéaire sur le poème intitulé une charogne de Baudelaire.
Baudelaire est un poète considéré comme étant à la croisée des chemins entre l'influence littéraire
du 19ª siècle, comme par ex, le romantisme ou le parnasse mais Baudelaire innove pour son époque
il crée du contraste, le spleen et l'idéal, entre l'amour et la mort ou encore le beau et le moche. Lors
de la sortie de son recueil « Les fleurs du mal » en 1857, il sera attaqué en justice pour outrage aux
bonnes mœurs et offense à la morale religieuse. Le poème une charogne est un exemple parfait de la
représentation du mal, il parle d'un corps en décomposition Baudelaire en fera un objet poétique ce
qui est assez déroutant pour les gens de l'époque. Le texte est composé de plusieurs mouvements : de la ligne 1 à 16, nous verrons la mise en
place de la rencontre entre le poète et la charogne. De la ligne 17 à 36, nous verrons la description
plutôt répugnante et précise de la charogne puis pour finir, de la ligne 37 jusqu'à la fin du texte,
nous verrons la transformation poétique que subie cette même charogne.
Lecture
Nous étudierons ce texte grâce à une
problématique qui est la suivante, en quoi Baudelaire réalise-t-il une alchimie poétique dans ce
poème ?²
V1 d'emblée, nous avons un impératif dédié à sa bien-aimé; c'est un début de poème soit triste soit romantique, on se sait pas trop. Il pourrait également s'adresser à son âme.
V2 cadre spatio-temporel posé avec ici une ambiance romantique, charmante et propice à une promenade en amoureux avec sa bien-aimée c'est donc ici quelque chose de positif
V3 rupture avec la beauté du cadre spatio temporel lorsque on découvre la charogne. C'est en contraste avec « le beau matin si doux ». Dans le mot infâme, nous retrouvons encore une fois le mot âme.
V4 contraste accentué par le lit de caillou, le lit est pourtant quelque chose d'assez agréable et dans le contexte, c'est assez romantique or les cailloux viennent créer un contraste comme avec la charogne. Cela s’oppose à la douceur.
V5 a partir d'ici, nous allons commencer a « rencontrer » cette charogne et comprendre un peu mieux a quoi elle correspond. Il y a une métaphore, la charogne est vue comme une femme lubrique. Le terme « femme lubrique » rappelle d'ailleurs le coté sensuel présent dans bcp de poèmes de B.
V6-7-8 le poison est un élément également très présent dans les poèmes de B. Le « ventre plein d'exhalaisons » qui s'ouvre est une image qui devient provocatrice pour l'époque. B. fait également appel à nos sens. Il donne de la vie à cette charogne inanimée. « ouvrait »
V9 Nous avons ici une antithèse entre l'idée de lumière qui rayonne sur la pourriture qui rappelle la mort, ici celle de la charogne.
V10 comparaison assez étonnante et répugnante car la charogne devient un aliment que l'on veut cuire
V11-12 B. aborde l'idée du cycle de la vie, idée très présente dans le romantique mais B y met de l'ironie en décrivant la charogne avec précision.
V13 oxymore carcasse superbe, la carcasse ne peut pas être superbe pour le lecteur mais B. donne une attention particulière à la carcasse et il veut la partager avec le lecteur.
V14 métaphore de la fleur évidente pour les gens à l'époque le poème est donc a nouveau provocant et choquant.
V15-16 sont un rappel à la réalité, l'odeur de la charogne vient à nous, ce qui rappelle que celle-ci est vraiment morte. Il y a également un rappel d'énonciation du « vous » il parle donc surement à sa bien-aimée.
*** C'est à la strophe 5 que le deuxième mouvement commence et que la description de celle-ci s'accentue.
Dans la strophe 5, Baudelaire veut nous montrer que même si la charogne est morte, il y a de la vie autour d'elle, c'est actif et répugnant. Ces bestioles agglutinées autour ou même en cette charogne vivent, c'est un rappelle du cycle de la vie évoqué plus tôt.
Strophe 6 toujours des verbes de mouvements comme montaient ou descendaient s'élançaient etc. bien que morte, la charogne vie quand même par l'intermédiaire de ces bestioles.
...