BAC MARIVAUX solved
Étude de cas : BAC MARIVAUX solved. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar AdamC • 29 Juillet 2019 • Étude de cas • 3 224 Mots (13 Pages) • 711 Vues
THEME 2 GÉOGRAPHIE TERMINALE S
Problématique du thème: quelles sont les dynamiques de la mondialisation à l’échelle planétaire?
Cette étude donne lieu à la réalisation de deux croquis : « Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation » et « pôles et flux de la mondialisation »
Les sujets de composition suivants sont envisageables :
‐ La mondialisation : acteurs, flux et débats.
‐ En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié en classe, présentez les acteurs et les flux de la mondialisation.
‐ Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation (espaces maritimes compris)
CHAPITRE 1 : LA MONDIALISATION, FONCTIONNEMENT ET TERRITOIRES
Etude de cas : l’automobile, un produit mondialisé.
Attention : l’étude de cas fait ici partie intégrante du cours et doit donc être apprise. On peut vous demander, dans un sujet de composition, de vous baser sur celle ci pour développer vos propos. Si tel est le cas, vous penserez à intégrer à votre devoir le schéma fait en classe (mais aussi d’autres schémas, qui sont fortement valorisés dans une copie de géographie à condition bien entendu qu’ils soient accompagnés d’un tire et d’une légende organisée: ne pas hésiter donc à se constituer un petite « répertoire » de schémas applicables à plusieurs sujets
Vidéo : Oxfam - la mondialisation dans tous ses états.
Vidéo mondialisation : le tour du monde d’un jean.
I / ACTEURS ET DEBATS DE LA MONDIALISATION
- Les firmes transnationales, moteurs de la mondialisation.
Les FTN (def) sont de puissants acteurs de la MN . Au nombre de 80 000, elles représentent le quart du PIB mondial et les deux tiers des échanges mondiaux . Leurs activités concernent tous les secteurs économiques : automobile (Toyota, GM), agro alimentaire (Nestlé), grande distribution (ex: ………………………….). Si la majorité d’ entre elles proviennent des pays de la Triade, un tiers des principales FTN siège désormais dans les pays. , signe d’un certain « basculement de la richesse ».
Ces FTN, comme nous l’avons vu au cours de l’étude de cas, suivent des stratégies d’implantation mondiales. Le but est naturellement de vendre le plus possible et de faire produire à moindre cout en jouant des différences (avantages comparatifs) entre Territoires. Ex :
L’activité de ces acteurs transnationaux génère des flux de toutes natures. En effet, l’interconnexion des établissements des FTN et de leurs filiales entraînent des flux d’investissement, mais aussi de personnes , d’informations, de pièces détachées et de produits finis (schéma possible). Il faut bien comprendre que les activités de décision, de recherche et de développement se concentrent dans leur pays d’origine, tandis que les activités de fabrication et d’assemblage sont souvent délocalisées pour …………………………………………………………
2) Mais il y a aussi d’autres acteurs de la mondialisation.
- Les ETATS : ce sont toujours des acteurs essentiels de la MN. Malgré un rôle parfois affaibli , ils contribuent à l’émergence et à la prospérité des grandes firmes transnationales par leur environnement économique et leur légistlation. Ce sont aussi eux qui financent les grands projets d’infrastructures qui vont permettre aux différents flux de se réaliser.
Exemple :
Les Etats les plus puissants forment des groupes (G8, G20) pour protéger leurs intérêts .
Donner/chercher un exemple de forum du G8 (date, lieu, de quoi a t on parlé ).
b. De nombreuses ORGANISATIONS INTERNATIONALES agissent également à une échelle mondiale :
- l’OMC (organisation mondiale du commerce) a largement contribué au développement du libre échange et donc à l’intensification des relations entre Etats .
- Le FMI (faire une recherche sur sa date de création, son rôle, ses actions….) et la BANQUE MONDIALE (même chose que pour le FMI) s’occupent des questions financières et de celles relatives au développement.
- Les ONG, autres réseau transnational : celles ci agissent à une échelle internationale en palliant parfois les faiblesses des Etats (ex: Haïti)
- Les diasporas (def) qui sont des groupes d’individus souvent très connectés à leur pays d’origine.
- Les mafias, qui forment également des réseaux, en organisant une criminalité transnationale autour de trafics divers (drogue, armes, main d’oeuvre)-.
3) La mondialisation: un processus en débat.
- Les défenseurs de la MN mettent naturellement en avant ses aspects positifs (et il y en a !).
En favorisant les échanges et en diffusant les techniques de production, par exemple dans le domaine agricole , la MN a permis à des centaines de millions d’individus de sortir de la pauvreté , particulièrement en Afrique et en Asie. La lutte mondiale contre les fléaux sanitaires (choléra, paludisme, sida) a sauvé des millions de vie. La vitesse accrue des moyens de transport assure un secours rapide aux populations en détresse suite à des conflits ou des catastrophes.
B. Les détracteurs de la MN sont appelés les altermondialistes : ils ne sont pas contre la MN mais désirent une « autre » MN, plus soucieuse des hommes et de l’environnement. Ils sont portés par de fortes exigences de justice sociale et pointent du doigt le fait que la MN a pour conséquence une hausse importante des inégalités , et ce à toutes les échelles, ainsi que des atteintes accrues à l’environnement (réchauffement climatique, épuisement des ressources). Les pays émergents ne sont pas épargnés (la croissance chinoise ne profite pas à toute la population, loin de là!) par la hausse de ces inégalités. Pour eux, il faut mieux redistribuer les richesses, ce qui passe par un renforcement du rôle des Etats, et s’efforcer de promouvoir un développement durable. Ils réclament aussi une meilleure régulation de l’économie mondiale (en proposant par exemples que les transactions financières soient taxées).
Faire recherche sur le groupe ATTAC ou sur les indignés.
II/ LA MONDIALISAITON DES ÉCHANGES
Dans quelle mesure peut on parler d’une intensification des flux ?
- Un commerce mondialisé
- La croissance des échanges est un facteur majeur de la MN. Ceux ci représentent aujourd’hui 25% du PIB mondial (soir près de 18 000 milliards de dollars en 2011) . Le pétrole est la 1°marchandise échangées (en volume), mais l’explosion des échanges est principalement le fait de biens manufacturés (voitures, TV, baskets etc) mais aussi de services (tourisme, transports, finance, assurance, communications ).
- Ce commerce est très POLARISE : ces flux de marchandises et de services relient principalement les pays développés , et 10 Etats assurent à eux seuls 50% du commerce mondial. Toutefois, la part des PED dans les échanges s’accentue et représente aujourd’hui 40% du commerce mondial.
- Plus de la moitié des échanges est réalisée au sein des aires continentales (par exemple, les pays de l’UE commercent principalement…avec les autres pays de l’UE!). Si le commerce mondial met tous les continents en connexion, il est surtout à l’origine de flux internes aux organisations régionales telles que l’UE ou l’ALENA. L’Afrique dépend pour sa part davantage du marché mondial (ce qui est un handicap naturellement ) .
2) L’explosion des échanges financiers .
Pensez au film le Loup de Wall Street (de Scorcese) , qui évoque le développent d’une finance débridée.
-les échanges de capitaux sont au coeur de la MN libérale . La spéculation , elle même facilités par les progrès de l’informatique et des télécommunications (vous pouvez aujourd’hui acheter et revendre une action avec votre téléphone portable) a multiplié par 5 la capitalisation boursière (pensez à la capitalisation phénoménale de FTN comme Facebook, Amazon…Jeff Bezos est aujourd’hui l’homme le plus riche du monde grâce à cela!) depuis les années 1990.
...