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Commentaire de latin

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Par   •  16 Janvier 2017  •  Commentaire de texte  •  922 Mots (4 Pages)  •  1 175 Vues

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Commentaire de Latin

Comment la croyance en un monde crée par dieu est discrédité par Lucrèce ?

1/nature et rationnalité maîtres

a) La nature mise en valeur :

- Champ lexical liberté associé à la nature "libera" l.2 ; "videtur[…]ipsa sua pers ponte omnia dis agere expers"

-nature autonome"ipsa sua per[…]agere expers"

-répétition de elle-même "ipsa suae" et per se" insite sur le fait que selon Lucrèce il paraît logique que la nature est le seul maître et de l'univers.

b) un univers rationnel:

-Celui-ci ne peux être régit par les dieux car il est "immersi" l.6 ;"profundi" il paraît impossible qu'il eu été conçut

-utilisation de mot scientifique pour le qualifier , qui le rende plus réel et moins irrationel "aetheriis" l.9

-des phénomènes expliqués scientifiquement l.9"ignibus aetheriis terras suffire feracis"

La mise en valeur de la nature et de la rationnalité apporté aux faits qu'a l'antiquité étaient rapporté aux dieux qui permet dans un premier temps de dicréditer

2/Les dieux discrédités:

a)Des dieux aux actions peu crédible:

-accumulation vers l.6 à la fin"qui regere immensi[…]inque merentes"accumulation qui rend les dieux violents. Les actions des dieux s'enchaîne et deviennent de plus en plus discreditante. Si les dieux existent alors pourquoi font il le mal au lieu du bien.

-vers4 "nam pro sancta deum tranquilla pectora pace qua placidum degunt aevum vitamque serenam", les actions attribués aux dieux sont aux antipodes de ce par quoi ils sont défini: Il paraît improbable de mener une vie tranquille en "regere"l.6"l.7"moderanter habere", il insiste également sur la quantité des choses à faire avec la répétition de "omni" "omnibus"v10,"omnis"v8 repétition qui vient montrer que cela paraît tres peu réalisable même pour les dieux

-répétition de "quis" qui force le lecteur a se remettre en question

-des vers peu organisé qui témoignent d'un désordre dans l'univers et critique encore une fois que l'on attribue tout au dieu car s'il s'agissait réellement de dieu pourquoi le monde serait autant désordonné.

b) des dieux déprécié:

-vocabulaire dépréciatif pour les qualifiés vers"2" "dominis privata superbis"

-vers 13/14=> enjambement qui met en valeur "recendens" et "nocentes" cela se rapporte aux dieux et encore s'il sont bien les régisseurs du monde et de l'univers pourquoi sont ils mauvais

-s'ils sont bien décideur decideur de ce monde et capable de toutes ces actions alors pourquoi vers14/15 ne vise t-ils pas le vrai méchant de leur lance et touche t-il à des innocents

En critiquant les dieux si ils s'agit bien d'eux régisseur de ce monde et en montrant que ce que nous leur attribuons est aux antipodes de la manière par laquelle nous les qualifions, Lucrèce parvient parfaitement a montrer que peut etre faudrait t-il repenser la manière de voir les choses et qu'au lieu de tout attribuer aux dieux, ces phénomènes ne sont que le produit de la nature.

Cet extrait permet de mettre en évidence l’athéisme de Lucrèce qui considère que la Nature est si libre, si forte, qu’elle n’a pas besoin de l’aide des dieux pour se maîtriser.

I. Une profession de foiépicurienne 1. Une nature « libre » et autonome

- Le champ lexical de la liberté est très présent : « libera », « dominis privata superbis » v. 2 ; « dis... expers » v. 3

- Son autonomie est très clairement soulignée dans des expressions redondantes : « ipsa

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