Commentaire film Molière
Commentaire d'oeuvre : Commentaire film Molière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Laurence Rosa • 4 Mai 2020 • Commentaire d'oeuvre • 478 Mots (2 Pages) • 507 Vues
La jeunesse de Molière dans la haute monarchie
Molière (2007), un film fantaisiste réalisé par Laurent Tirard, raconte une période de la jeunesse de Jean-Baptiste Poquelin qui est inconnue de tous. Ce film présentant plusieurs acteurs, dont Romain Duris, Fabrice Luchini, Laura Morante, montre très bien deux classes sociales présentes à cette époque, la noblesse et la bourgeoisie. C’est notamment par le désir de se rapprocher de la noblesse que le riche bourgeois, Jourdain, force sa fille à marier le fils de Dorante, un noble. Par contre, ce même personnage désargenté ne s’intéresse qu’au capital de Monsieur Jordain. Tous deux éblouis par leur rêve respectif de noblesse et d’argent, Molière les fait reprendre conscience de la réalité.
Au grand siècle, la noblesse se trouve au sommet de la pyramide sociale, tant elle concentre de grandes fortunes et se distingue des personnes qui ne sont pas nobles dans la société, notamment par son bel habillement. Par contre, on commence à voir apparaître un équilibre de pouvoir entre la bourgeoisie et la noblesse pour la question de l’argent. En effet, la noblesse commence à être de plus en plus endettée, ce qui va contribuer à faire chuter son pouvoir, qui est tiré principalement de la tradition. Les nobles vont d’ailleurs rester fidèles à leur mode d’enrichissement traditionnel qu’est l’agriculture. Cependant, cela ne sera pas très rentable à cette époque, donc la noblesse sera obligée d’aller s’endetter auprès des bourgeois.
La question de la noblesse est montrée dans le film de plusieurs façons. C’est tantôt le mode de vie glorieux de Dorante et son fils Thomas, tantôt leur habillement prestigieux (des belles robes et beaux habits), tantôt leurs nombreuses dettes à payer auprès des bourgeois en raison de leur pouvoir économique, notamment lorsque Dorante paie sa dette au riche bourgeois… Le concept de la noblesse s’est aussi manifesté lorsque Thomas a dit à son père, Dorante, qu’il voulait commencer à faire du commerce. Le paternel a alors exprimé beaucoup de mécontentement à l’égard de la décision de Thomas. En effet, pour les nobles, faire du commerce est très déshonorant, car c’est une nouvelle activité économique dans la société. La nouveauté est donc perçue négativement dans la noblesse puisqu’elle est amoureuse de l’idée de tradition, sachant que les nobles tirent tout leur pouvoir de la tradition.
J’ai particulièrement aimé le film en globalité, mais quelques aspects m’ont déplu. Notamment, les clichés présents tout au long du film. Par exemple, le père qui veut que sa fille marie un tel homme, mais que celle-ci soit amoureuse d’un autre. De plus, j’ai moins apprécié une particularité de la représentation de la noblesse. Les nobles sont fidèles à leur mode d’enrichissement, soit l’agriculture
...