Compte rendu Francis Combes type journal
Lettre type : Compte rendu Francis Combes type journal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Loïc MARLARD • 7 Février 2018 • Lettre type • 364 Mots (2 Pages) • 781 Vues
Francis Combes, un poète pour tout le monde
Vendredi 19 janvier, les élèves de 1°S2 et de 1°ES1 ont assisté à une rencontre privilégiée avec le poète et essayiste Francis Combes. Les élèves avaient préparé une série de questions sur le parcourt et l’engagement de l’auteur.
Les professeurs de français des deux classes ont animé la rencontre qu’ils ont divisé en plusieurs parties :
Le parcours d’un homme engagé
Tout commence le 31 mai 1953 en Lozère, Francis Combes nait dans une famille d’instituteurs communistes. D’après lui, sa première expérience politique date de l’âge de 5 ans lors d’une erreur de justice, l’arrestation de son père.
Après son bac il rejoint la prestigieuse école Science Po et fait ensuite des études de langues orientales.
Suite à une question sur son engagement au sein de la société, Francis Combes rebondit sur sa campagne d’affichage de poèmes dans le métro parisien. Cette dernière a été suspendue par la RATP, mais face à l’engouement des usagers du métro, la campagne sera sans doute relancée prochainement.
Un poète plein d’humilité
Pendant l’entretien, Francis Combes n’a pas cessé de rabaisser l’image du poète à celle d’un homme lambda, il dit : « Les poètes n’ont pas d’imagination ». Il a également expliqué qu’il écrivait sans vraiment savoir ce qu’il écrivait, ce qui est paradoxal, et que seulement après entre la raison, le développement de chaque idée. Il insiste également sur le fais que pour être écrite la poésie dois être vécu.
[pic 1]
Un poète engagé contre la société actuelle
Suite à une question posée sur La chasse au brochet en rapport avec sa vision économique du monde, Francis Combes a évoqué ses idées Marxistes. Certains élèves en désaccord avec l’auteur ont manifesté leurs opinions. Le poète, très humble explique qu’il ne cherche pas à convainque son auditoire. Ainsi les élèves et le poète ont pu dialoguer sur leurs idées respectives. L’auteur a conclu cet échange en disant : « L’argent devrai servir aux hommes mais ce sont les hommes qui servent l’argent. »
Ce fut une rencontre intéressante pleine de connaissances avec un grand homme. Malgré les idéaux propres à chacun, le poète reste à l’écoute et est prêt à débattre sur des sujets diverses et variés.
...