Etude de cas Corrado
Dissertation : Etude de cas Corrado. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar arcadi10 • 17 Décembre 2020 • Dissertation • 579 Mots (3 Pages) • 518 Vues
1. D’après les documents Pierre Corrado, possède plutôt des qualités entrepreneuriales. Car dès 1975, l’entreprise de Corrado propose des produits et des services toujours plus innovants. Pierre à su créer de nouvelles opportunité de marché malgré une prise de risque, en s’orientant vers une nouvelle stratégie industrielle avec les bioplastiques. Le créateur de New Embal’ SAS, possède les caractéristiques d’un entrepreneur puisqu’il et toujours à la recherche d’innovation avec une trentaine de d’ingénieur et de technicien dédié à la recherche et au développement.
2. La stratégie globale du groupe New Embal’ SAS est le développement des produits, qui consiste à développer des produits nouveaux qui s’adressent aux marchés existants. La stratégie de domaine du groupe New Embal’ SAS est la différenciation, elle consiste à proposer d’autres caractéristiques sur un produit que les concurrents ne proposent pas.
3. Les modalités de développement de l’entreprise sont:
-Une croissance interne avec l’automatisation de l’outil industriel.
-Le développement des partenariats, le groupe se fournit exclusivement auprès de fabricants avec lesquels il travaille de puis 20 ans.
-Et l’internationalisation avec le rachat de plusieurs concurrents et fournisseur dans les pays d’Europe exclusivement, 12 filiales en Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Danemark et Italie.
4. Analyse SWOT:
Opportunités:
-Réglementation du 1er juillet 2016, tous les sac distribués en caisse doivent être réutilisable.
-Réglementation du 1er janvier 2017 tous les sacs distribués par les commerçants doivent aussi être réutilisable.
-La teneur en matières biosourcées des sac en plastiques d’origine végétale compostable autoriser doit augmenter de façon proressive (30% en janvier 2017, 40% en janvier 2018, 50% en janvier 2020 et 60% en 2025).
-Les consommateurs sont plus soucieux de l’environnement et recherche des produits plus écologiquement correct. De plus, ils sont plus sensibilisés à la gestion des déchets.
-Ce marché est intéressant d’autant que les autres acteurs sur le marché on peu exploité cette voix.
-Projet de loi de la transition écologique de 2016.
Menaces:
-Les marques de distributeurs qui possèdent plus de 65% des parts de marchés.
-Handy Bag & Alfapac les concurrents.
-Loi de 2006 prévoyant l’interdiction progressive de la distribution de sacs plastiques en caisse.
-Raréfaction des produits pétrolier et surcout qui en résultent.
5. Diagnostique stratégique interne des points forts de l’entreprise:
Les ressources humaines: Pierre Carrado, effectif moyen en 2017 de 1218 salariés et 30 ingénieurs&techniciens.
Les ressources financières: Chiffre d’affaire de 2017 du groupe 375 millions d’euros, 66% du capital appartient à Pierre Carrado et la confiance des banquiers salon Carrado.
Les ressources matériel: 14 unités de production, rachat d’un laboratoire allemand en 2005 et obtention d’une féculerie dans la Marne.
Les compétences individuelles et collectives: Pierre Carrado pour son sens d’entrepreneur, la fille de Pierre Carrado et directrice commercial avec toutes les compétences nécessaire, les compétences du laboratoire allemand acheter en 2005 avec les 200 brevets dans le domaine des plastiques d’origine renouvelable.
...