Fiche de révision Olympe de Gouges La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne
Synthèse : Fiche de révision Olympe de Gouges La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nymphadhora • 2 Mai 2023 • Synthèse • 1 045 Mots (5 Pages) • 967 Vues
Aide à la révision : Olympe de Gouges et la DDFC
Olympe de Gouges : Marie Gouze, née en 1748 à Montauban. Fille illégitime (sa mère + un amant dramaturge).
Mariée à 16 ans à un homme qu’elle n’aime pas, elle a un enfant et devient veuve au bout d’un an, ce qui lui permet de publier ses écrits 🡪 pièces de théâtre, « Zamore et Mirza ou l’heureux naufrage » en 1784 censurée car 1ère fois qu’une pièce dénonce l’esclavage. En 1793, elle est exécutée pour avoir dénoncé les crimes de la Terreur.
Les thèmes qui lui tiennent à cœur : la justice, l’égalité (entre tous les hommes 🡪 contre l’esclavage // entre homme et femme 🡪 naturelle donc inaliénable), la Révolution (incomplète tant qu’il y a des injustices pour les femmes).
La DDFC : En 1791, reprise et rectification de la DDHC qui oublie les femmes ! Elle écrit son discours à défaut de pouvoir le dire ( à l’inverse de la DDHC) mais l’adresse à la reine Marie-Antoinette pour qu’elle s’unisse à ce combat et qu’en tant que reine, elle redonne une place aux femmes. Elle s’adresse aussi aux hommes « Homme, es-tu capable d’être juste ? » ainsi qu’aux femmes « Femmes, réveille-toi ! »
Structure de la DDFC : Adresse à la reine 🡪 exhorte aux hommes 🡪 préambule : demande que les femmes soient constituées en assemblée nationale 🡪 17 articles : même structure de la DDHC 🡪 postambule : appel à la lutte des femmes
17 articles : 1 à 6 🡪 l’égalité entre les hommes et les femmes est dans la nature
7 à 11 🡪 affirmation de l’égalité entre les hommes et les femmes et dénonciation de la situation des femmes
12 à 17 🡪 définit le rôle politique que la femme doit avoir dans la société (garantie des droits des femmes/
justice distributive en fonction du mérite de chacun.e/ liberté économique pour les femmes/
obligation fiscale/ les femmes doivent participer à l’écriture de la Constitution)
Style : Olympe de Gouge fait un pastiche de la DDHC : elle fait ressortir l’ironie du terme « Homme » qui voudrait dire « être humain » et qui ne désigne finalement que les hommes 🡪 elle le remplace par le terme de femme
L’Ironie : art 4 : « L’exercice des droits naturels de la femme n’a de bornes que la tyrannie que l’homme lui oppose »
art 9 : « Tout homme étant présumé innocent » (DDHC) 🡪 « Toute femme étant déclarée coupable »
Le registre polémique : Quand on commence un discours on cherche la bienveillance de son interlocuteur, pas Olympe. Elle se pose comme porte-parole des femmes et détentrice de la vérité, c’est pourquoi elle attaque tour à tour la reine, les hommes, les députés et les femmes avec des questions rhétoriques et des apostrophes « Songez, madame, que les plus grands crimes s’immortalisent », « Homme, es-tu capable d’être juste ? », « Femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles ? » .Son postambule prend la forme d’un pamphlet « Femme, réveille-toi ! »
Utilisation de chiasme : « Tout a été soumis à l’ambition de ce sexe autrefois méprisable et
respecté et depuis la Révolution, respectable et méprisé. »
Le romanesque parfois en créant un personnage de femme dont la vie vient illustrer les articles. Art 11 : Toute citoyenne peut donc dire librement « je suis la mère d’un enfant qui vous appartient » (ici au style direct).
...