LECTURE ANALYTIQUE : Memnon ou la sagesse humaine, Voltaire, 1748, ligne 85 jusqu'à la fin du comte.
Commentaire de texte : LECTURE ANALYTIQUE : Memnon ou la sagesse humaine, Voltaire, 1748, ligne 85 jusqu'à la fin du comte.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Pierruss • 6 Juin 2016 • Commentaire de texte • 1 223 Mots (5 Pages) • 5 692 Vues
LECTURE ANALYTIQUE : Memnon ou la sagesse humaine, Voltaire, 1748, ligne 85 jusqu'à la fin du comte.
Voltaire, de son vrai nom François-Marie AROUET, est un philosophe des lumières né en 1694 à Paris et mort en 1778 toujours a Paris, il s'est illustré au 18ème siècle pour ses comptes philosophiques, critiquant notamment les pouvoirs religieux et politiques en transmettant aussi sa philosophie de vie, l'épicurisme ( l'apologie du bonheur par la sagesse, du plaisir et l'idée que la nature est bonne ).
Voltaire souffrira beaucoup de la censure et de la répression, exilé plusieurs fois, condamné à des peines de prison … exilé, il découvre de nouveau système politique ou les écrivaint y sont plus libre. Il s'investira aussi dans des affaires publiques, comme celle du Chevalier de la Barre.
Dans le cours compte philosophique qu'est Memnon, écrit en 1748, Voltaire nous propose une reflexion sur la recherche de la perfection de son héros. Il en profite pour faire une leçon de relativisme, et une critique des systèmes de pensée radicaux comme celui que Memnon énonces au début du compte.
Durant ce passage, de la ligne 85 jusqu'à la fin du compte Memnon fait la rencontre d'un mystérieux génie venue d'une autre planète, dont le rôle est de veiller sur le pauvre Memnon qui à tout perdu en une seul journée. Qu'il soit victime ou acteur, actif ou passif il se comfronte toujours à l'échec. Ce passage sera le sujet de la problématique suivante : Quel message Voltaire tranmet-il dans le dénoument de ce conte ? Pour y répondre, nous diviserons notre réflexion en deux grandes parties, une première porté sur le portrait que l'on tire du génie, et la seconde sur l'évolution du personnage de Memnon.
Conclusion :
La rencontre avec le génie est pour Memnon est vrai boulversement. Cela lui permet de prendre mesure de la nature humaine, de découvrir sa propre nature, quelqu'un de faible, egoiste, égocentriste, naif ... ). Cette prise de conscience lui permet pour la première fois d'évoluer, de faire un premier pas vers l'autonomie avec cette conversation. Voltaire nous offre ici de nombreuses leçon, d'abord une réflexion global autour de l'optimisme, à travers le philosophe borgne : l'optimisme est parfois une bonne chose, et parfois un surplus d'optimisme peut nous aveugler. D'autre pars il nous incite à penser par nous même, comme finira par le faire Memnon, il nous rapelle aussi l'infériorité de l'hommme face à l'univers et à ceux qui s'image y être au centre, il nous offre aussi biensûr tout le long du texte une leçon autour du relativisme ...
S'inpirer de la réalité n'est-il pas une meilleure solution pour émettre ce genre de critique ou de leçon ?
Développement :
LE PORTAIT DU GENIE
1- Un être supérieur
Il est d'abord désigné comme un "esprit céleste" ligne 86 et présenté comme un adjuvant de Memnon "Ton bon génie" ligne 88 lui dirat-il. Il va le proteger ligne 103.
Il s'agit d'un esprit pur, "resplandisant de lumière", un être parfait, vivant dans un monde parfait, débarrassé de contrainte physique ( pas de corps, pas d'argent = pas de dette )
Cependant ce personnage entre en opposition avec la morale de relativisme de Voltaire qui explique qu'il est impossible d'être parfait, c'est pourquoi il s'agit d'un personnage surnaturel.
2- Un personnage srnaturel et fantaisiste
Il à d'abord un aspect étrange, "ne ressemblait à rien" ligne 88.
Ambigue : lors de son apparision ligne 87 l'auteur nous donne des référence concrètes, visuelle ( "six belles ailes" ligne 87 ), et l'on fait l'éloge du génie, on le valorise, avec des qualificatif comme "belle" ligne 87.
Cependant cette image vient se heurter à coté plus incertain, il est qualifié d' "animal" ligne 110. Cette image est renforcée par la négation ligne 87 "mais" ainsi que la conotation péjorative "ne ressemblait à rien" ligne 88. Ou encore le mot "esprit" ligne 91 qui rappele plus un fantome.
Il vient d'un monde, très distant de la terre ligne 92, ensuite ligne 115, il fait réfférence a cent mille millions de monde, alorq comme le génie connait-il les réalités terrestre, pourquoi est-il lié a Memnon sur Terre et pas quelqu'un d'autre.
Deplus le génie apparait dans le "songe" de Memnon lorsqu'il est malade, peut-être qu'il ne s'agit que d'une allucination.
Ici on remet en cause la crédibilité du génie, peut-être qu'il n'existe même pas !
3- Un discours également incertain.
Il donne d'abord une leçon explicite à
...