La Bruyère / Les Caractères ou mœurs de ce siècle
Dissertation : La Bruyère / Les Caractères ou mœurs de ce siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar heyman • 29 Juin 2022 • Dissertation • 1 204 Mots (5 Pages) • 463 Vues
Intro : Auteur classique du 17ème siècle appartenant aux Ancien, La Bruyère dans Les Caractères ou mœurs de ce siècle , dresse le portrait satirique de ses contemporains en s’inspirant du model antique et plus particulièrement de l’œuvre du même nom de théophraste .L’ouvrage qui a été publié pour la première fois en 1688 et connut plusieurs réédition jusqu’en 1694, est l’unique recueil de l’auteur .Son écriture fragmentaire offre une variété dans les paragraphes, allant de la maxime au portrait à clef en passant par l’apologue ;tous ayant pour objectif de tendre un miroir à ses contemporains afin qu’ils se rendent comptent de leurs défauts et s’en corrigent .En suivant l’idéal de l’honnête homme, mis en valeur tout au long de l’œuvre.
Problématique : Nous allons nous demander en quoi La Bruyère est-il un peintre de son temps ?
Plan : I/ Dénonciation
II/Métaphore du théâtre
III/Visée morale
I/a tout au long de l’œuvre appuie les défauts des courtisans (vanité et l’impolitesse) et pointe du doigt l’argent et l’émergence des PTS
-échanges mondain avec débit de connaissances d’autres époques (ex : Hermagoras)
-la parole est détournée par les courtisans afin d’être un outil de domination en ayant pour but de se montrer (ex : Arrias « …a tout vu, a tout lu, il veut le persuader ainsi »
-arrogance trait de caractère retrouvé chez les courtisans et les grands (Acis ridiculiser dans le livre V)
-tendance à se croire supérieur vis-à-vis de ceux qui le servent qui est mise en avant dans le livre IX DES GRANDS et cet excès d’amour propre est aussi illustré par la tendance à parler sans prendre en compte ce qu’expriment les interlocuteurs
/b -courtisans=importuns et menteur et hypocrite (ex : Giton grossier se mouche et éternue sans pudeur et sans respect envers ses semblables à la cour. Croisé avec celui de Phédon un homme discret cela permet de montrer le contraste de ces deux portraits aux antipodes. L’argent joue rôle de passe-droit et ne respecte aucune règle en société, ce que dénonce La Bruyère
/c -nouveau nouage de la société est devenu une faille selon l’auteur classique
-PTS témoigne de ce défaut social car les financiers s’enrichissaient scandaleusement. Il met en valeur les déséquilibres sociaux et souhaite effacé les frontière entre les classes (Erasme, « l’éloge à la folie » discours de la déesse folie qui observe le théâtre des humains et « n’épouse non pas une femme mais une dot ») et donc sentiment<argent (ex : Molière malade imaginaire enfant<argent)
II/métaphore filée du théâtre s’illustre par la volonté de paraitre à la ville et à la cour par le registre dramatique et par le spectacle permanent de louis XIV
a) -XVII siècle le courtisan est une personne qui connait les règles de la cour et sa subtilité. On devient hypocrite, porte un masque et change e personnalité et devient séducteur.
-nvx riches à Paris imitent les courtisans (mensonge et apparences)
-cour lieu de parade ou chacun est acteur et « spectateur de profession »
- « l’on se donne à Paris […] comme un rendez-vous » il illustre l’idée du livre VII, De la Ville, qui déploie petit à petit la métaphore du théâtre qui devient explicite dans le livre VIII De la Cour où les courtisans son décrit comme des acteurs au sein du théâtre qui se joue au sein de la cour
b)
-l’auteur a eu recours à la saynète qui s’inspire du genre antique, cela rappel le lien avec les Caractères de Théophraste QUI MONTRE L4APPARTENANCE DES AUTEURS CLASSIQUE ANCIENS. Et donne un aspect théâtral
-Perso (Giton rappel le bourgeois gentil homme de Molière sont emprunter au registre comique et l’usage de l’ironie en chute d’un récit. Ces caractéristiques permettent au lecteur de rendre le récit plus divertissant.
-discours direct ou indirect rend le récit dynamique et par la caractéristique principale du théâtre (ex : portrait en action d’Arias)
c)théâtre glorifiant du Roi soleil. Culte de sa personne tous les arts vont à son service. La construction de Versailles est un choix de Louis 14 va détourner les nobles pour se concentrer sur sa personne (réveil et coucher du roi deviennent des cérémonies)
-Cela renvoie au théatrum Mundi : cette expression désigne la manière dont les hommes et les femmes joue le mieux leur rôle en société. Ce topo trouve son origine dans l’antiquité et dénonce les faux semblants et mensonges. Le comportement des courtisans et notamment remis en cause comme on peut le voir dans la lettre de madame de Sévigné à monsieur de Pomponne qui montre que le courtisan ne peut pas se montrer honnêtes vis-à-vis du Roi
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