DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le premier Eunuque à Usbek

Commentaire de texte : Le premier Eunuque à Usbek. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Avril 2019  •  Commentaire de texte  •  483 Mots (2 Pages)  •  706 Vues

Page 1 sur 2

«Le premier Eunuque à Usbek, à Paris

        Les lettres persanes sont une correspondance fictive (un roman épistolaire) entre deux voyageurs persans : Usbek et Rica, et leurs amis restés en Perses. Ces personnages découvrent l'occident, la France en 1716, sous le règne de Louis XV. Ce roman publié en 1721, rédigé par Montesquieu, grâce au regard faussement naïf, étranger et objectif des Persans, décrit les mœurs françaises et révèle les dysfonctionnements des différents domaines (politique, religion). L'auteur utilise donc le procédé du masque qui permet une argumentation indirecte et légère. Dans la lettre 96, le premier Eunuque (personne qui défend un sérail) écrit à Usbek qui est à Paris. Nous nous demanderons : comment Montesquieu mène son combat pour briser les chaînes de la soumission ? Nous verrons les charmes du maîtres, puis nous observerons que les esclaves sont complices de leur servitude, et enfin nous étudierons la critique caché.

        « Dividé et impera », ainsi Machiavel disait qu'il faut diviser permet de mieux imposer son pouvoir. Le maître est un manipulateur qui doit garder l'équilibre entre séduction et répression. En effet, le premier Eunuque exprime sa difficulté à représenter l'autorité : le maître n'étant pas là, les femmes se dissipent. L'eunuque n'a que la répression comme moyen d'action, son autorité ne peut donc pas marcher sur le long terme. Il est plus facile de tenir une femme par la séduction que par les menaces.

        Le premier Eunuque explique comment le totalitarisme fonctionne : plus il y a de monde, plus il y a de traîtres donc plus de dénonciations et de conflits qui apportent soumission au tyran, c'est un processus d'auto-régulation. Ici, les femmes sont un exemple de servitude volontaire, leur jalousie, leur vanité, les poussent à être les meilleures et à dénoncer leurs camarades. La soumission s'alimente donc d'elle-même.

        En filigrane de ce paragraphe, on peut voir l'asservissement du peuple français à Louis XV. On peut également mettre en relief le parallèle avec l'Inquisition : les eunuques sont émasculés, de la même manière, les prêtres n'ont pas le droit de se marier. Actuellement encore, on a ce mécanisme de tyrannie, par exemple, au Cameroun, le régime est basé sur l'amour du président (séduction), mais ce dernier tue les opposants (répression).

        En conclusion, Montesquieu nous démonte le mécanisme de la servitude volontaire dans le microcosme d'un sérail, qui a un rôle expérimental, c'est comme un « laboratoire ». La visée de cette lettre dépasse la fiction orientale (l'orient étant à la mode à cette époque) mais signale les mécanismes qui font l'art de gouverner et donne un pouvoir autoritaire vertical. Nous pouvons maintenant nous poser la question : Comment sortir de cette asservissement, de ces tyrannies ?

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (27.1 Kb)   docx (286.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com