Les Contemplations de Victor Hugo
Dissertation : Les Contemplations de Victor Hugo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lauramn • 23 Janvier 2022 • Dissertation • 737 Mots (3 Pages) • 1 628 Vues
Après la mort de sa fille Léopoldine, Victor Hugo, poète du XIXème siècle et chef de file du mouvement romantique publie son recueil Les Contemplations constitué de deux parties “Autrefois” et “Aujourd’hui”. Il nous y fait part de ses sentiments (l’amour, l’angoisse, la nostalgie...), mais aussi de ses souffrances. Dans la préface de celui-ci, il répond à ceux qui se plaignent “des écrivains qui disent moi” en affirmant : “Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous.” Nous pouvons donc nous demander : “Est-il juste d’affirmer que Les Contemplations est un recueil de poèmes autobiographiques ?” Tout d’abord, nous verrons qu’il est effectivement une confession intime sur la vie de l’auteur. Ensuite, nous verrons qu’il est également un recueil de poésies lyriques. Enfin, nous finirons par voir qu’il est donc un recueil de poésies à la portée universelle.
Certes, Les Contemplations représente une confession intime reprenant les évènements marquants et les sentiments les plus profonds de Victor Hugo. En effet, dans la préface de son œuvre il affirme qu’elle représente “les Mémoires d’une âme”, faisant référence à l’œuvre de Chateaubriand les Mémoires d’outre-tombe. Sous prétexte que, son œuvre est remplie de liens explicites avec sa vie, on peut décrire cette œuvre comme son âme qu’il met à nu sous nos yeux afin de nous partager les drames personnels et historiques de sa vie.
Dans certains de ses poèmes, Victor Hugo utilise un “je” biographique se basant sur son histoire personnelle. Notamment dans ses lettres, où il s’exprime pour une personne bien particulière. Notamment, dans le poème I du livre I À ma fille. Ici, il s’adresse directement à sa fille Léopoldine et lui conseille de développer une compréhension du monde. Il lui partage son amour et sa sagesse afin qu’elle devienne une bonne personne.
Mais, Les Contemplations représente un recueil de poèmes lyriques. En effet, le lyrisme implique que l’expérience subjective du poète devient une expérience universelle. Comme Victor Hugo le dit donc dans sa préface : “Ceux qui s’y pencheront retrouveront leur propre image dans cette eau profonde et triste”. Lui-même évoque le fait que sa vie n’est point différente que celle d’un autre. Les relations, les joies, les tristesses et les deuils de la vie s’applique à chacun.
Les Contemplations reprend également une autre condition de la poésie lyrique. En effet, Victor Hugo convoque la nature dans certains de ses poèmes. Elle sert à illustrer ses sentiments. Lorsqu’il est d’humeur joyeuse, la nature est verdoyante et fleurie, en revanche, quand elle est liée à un évènement triste, elle est souvent terne et morne. Dans le poème II du livre I “Aurore” nommé Le poète
...