Les Fausses Confidences, Marivaux
Commentaire de texte : Les Fausses Confidences, Marivaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Samuel.Brd • 24 Novembre 2020 • Commentaire de texte • 880 Mots (4 Pages) • 5 777 Vues
Dissertation ; Les fausses confidence. Marivaux
Problématique : En quoi les ruses, les manigances, les complots, les machinations et autres manipulations au théâtre jouent du mensonge sur scène pour mieux permettre l'accès à une forme de vérité ?
Pour divertir le public, les personnages présents ainsi que les personnes en dehors du décor s’amusent à tromper/berner les spectateurs qui voient ces tromperies comme un jeu. Cela crée/définie le théâtre par une approche heureuse et enthousiaste.
Dans un premier temps, nous savons d’entrée de jeu que le théâtre est fondé sur la manipulation ainsi que l’illusion et sur la mise en scène, le théâtre cherche dans un premier temps de divertir les spectateurs. Le théâtre cherche en manipulant les spectateurs, à leur faire penser à rien d’autre qu’à la pièce se déroulant devant eux, au fur et à mesure de la scène ils vont être absorbé par l’histoire et vont vouloir les péripéties ainsi que le dénouement.
Ainsi, le théâtre permet de changer d’ère durant un instant, en déportant les spectateurs vers un autre lieu, moment…, en prétextant que cela est réel mais pourtant belle et bien fictif. Cette œuvre de Marivaux est un bon exemple pour le voyage temporel où l’on change d’époque en allant au 17ème siècle et où l’on découvre la vie de Mme Argante, au fur et à mesure de l’histoire nous pensons que cette pièce continue seulement grâce aux hasards, ce qui laisse le spectateur dans le déni complet. Cela nous montre que le théâtre est un art, manipulant les spectateurs en leurs faisant croire et imaginer ce qu’il va se passer, cela fait totalement sortir le spectateur de la réalité et le plonge dans l’histoire grâce aux stratagèmes du metteur en scène.
Ensuite, le metteur en scène va tout faire pour permettre une immersion totale des spectateurs dans son histoire en utilisant des illusions et stratagèmes, le metteur en scène utilise pour cela des décors, costumes, ton de voix, coiffure, objet, lieu connus, …, tous cela pour permettre une assimilation de l’époque. Le metteur en scène est le conducteur, la pièce de théâtre est le véhicule, et les illusions, stratagèmes, …, sont l’essence de la pièce, le metteur en scène a le pouvoir d’emmené les spectateurs où il le désire, quand il le désire, ici à Paris. Tous ces petits artifices sont présents pour donner l’illusion aux spectateurs d’y être. Ici, dans « les fausses confidences » le metteur en scène souhaite montrer le 17ème siècle, non seulement en ajoutant les gros artifices mais aussi en jouant sur le comportement de ses acteurs, leurs langage(intonations), leurs langages corporels, par exemple dans la scène 12 de l’acte 2 « Araminte : d’un ton comme triste. », Araminte montre sa tristesse par son ton de voix. Cela confirme le fait que le metteur en scène joue sur le comportement des acteurs, sur le langage tant corporel que sur l’intonation, il s’appuie sur tout une base d’artifices qui permet de rendre son histoire concrète et réel, retirant par ce fait le hasard de la balance.
...