Les droits de l’enfant
Dissertation : Les droits de l’enfant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Me999 • 20 Avril 2016 • Dissertation • 1 599 Mots (7 Pages) • 2 395 Vues
DEVOIR 2
Auteurs : Martine BAILLET-CONVERS – Martine CROQ Sujet
Thème : dans le cadre du thème « Les droits de l’enfant », diverses formes d’exploitation de l’enfant
Savoir lire plusieurs documents de manière approfondie et savoir en extraire l’essentiel (préparation analytique de la synthèse)
Savoir, après analyse, extraire les idées essentielles de textes différents comportant des éléments iconographiques
Savoir analyser un document iconographique et en extraire des idées en rapport avec le thème commun au dossier proposé
Savoir reformuler les idées sauvegardées dans un langage personnel, sans les trahir ni les déformer, et sans ajouter de commentaires personnels (obligation de neutralité totale en synthèse)
Savoir comparer et organiser plusieurs documents dont un iconographique (préparation au plan de synthèse)
Savoir rédiger entièrement et correctement les réponses (objectif d’expression écrite maîtrisée)
OBJECTIFS
Ce devoir est à réaliser après l’étude des modules 2 et 3. Supports utilisés
Document 1 : « Le Havre de l’école du Hogar » Benoit Hopquin, Le Monde, 13 octobre 2006.
Document 2 : dessin réalisé par les enfants d’une école, Le Cap, 1998.
Document 3 : présentation du film « la Petite », Frédéric Strauss, Télérama, septembre 2006 (semaine non précisée).
Avertissement : comme dans le devoir précédent, le barème des questions est sur 60, avec une note finale ramenée à 20.
CNED CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
3-0186-DV-WT-02-15 1
Questions
Aucun des exercices suivants ne peut être réalisé sans une lecture préalable approfondie des trois documents ; n’oubliez pas non plus de lire les objectifs ci-dessus. Toutes vos réponses doivent être entièrement rédigées sous forme de phrases complètes contenant au moins un verbe conjugué (pas de phrases nominales, pas de style télégraphique).
1. Analyse des documents et extraction des idées à retenir 30 points
1.1. Présentez le document 1 en quelques lignes. Dans cette première présentation, vous devez faire ressortir trois éléments : le genre (extrait d’essai, de roman, article...), le type (argumentatif, narratif, informatif...), et l’idée directrice du passage cernée avec toutes les précisions nécessaires. Puis exposez les idées principales du texte, c’est-à-dire toutes celles qui méritent d’être sauvegardées pour la future synthèse. N’oubliez pas de vous interroger sur l’utilité de la carte jointe au texte. Vous devez reformuler ces idées dans un langage personnel, seul moyen de montrer que vous en avez vraiment saisi le sens, ce qui exclut les citations ou le « recopiage » des phrases initiales.
1.2. Présentez le document 2 en quelques lignes : genre, type, idée directrice. Puis, à partir des phrases qu’il contient, de la légende et des éléments dessinés, formulez dans un langage personnel les idées qui peuvent être extraites de ce dessin.
1.3. Présentez le document 3 en quelques lignes : genre, type, idée directrice. Puis exposez les idées principales de ce texte en les reformulant. Vous veillerez à sélectionner surtout ce qui se rapporte à l’enfant et à son sort, les considérations sur l’art du cinéaste Louis Malle n’entrant pas dans le thème de la synthèse. Vous n’oublierez pas d’exploiter la photographie jointe à ce document.
Les exercices de ce premier groupe doivent être entièrement rédigés.
2. Comparaison de documents 20 points
2.1. En plusieurs paragraphes organisés, précisez quelles sont les idées communes à ces trois documents, puis quelles sont les idées spécifiques à chacun, c’est-à-dire celles qui sont propres à un document sans qu’on puisse les retrouver dans les deux autres. Toutes les idées conservées devront être reformulées (utilisez la reformulation déjà opérée dans les trois premiers exercices) et la réponse devra être entièrement rédigée.
Remarques : D'une part, en synthèse lorsqu’une idée est partagée par deux documents (sur 3 ou 4), on considère qu’elle fait partie des idées communes. D’autre part, la comparaison ne porte que sur le contenu, les idées des auteurs ; on ne compare ni les genres, ni les types, ni le style, ce qui s’apparente à des ajouts personnels.
3. Ébauche de structure de synthèse 10 points
À partir de l’exercice 2, élaborez un schéma de plan pour la synthèse de ces trois documents. Il s’agit d’organiser, pour l’ensemble des informations collectées dans l’exercice 2, deux ou trois grandes parties auxquelles vous affecterez un chiffre romain et un titre net et précis.
On ne vous demande donc ici que le schéma de la structure, pas de rédiger le contenu des parties proposées.
Chacune de ces deux ou trois grandes étapes devra elle-même être structurée en au moins deux paragraphes internes (ou sous-parties) auxquels vous affecterez un chiffre arabe et un titre net et précis. Les titres et sous-titres devront se présenter sous la forme de phrases contenant un verbe conjugué. À côté de chaque sous-titre, vous indiquerez entre parenthèses et sans rédiger le numéro des documents qui seront utilisés dans le paragraphe concerné.
Avant de réaliser cet exercice, reportez-vous à la rubrique Conseils pratiques qui suit.
CNED CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
3-0186-DV-WT-02-15 2
fPour les questions 1.1. et 1.3., faites d’abord au brouillon la liste de tous les éléments qui doivent figurer dans vos deux exercices : genre, type, idée directrice, relevé des idées principales. Puis passez à la rédaction au propre en pensant à la reformulation.
f Pour l’exercice 1.2., lisez attentivement toutes les notes figurant autour du dessin, lesquelles vous aideront à l’interpréter sans contresens. D’emblée laissez de côté une piste erronée, très en vogue dans les médias mais peu probante, celle de la pédophilie via Internet. Cette pratique lamentable n’a pas été inventée par les nouvelles technologies qui ne sont qu’un moyen parmi tant d’autres d’entrer en contact avec un enfant ou d’échanger des documents à caractère pédophile, ce qui se faisait par courrier avant la démocratisation d’Internet (et se fait toujours d’ailleurs). À 95 %, les actes pédophiles restent le triste
...