Manon Lescaut, L'Abbé Prévost
Étude de cas : Manon Lescaut, L'Abbé Prévost. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar naima2107 • 19 Novembre 2023 • Étude de cas • 606 Mots (3 Pages) • 356 Vues
La naissance du roman "réaliste’’
A cette époque les romans étaient destinés à l’humour ou à l’histoire d’une vie loin du quotidien et donc le roman de Manon Lescaut brise les règles de cette habitude et écrit un roman réaliste qui reflète la réalité tragique ainsi que les vertus.Elle dénonce bien la folie de l’amour et l’écart de dieu que celui ci provoque.
Un amour sincère
On peut parler de « chef d’œuvre d’illusion romanesque » face à la force des sentiments innocents mais pourtant si puissants des protagonistes l’un envers l’autre. Ils sont prèsà tout abandonner l’un pour l’autre et fait ainsi place à un amour sincère.
La réception de Manon Lescaut
Au XIXe son œuvre inspire d’autres écrivains tels que Dumas, etc. Elle est également réadaptée en pièces de théâtre et plus tard au cinéma.Ce récit créer un nouveau type de littérature et annonce une nouvelle sensibilité au XXe siècle.
Montesquieu
« J’ai lu ce 6 avril 1734 Manon Lescaut, roman composé par le P. Prévost. Je ne suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon et l’héroïne une catin qui est menée à la Salpêtrière, plaise, parce que toutes les actions du héros, le chevalier Des Grieux, ont pour motif l’amour qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse. Manon aime aussi, ce qui lui fait pardonner le reste de son caractère. »
(Pensées)
Les jeunes amants s’aiment passionnément mais leur passion est si forte qu’elle en devient une faiblesse et les conduit vers un malheur profond.
Ils tombent fous amoureux mais cette folie est telle qu’ils abandonnent leurs valeurs et leur humanité car en effet des Grieux devient un barbare qui vole, qui triche et qui tue, et sa bien aimée Manon se reconvertit en péripatéticienne pour subvenir à leurs besoins dans cette misère.
Comme nous le dit Montesquieu il est intéressent et entraînant de suivre les histoires d’un voyou. Cela sort de l’ordinaire car d’ordinaire les héros de roman son parfaits. De plus, à la fin de son œuvre l’abbé prévaut nous offre une fin tragique à l’encontre de l’happy end « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».
Il nous offre une autre perception des prostituées que l’on a tendance à juger sans prendre la peine de connaître leur histoire, comme Manon, qui n’est pas seulement l’étiquette qu’on lui attribue mais pardessus tout une personne sensible, touchante, aimante. On observe également toute son évolution au cours de l’œuvre. L’amour touchant qu’ils partagent et qui nous est transmis nous contraint à n’éprouver que de l’affection et ainsi les pardonner de leurs vertus, de leur basse conduite déshonorante.Manon Lescaut est caractérisée par le mouvement de libertinage religieux,moeurs et social qui est débloqué au XVII è siècle et s’oppose donc aux idées communément admises par la société et décide de vivre librement, comme elle l’entend.
...