Princesse de Clèves : scène du bal
Analyse sectorielle : Princesse de Clèves : scène du bal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar miminad • 17 Avril 2022 • Analyse sectorielle • 510 Mots (3 Pages) • 409 Vues
Princesse de Clèves : scene du bal
Intro :
En 1678, Madame de La Fayette publie de manière anonyme, un roman intitulé La Princesse de Clèves qui s’inscrit dans le mouvement du classicisme. Il est considéré comme le premier grand roman de la littérature française car il est le premier qui dote son héroïne d'une psychologie complexe : c’est un roman psychologique. Madame de Lafayette choisit de situer son histoire dans la première moitié du XVIe siècle, pourtant, elle y intègre les codes du mouvement de la préciosité du XVIIe siècle. Elle utilise son héroïne, la Princesse de Clèves, comme porte-parole de sa vision de l'amour et de ses principes.
En raison des thématiques abordées, le roman fait rapidement l'objet d'un vif débat littéraire dans la société du XVIIe siècle. Le roman raconte les aventures amoureuses de Mademoiselle de Chartres, jeune fille de 15 ans, partagée entre d'une part, son statut d'épouse du prince de Clèves et d'autre part, son attirance inavouable et socialement interdite pour le duc de Nemours. L'ensemble des personnages évolue au coeur de la cour du roi Henri II. Le passage qui nous occupe se situe dans la première partie de l’œuvre, et finit l’incipit. Peu de temps après le mariage de la princesse de Clèves, un bal est organisé pour celebrer les fiançailles du duc de Loraine. La scène décrit la première rencontre entre la princesse et le duc de Nemours.
Nous viendrons à nous demander à la fois comment est abordé le coup de foudre dans ce passage ainsi que en quoi cette scène annonce t’elle le destin tragique des 2 personnages.
Texte…
Dans un premier temps, nous décrirons la rencontre de la princesse et de Nemours qui s’appuie principalement sur un jeu de regards, nous verrons ensuite la réaction de la cours et leur engouement pour ce couple et enfin les premiers echanges verbaux des 2 perso.
Conclusion : Cette scene de rencontre correspond parfaitement au cliché romanesque du coup de foudre. Tout est assemblé de manière parfaite : le décor, les personnages riches de la cours, le bal. Tout cela va renforcer le coté dramatique de la passion avenir entre M.N et la P.C. Ils semblaient destinées a ce rencontrer mais malheureusement l’issue heureuse semble impossible car la PC est déjà jeune mariée. De plus, le refus de Mme de cleve d’avouer qu’elle a reconnue MN annonce implicitement qu’elle risque beaucoup d’autres refus à l’avenir.
...