Résumé détaillé : Andromaque, Racine
Fiche : Résumé détaillé : Andromaque, Racine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar razanerammal • 2 Mai 2018 • Fiche • 1 187 Mots (5 Pages) • 1 689 Vues
Résumé de l’œuvre : Andromaque de Racine
Acte 1 – Andromaque et son très jeune fils Astyanax sont devenus à la chute de Troie les prisonniers de Pyrrhus, roi d’Épire. Pour améliorer l’entente avec les Grecs qui étaient ses alliés dans la guerre, Pyrrhus doit épouser Hermione qui est la fille de Ménélas, roi de Sparte. Celle-ci est déjà à la cour de Pyrrhus attendant son mariage. Mais Pyrrhus s’est épris d’Andromaque. Donc il ne cesse de repousser la date de son mariage avec Hermione. Le Grec Oreste arrive à Buthrote où il retrouve son fidèle ami Pylade. Les Grecs ont appris par Hermione qu’Astyanax qu’ils croyaient mort est en vie. Ambassadeur des Grecs, Oreste vient demander à Pyrrhus la mort de cet enfant, de crainte qu’il ne veuille un jour se venger de la défaite de Troie et de la mort de son père Hector. Cette mission n’est en réalité qu’un prétexte pour Oreste. Il vient surtout revoir Hermione qu’il aime en vain depuis toujours. Ainsi trahie par Pyrrhus, Hermione se laissera peut-être émouvoir par la longue fidélité d’Oreste. Il s’efforce de persuader Pyrrhus qu’Astyanax représente un danger pour la Grèce. Pyrrhus refuse la demande d’Oreste mais ce dernier lui annonce que les Grecs sont prêts à entreprendre une guerre contre lui pour récupérer et tuer Astyanax. Mais Pyrrhus ignore la menace. Par suite, il propose à Oreste de rencontrer Hermione. Pyrrhus avoue à Phoenix son confident qu’il verrait avec joie Hermione s’en retourner à Sparte avec Oreste. Pyrrhus raconte à Andromaque les exigences grecques, de son refus de s’y soumettre et de son désir de protéger Astyanax, mais à condition qu’elle l’épouse. Andromaque feint de ne pas comprendre. Mais lui, il insiste, et s’offre non seulement à défendre Astyanax, mais encore à le rétablir sur le trône de Troie, même s’il lui faut combattre les Grecs. Ces affirmations laissent toutefois Andromaque indifférente, qui refuse toujours. Elle ne souhaite que vivre dans une obscure tranquillité où elle pourra élever son fils en paix. Pyrrhus soudain a recourt au chantage et la menace : ou Andromaque l’épouse ou il fait exécuter Astyanax.
Acte 2 Cléone, confidente d’Hermione la rassure qu’Oreste l’aime toujours. Hermione refuse l’idée de regagner Sparte avec Oreste, elle demeurera à Buthrote en pensant que l’inconstant Pyrrhus lui reviendra peut-être. Oreste déclare à Hermione qu’il n’a jamais cessé de l’aimer, malgré tous ses efforts pour l’oublier. Hermione le rappelle à ses devoirs. Il l’informe du refus de Pyrrhus de livrer Astyanax aux Grecs. Elle comprend que Pyrrhus n’agit ainsi que par amour pour Andromaque. Déçue par la décision Pyrrhus, Hermione ne parvient pas à étouffer sa passion pour lui. Elle donne quelques chances à son amour pour Oreste donc le charge d’aller dire à Pyrrhus qu’elle ne l’épousera jamais s’il persiste à protéger Astyanax des Grecs. Demeuré seul, Oreste estime que son bonheur est proche. Comme Pyrrhus n’acceptera jamais de se plier à l’ultimatum des Grecs, il est sûr de rentrer à Sparte avec Hermione. Oreste laisse éclater sa joie. On observe un Coup de théâtre quand Pyrrhus annonce à Oreste qu’il a changé d’avis. Sa gloire et l’intérêt de son royaume lui commandent d’éviter toute guerre contre ses anciens alliés, les grecs. Il va donc leur livrer Astyanax. Le lendemain il épousera Hermione. Resté seul avec Phoenix, son confident, Pyrrhus explique son soudain revirement. La dernière entrevue d’Andromaque avec Pyrrhus l’a convaincu qu’elle resterait toujours attachée au souvenir d’Hector et qu’elle ne l’épouserait donc jamais. Phoenix doute malgré tout de la résolution de son roi Pyrrhus.
Acte 3 – Oreste, désespéré, projette d’enlever Hermione. Pylade, son ami, essaye de l’en empêcher. Oreste ne peut supporter l’idée qu’Hermione épouse Pyrrhus. Par amitié pour Oreste, Pylade accepte de participer à l’enlèvement. Devant Oreste, Hermione dissimule mal sa joie d’épouser Pyrrhus. Ménélas, son père, et la Grèce tout entière souhaitent ce mariage. Ce sang-froid d’Oreste surprend Hermione. Elle confie à Cléone qu’elle est très heureuse que Pyrrhus accepte enfin de l’épouser. Andromaque demande à Hermione d’agir sur Pyrrhus pour qu’il laisse vivre son fils… Hermione répond sur un ton sec et cinglant et se montre insensible, elle refuse de l’aider. Demeuré avec Andromaque Pyrrhus lui renouvelle son offre : qu’elle l’épouse, et il sauvera Astyanax. Céphise, sa confidente, encourage Andromaque à accepter l’amour de Pyrrhus pour sauver son fils et ainsi sauver Troie. Malheureuse, Andromaque ne sait à quoi se résoudre. D’un côté, elle garde en mémoire l’atroce image de Pyrrhus pénétrant dans Troie en flammes, massacrant ses frères et d’un autre côté, elle se rappelle des adieux d’Hector, son mari. Elle est perdue et décide donc d’aller sur le tombeau de son époux pour le consulter.
Acte 4 – Andromaque consent à épouser Pyrrhus. Céphise, sa confidente, s’en réjouit. Andromaque lui révèle en effet le stratagème qu’elle a imaginé. Aussitôt après la cérémonie nuptiale au temple, elle se suicidera. Comme elle aura légalement épousé Pyrrhus, celui-ci sera contraint de tenir sa promesse et de protéger Astyanax ; mais son suicide lui permettra de demeurer fidèle à Hector et de ne pas vivre avec un autre homme. Hermione, qui a appris la nouvelle du mariage de Pyrrhus et d’Andromaque exige soudain de voir Oreste, elle est furieuse. Elle pousse ce dernier à la venger des revirements de Pyrrhus en l’assassinant. Oreste accepte, après un long moment d’Hésitation… Pyrrhus survient et se justifie. Il avoue sans détour à Hermione qu’il aime Andromaque et qu’il va l’épouser dans quelques heures. Touchée à vif, Hermione lui crie qu’elle n’a jamais aimé que lui ; et elle le supplie de retarder son mariage avec Andromaque. Devant le silence de Pyrrhus, elle laisse entendre qu’elle se vengera. Phoenix, son confident, conseille à Pyrrhus de ne pas prendre la menace d’Hermione à la légère. Celui-ci ne l’écoute pas. Andromaque l’attend.
Acte 5 –Hermione, seule, tremble de peur, elle ne sait si elle doit aimer ou haïr Pyrrhus. En tout cas, elle regrette d’avoir demandé à Oreste de le tuer. Quand arrive précipitamment Cléone. Elle lui annonce que Pyrrhus est tout joyeux et qu’il ne se soucie pas d’elle. Hermione entre à ces mots dans une colère froide. Elle accuse Oreste de lâcheté puis elle se résout, quels que soient les risques, à aller tuer elle-même Pyrrhus. C’est inutile puisque Oreste survient. Il vient annoncer que Pyrrhus est mort sous ses coups. Hermione le récompense par des injures, elle pique une crise et le renie, l’accuse et le haït. Oreste enrage, seul, contre Hermione, il se rend compte de la monstruosité de son crime, il commence à perdre la raison. Son ami Pylade le presse de fuir. Andromaque rend en effet à Pyrrhus les devoirs d’une veuve fidèle et elle a ordonné qu’on punisse les assassins de son mari. Des soldats pourchassent tous les Grecs. Mais Oreste ne bouge pas, préférant mourir aux pieds d’Hermione. Pylade lui apprend alors le suicide d’Hermione sur le cadavre de Pyrrhus. Oreste sombre dans la folie, il est frappé par la malédiction. Pylade l’entraîne pour tenter de regagner Sparte avant que les gardes de Pyrrhus les arrêtent. Andromaque et son fils Astyanax prennent le royaume en main.
...