DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Stendhal, Le rouge et le noir

Synthèse : Stendhal, Le rouge et le noir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  14 Juin 2023  •  Synthèse  •  517 Mots (3 Pages)  •  317 Vues

Page 1 sur 3

Le Rouge et le Noir est un roman de Stendhal publié en 1830. Il est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature française.

Le roman raconte l'histoire de Julien Sorel, un jeune homme ambitieux qui rêve de monter dans la société. Il travaille comme précepteur chez la famille de Rênal, où il tombe amoureux de la femme de son employeur. Lorsque leur liaison est découverte, Julien est renvoyé et part pour Paris, où il entre au service du marquis de la Môle. Il y fait la rencontre de Mathilde, la fille du marquis, dont il devient l'amant. Mais leur amour est voué à l'échec, et Julien finit par être condamné à mort pour avoir tenté d'assassiner Mathilde.

Dans son œuvre Stendhal met en avant différants points forts nottament la psychologie des personnages avec Julien Sorel qui est un personnage complexe, tourmenté par ses ambitions et ses désirs amoureux. Un autre point fort de l’auteur c’est son style littéraire, il utilise une écriture sobre et efficace, qui privilégie les dialogues et les descriptions précises. Son style est considéré comme l'un des plus aboutis de la littérature française. Stendhal se montre très critique envers le clergé et la religion catholique. Il dénonce l'hypocrisie des prêtres et la soumission des croyants. Et bien sur la modernité du roman, Le Rouge et le Noir est considéré comme un roman précurseur du mouvement réaliste. Il met en scène des personnages ordinaires, utilise un style direct et simple, et explore des thèmes contemporains. Nous avons aussi une dimension romantique importante.

Il y a plusieurs passages marquants dans Le Rouge et le Noir de Stendhal mais celui que j’ai bien aimé durant ma lecture c’est le chapitre XLI du « jugements ».Il marque un tournant décisif dans l'histoire du personnage principal.Le chapitre commence avec la description de la salle d'audience où se déroule le procès de Julien. La tension est palpable, et Julien est présenté comme un homme calme et résolu, même s'il sait qu'il risque la peine de mort. La sentence est finalement prononcée : Julien est condamné à mort. Il est conduit en prison pour attendre son exécution, qui aura lieu quelques jours plus tard.

Ce chapitre est important car il met en évidence les conséquences tragiques des actes de Julien, qui a vu sa vie bouleversée par sa passion pour Madame de Rênal et sa quête de réussite sociale. Le chapitre souligne également la dureté de la justice de l'époque, qui n'épargnait pas les criminels, même les plus jeunes et les plus prometteurs.

Voici un extrait du passage en question :

Et c'est là pour moi ou réside tout le talent De Stendhal, c'est de faire un grand roman avec des personnages antipathiques. Car son histoire se tient et est très prenante. On a envie de savoir le dénouement. Et puis les moeurs et coutumes de l'époque sont décrits avec brio. Et c'est sans compter sur l'ambiguïté des sentiments et des actes des personnages tout au long de la lecture qui donne sa grandeur a ce roman. Et puis l'écriture De stendhal est pour moi a l'inverse de son personnage d'une grande franchise.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (31.2 Kb)   docx (135.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com