1984 de Georges Orwell
Résumé : 1984 de Georges Orwell. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar emmadso • 26 Janvier 2020 • Résumé • 605 Mots (3 Pages) • 911 Vues
1984
Auteur : George Orwell
Date première publication : 1950
Editeur : Gallimard
Collection : Folio
Nombres de pages : 448
Ce livre est la description d’une époque futuriste, dystopique qui serait dirigé par le parti soviétique de Big Brother.
Résumé :
Le livre raconte l’histoire de Winston Smith, un homme travaillant au ministère de la Vérité. Son travail consiste à lire les journaux et à corriger les erreurs, voir censurer certaines informations.
Il vit à Londres la capitale de l’Océania. À cette époque, il existe 3 blocs : l’Eurasie, l’Eustasie et l’Océania. Ils sont tous dirigés par le parti soviétique. L’Océania fait la guerre à l’Eurasie. Winston est soumis à un régime totalitaire. Big Brother surveille les moindres fait et geste de la population d’où le slogan « Big Brother vous regarde» qui est écrit sur toute les affiches de la ville accompagné de son portrait.
Les trois slogans du parti sont :
- La guerre c’est la paix
- La liberté c’est l’esclavage
- L’ignorance c’est la force
Afin de les organiser il existe 4 ministères :
- Ministère de la Vérité
- Ministère de l’Amour
- Ministère de la Paix
- Ministère de l’Abondance
La population est divisée en 3 classes :
- Le parti intérieur (les dirigeants)
- Le parti extérieur (les subalternes)
- Les prolétaires (les ouvriers et les travailleurs)
Le régime totalitaire est un régime très strict. Le peuple a peut de liberté et est sans cesse surveillé par la police des pensées.
On trouve dans chaque appartement une plaque de métal disposée dans les murs, un télécran. Ce qui permet au parti de surveiller le peuple. Et de diffuser de la propagande.
Winston n’adhère pas complètement à ce que dit ou fait le parti. Un jour il décide d’écrire ses mémoires. Mais cela est interdit. Il profite d’une partie de son appartement qui est isolé du télécran pour le faire.
Winston se sent surveiller par une femme qui se prénomme Julia (il pense donc que c’est une espionne) mais après lui avoir parlé il apprend que c’est une militante de la Ligue anti-sexe des juniors. Julia et Winston finissent par avoir une relation amoureuse qu’ils doivent cacher sous peine d’être emprisonné.
Winston n’étant pas d’accord avec certaines actions du parti soviétique, il décide de le renverser et pour faire cela il décide d’adhérer à un nouveau parti « la Fraternité ». La Fraternité est dirigée par O’Brien. En adhérant à ce parti il se met en danger ainsi que Julia. Il est contraint par la Fraternité à lire un livre interdit et censuré. Pour se procurer le livre il doit se rendre à une manifestation où quelqu’un lui remettra discrètement. Chaque semaine il doit changer de cachette pour ne pas se faire prendre par la police. Une nuit lui et Julia se sentent observé quand soudain ils se font arrêter et sont contraint à se séparer.
...