Agroalimentaire
Rapports de Stage : Agroalimentaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest attribués pour un certain nombre de produits agricoles, notamment les tomates, les agrumes, les pommes de terre primeurs et les fleurs coupées. A noter que l’accord offre le libre accès pour tous les produits de la pêche depuis 1999.
L’accord de libre échange avec les Etats Unies d’Amériques (USA)
Le marché Américain représente énormément d’opportunités en matière de commercialisation des produits agricoles notamment les fruits et légumes, les produits semi transformés et transformés. Toutefois, l’enjeu de cet accord de libre échange est dans la qualité. En effet, les barrières d’entrée dans le marché américain sont essentiellement les obligations sanitaires et phytosanitaires imposés par les Etats unies. D’où l’importance de maîtriser l’aspect réglementaire. En outre, le coût du transport est un paramètre essentiel qui devrait être pris en considération, ce paramètre pourrait freiner la compétitivité des produits marocains.
Les accords de libre échange… Agadir, EAU, Turquie
A contrario aux accords de libre échange avec l’UE et les USA dont le volet agricole a été clairement mentionné, les autres accords n’ont pas suivi la même conception. En fait, les accords ont été conclus sans études d’impacts sur le secteur. Aujourd’hui, les accords sont dores et déjà en vigueur et la concurrence est si fort que les entreprises sont en train d’adopter des stratégies de minimisation des coûts de production.
Les IAA : des organismes à l’appui
Afin de mettre à niveau le secteur de l’agroalimentaire, le Maroc a entrepris un ensemble de mesures incitatives et encourageantes pour mieux développer le secteur. Ainsi, l’Etat s’est inscrit dans une politique de libéralisation progressive du secteur et, parallèlement, il s’est engagé à accompagner les PME sur plusieurs crans afin d’accélérer leur croissance.
L’appui du secteur….à l’export et à l’innovation
Le secteur agroalimentaire, n’exporte que 17 % de sa production en raison notamment des difficultés à satisfaire les critères de qualité et les exigences sanitaires des pays destinataires. Malgré cette situation, le secteur agroalimentaire est l’un des secteurs porteurs pour le Maroc. Plusieurs entreprises se créent chaque année et d’autres espèrent pénétrer des marchés de plus en plus compliqués et dont les barrières d’entrée sont difficilement franchissables. A cet égard, l’Etat marocain s’est engagé à accompagner le secteur en créant des organismes d’appui en matière d’export, d’innovation et de financement des projets et en encourageant la création des association
L’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE)
Afin d’aider et d’encourager les industriels marocains à se mettre à l’international, l’EACCE s’est assigné un ensemble d’objectifs à réaliser. L’une de ses missions phare est l’agrément des unités de fabrication, de conditionnement et de stockage qui destinent leurs productions à l’exportation. L’EACCE se charge également de la préparation et l’application de la réglementation relative à la normalisation des produits alimentaires destinés à l’exportation. Enfin, cet établissement accompagne les industriels en matière de contrôle de qualité et garantit par ailleurs la conformité des produits marocains aux exigences des marchés internationaux.
Centre Marocain de Promotion des Exportations (CMPE)
Le CMPE a pour vocation de favoriser et développer les entreprises exportatrices et potentiellement exportatrices sur les marchés étrangers. Ses missions s’articulent autour des points suivants :
informer les entreprises marocaines sur les marchés étrangers,
l’accompagner dans ses démarches à l’international,
encadrer les opérateurs étrangers qui cherchent à établir des relations d’affaires avec le Maroc.
Le CMPE a également pour mission de consolider la position des entreprises exportatrices marocaines sur les marchés traditionnels, rechercher de nouveaux débouchés pour les produits marocains et encourager la coopération entre les opérateurs économiques marocains et leurs homologues étrangers.
Par ailleurs, le centre est en mesure d’offrir des services adaptés aux besoins des industriels et de répondre à certaines préoccupations spécifiques en l’occurrence, la réalisation des études de marché ciblées.
Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX)
L’association marocaine des exportateurs est l’unes des associations les plus actives en matières d’actions d’organisation et d’actions en faveur des industriels qui désirent se mettre à l’échelle internationale. L’association soutient les industriels en mettant à leur disposition des informations pratiques concernant tous les intervenants marocains
...