Alchimie de la douleur
Étude de cas : Alchimie de la douleur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar chypre • 22 Mars 2020 • Étude de cas • 355 Mots (2 Pages) • 573 Vues
L’immunothérapie anti-tumorale avec les anticorps monoclonaux freinant l’activité des cellules cancéreuses
Objectif : Lever les freins et inhibition (blocage) des cellules cancéreuses
Traitements peu individualisés : entre 15000 à 20000€
- Des freins sur-exprimés par les cellules cancéreuses
Les cellules cancéreuses sur-expriment des marqueurs (exemple : PD-L1 qui peuvent interagir avec les marqueurs PD1 des LTc (point de contrôle toujours présents).
Le schéma ci-dessous montre comment cette nouvelle interaction permet de protéger la cellule tumorale et de détruire le LTC :
[pic 1]
*L’apoptose correspond au suicide d’un LTc
Les marqueurs PD-L1 de certaines cellules cancéreuses s’associent à des marqueurs des lymphocytes Tc (B7.1 et PD-1). Ces interactions empêchent l’action cytotoxique du lymphocyte Tc
La défense d’une cellule cancéreuse
- La levée des freins par les anticorps monoclonaux
Les anticorps monoclonaux anti-PD-L1 permettent, après injection aux patients, de bloquer l’interaction « frein » et donc d’engendrer la destruction de la cellule cancéreuse par le LTc.
[pic 2]
Cf video
- La production des anticorps monoclonaux
Une souris sera immunisée par un antigène déterminé, autrement dit, l'antigène va vacciner la souris. Un antigène est de façon générale une substance étrangère au corps, il va donc déclencher une réaction immunitaire (comme par ex. la production d'anticorps). De telles réactions peuvent être déclenchées par des cellules tumorales mais également par du pollen, des bactéries et des virus. Antigène et anticorps agissent selon le principe de clé à serrure.
A la suite de l'immunisation, le système immunitaire de la souris va produire des globules blancs (leucocytes, cellules B) qui eux, vont produire des anticorps contre l'antigène. Indépendamment de cela, des cellules tumorales ne pouvant plus produire d'anticorps vont être fabriquées. Puis, les cellules B de la souris vont être fusionnées avec des cellules B tumorales, et enfin, les cellules ayant réussi leur fusion seront séparées des autres. Les cellules hybrides en résultant se nomment hybridomes, elles peuvent théoriquement se diviser à l'infini et produire l'anticorps souhaité(…)
A l'aide de ces hybridomes, les chercheurs peuvent produire la quantité désirée d'anticorps agissant contre presque toutes les molécules imaginables: hormones, antigènes bactériens, récepteurs etc. Les avantages des anticorps monoclonaux sont surtout prédominants dans le traitement du cancer.
[pic 3]
Illustration : Fabrication d’anticorps monoclonaux
https://biotechlerncenter.interpharma.ch/fr/3066-1-anticorps-monoclonaux-attaque-des-anticorps-contre-le-cancer
...