Bilan " Le Parfum "
Cours : Bilan " Le Parfum ". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar laura1302 • 23 Février 2017 • Cours • 349 Mots (2 Pages) • 1 153 Vues
Français Laura Müller
Bilan « Le Parfum »
Question : Comment votre compréhension des éléments culturels et contextuels de l'oeuvre s'est elle améliorée grâce à l'activité orale interactive ?
Oeuvre étudiée : Le Parfum
Durant le cours de français nous avons fait un discours interactif sur « Le Parfum ». Pendant l'échange en classe, nous avons pu parler et échanger nos idées sur le roman. Nous avons abordés le sujet de la description de Patrick Süskind et la religion. Ses deux thèmes m'ont particulièrement intéressée.
Avant le débat en classe, il y avait plusieurs sujets que je n'avais pas vu durant la lecture du livre. L'aspect religieux du livre ne m'avait pas autant impressionné durant ma lecture, je n'avais pas relié Grenouille à Jesus. Mon premier jugement du livre « Le Parfum » n'était pas aussi profond avant le discours interactif.
J'ai trouvé très intéressant dans le débat, que Jean-Baptiste Grenouille décrit ses victimes avec l'odeur et non avec la vision. Cet aspect permet au lecteur de se mettre dans la peu du meurtrier. Nous n'avions jamais lu un livre qui était décrit de cette manière. Le deuxième sujet abordé était la religion. Nous avons remarqués qu'il y a beaucoup de points commun entre Grenouille et la religion, ce que je n'avais pas remarqué avant. Grenouille échappe miraculeusement à la mort, il se prend pour dieu et son père n'est pas évoqué dans le roman. Se sont plusieurs choses qui nous ont fait réaliser, comme lecteurs, qu'il y a des liens entre la personnalité de Grenouille et la religion.
...