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Candide Chap 19

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rre.

Découverte progressive de l’horreur : progression de la découverte ; masse du corps → habits → mutilations. Dénuement souligné.(ne…que). Mais 3 observations données de manière relativement impersonnelle. Tout est mis sur le même plan.

Dans la réponse du nègre : reprise des 3 points qui ont éveillé la pitié de Candide : caleçon, main jambe. Crescendo dans l’horreur.

C. Les deux protagonistes

Candide :

Sollicitude émue, pitié généreuse. Cf tournures exclamatives. Mon ami : se place en situation d’écoute.

Le nègre :

Résignation passive : j’attends mon maître (soumission), c’est l’usage (référence à une codification établie), je me suis trouvé dans les deux cas (simple constat, sans connotations, ni commentaire).

Réactions affectives : à la fin du passage ; exclamation (hélas !), constat négatif (ils n’ont pas fait la mienne), comparaison avec les animaux, reprise du termehorrible utilisé par Candide.

Alternance du je et du nous : le nègre s’élève au-dessus de son cas particulier ; porte parole de tous les esclaves.

II. La dénonciation – les éléments de satire

A. Une critique de la société esclavagiste

1. L’esclavage : un traitement dégradant qui nie la personne humaine - Une triple mutilation

|[pi|Physique : Double amputation : ½ homme. |

|c] | |

|[pi|Sociale : privation d’identité, de statut social. |

|c] |propriété de Vanderdendur |

| |N’a pas de nom |

| |Parle la langue de son maître |

|[pi|Intellectuelle et culturelle : |

|c] |Déshumanisation : esclaves = animaux ; cf les comparaisons : chiens = fidélité, obéissance ; singes = mimétisme gestuel ; |

| |perroquets = mimétisme verbal. |

| |Converti par : dépossédé de ses racines culturelles et religieuses. |

2. Un système économique brutal et cynique

|[pi|Allusion au commerce triangulaire |

|c] | |

|[pi|Allusion au Code Noir : c’est l’usage. : acceptation par tous d’une anomalie monstrueuse. |

|c] | |

|[pi|Raccourci ironique : c’est à ce prix… : décalage, disproportion (cause / effet) entre les mutilations et la gourmandise. |

|c] | |

|[pi|Le nom du maître : nom portrait ; l’origine hollandaise + caractère : vendeur + dent dure. Allitération des dentales. Ironie |

|c] |de fameux : par ses qualités commerciales ou par sa cruauté ? |

|[pi|L’argent corrupteur : tractations financières mettant en cause la mère même de l’esclave. Dénaturation des liens familiaux ; la |

|c] |mère devient pourvoyeuse d’esclaves, vend son propre fils. |

|[pi|Inversion des valeurs : l’esclavage devient promesse de bonheur, d’honneur, de fortune. |

|c] | |

B. La satire de la religion

La religion cautionne l’esclavage.

Parallélisme ironique nos fétiches / les fétiches hollandais : religion ramenée au fétichisme, à la superstition.

|[pi|En Guinée : l’adoration des fétiches engendre la passivité qui fait accepter la loi du plus fort comme un ordre divin auquel il |

|c] |faut se soumettre. |

|[pi|A Surinam : la parole biblique = illusion consolatrice, détourne les esclaves de la révolte en les berçant d’une égalité |

|c] |chimérique. Dénonciation de l’hypocrisie des prêtres (réalité / discours). |

C. Une satire de l’optimisme

Esclavage : démenti supplémentaire à l’optimisme.

Candide ébranlé : épisode clé : remise en cause des théories de Pangloss.

La définition donnée par Candide : souligne la prise de conscience de la réalité, le caractère illusoire de la philosophie optimiste. La rage de soutenir : folie obstinée, entêtement dogmatique.

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