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Candide Chap 30

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es du début trouvent leurs places et leurs destins sont

scellés.

Le baron n’est pas recyclable car il est encore attaché à ses préjugés et à ses

stéréotypes.

Fermeture du conte : Candide prononce la morale finale et sa parole est créatrice

d’un nouvel age.

Les critères de la sagesse

A. Le refus des ambitions

Candide, des le début du texte montre sa préférence pour une vie simple,

notamment il dit : « Ce bon vieillard … des 6 rois »

Une vie modeste réglée est plus enviable qu’à celle d’un roi. Il renonce à toute

ambition de pouvoir et de richesse. De toute façon, il y a un caractère éphémère et

aléatoire à une gloire des hommes. Dans le texte, il y a une litanie des rois qui ont

subit des malheurs è montre que le fait d’être puissant et riche ne fait rien. Réf

chapitre XXVI les rois déchus. Par contraste, la vie simple dans la métairie est

valorisée.

B. Refus des raisonnements stériles

Il ne s’agit pas pour Voltaire de s’opposer à toute forme de raisonnement puisque

Candide au début du texte est plongé dans de profondes réflexions mais il s agit

d’une pensée nourrie d’expériences et d’observations. Ce qui est par exemple rejeté

est le discours de Pangloss et des métaphysiques qui a une tendance affirmer à bavarder, à brasser des idées, à délayer. Et ses pensées débouchent toujours sur

une action cohérente. D’ailleurs, Pangloss ne travaille pas. Dans le 2° discours, on

voit bien qu’il n a pas renoncé a l’absurdité et à l’incohérence. Critique des

raisonnements interminables sur des questions métaphysiques. Pangloss use encore

de la terminologie optimiste quand il parle du meilleur des mondes possibles.

Candide contredit et interrompt à 2 reprises Pangloss : « Je sais », « Mais » et Martin s’y oppose aussi.

C. Les bienfaits du travail

Le travail est présenté comme une concentration de toutes les vertus. Notamment si

on analyse la phrase du vieillard « Le travail… ». Le travail est une nécessité

spécifique, il éloigne l’ennemie. C’est aussi une nécessité morale car il éloigne de

nous le vice et c’est une nécessité économique puisqu’il éloigne de nous le besoin.

Dans la 2° partie du texte on note l’importance des activités manuelle préservé de

manière laudative : « très bonne pâtissière ».

Champs lexical des activités artisanales connotés laudativement : « Roda, très bon

menuisier » On peut voir que le verbe « travailler » et « cultiver » viennent 2 fois dans le texte. Cela montre l’orientation claire de la spécificité de Candide vers les bienfaits du travail. « La petite terre rapporta beaucoup » montre une satisfaction personnelle en même temps qu’une satisfaction du travail.

Conclusion du II.

On peut voir que la parabole (petit apologue du jardin (chap. 30) oppose clairement

l’activité aux discours inutiles. « Cultiver son jardin » signifie travailler socialement,

travailler intérieurement son raisonnement ainsi que sa pensée. Ca veut dire aussi se

cultiver intellectuellement. En effet, la situation que décrit Candide dans ce chapitre

est aussi la situation de Voltaire à Carnet. La conclusion de ce conte est très

sibylline. Leçon de modestie et de simplicité qui donne à l’homme une place

acceptée dans une situation matériellement supportable.

III. L’évolution des deux protagonistes

Un protagoniste est un personnage principal et c’est moi. Pangloss est le maître à

penser de Candide. Bien qu’il ait beaucoup douté, il ne l’a jamais confronté.

Dans ce texte Candide coupe la parole à Pangloss 2 fois. C’est Candide qui a le

dernier mot : le maître a perdu tout son prestige aux yeux de Candide.

Renversement des rôles par rapport a l’incipit.

A. Candide

Candide apparaît mûrit. Il a tiré profit de ses expériences, de son voyage initiatique et de ses observations Il a en plus acquis de l’autorité, et il peut même juger de lui même. Candide est devenu philosophe. D’après Voltaire, un philosophe est

quelqu'un qui possède un esprit critique sur un raisonnement qui lui est propre.

Candide est au début un personnage sans épaisseur. Il acquiert une dimension

patriarcale car c’est le chef, figure centrale de la communauté, celui dont la parole résume et rassemble. Sa fonction n’est plus d’apporter une contradiction à Pangloss,

il est désormais le maître financier et intellectuelle.

B. Pangloss

Contrairement a Candide, Pangloss n’a pas évolué. Il s’entête dans des

raisonnements qui tournent à vide. Il est incapable de penser par lui-même car son

premier raisonnement est « selon le rapport de tous ». Il se réfère en effet a la bible

« Ut operatum eum » = « pour qu’il travailla » et aux philosophes. C’est pourquoi

Pangloss

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