Catulle, écrivain et poète
Cours : Catulle, écrivain et poète. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar suzechal • 8 Janvier 2019 • Cours • 424 Mots (2 Pages) • 486 Vues
Catulle, écrivain et poète
Catulle, du latin Catullus, était un écrivain et poète romain. Il naquit à Vérone en -84 et mourut aux environs de -54 à Rome. Il passa la majorité de sa vie dans cette ville.
Relations mouvementées
Grâce à sa famille fortunée, il créa des liens avec plusieurs personnalités telles que César et Cicéron. Il entretint une relation difficile avec Lesbie, de son prénom Claudia, de -62 à -58. Il éprouva des passions dévorantes envers cette femme qu’il considérait comme sa muse. Nous présumons qu’elle eut empoisonné son ancien époux, fréquenté 300 amants et eut une filiation incestueuse avec son frère. Par la même occasion, Catulle tomba amoureux de Juventius. Malgré le fait qu’il lui écrivit de multiples poèmes, le jeune romain ne ressentait rien pour le poète.
Activités
Catulle part en Bithynie en -57 afin d’effectuer une courte période militaire. Le poète est déçu car il pensait y trouver de l’argent en abondance. Catulle prend alors la décision de retourner à Rome mais se recueille d’abord auprès de son frère enterré en Troade. Lorsqu’il rentre dans sa chère et tendre ville, il se fâche fortement avec Jules César mais ne tardera point à se réconcilier avec le grand chef romain.
L’oeuvre de Catulle
Elle est connue du nom de Carmina mais aucun titre officiel ne lui a été donné. Elle est composée de 116 poèmes écrits en vers. Catulle en personne la nomme son libellus. L’unique caractérisation de cette oeuvre est son classement métrique, c'est-à-dire les vers employés. En effet, les soixante premières pièces sont assez courtes et généralement en vers ïambiques, les sept autres sont en hexamètres dactyliques et plus longues. Quant aux dernières, elles sont écrites en distiques élégiaques et en épigrammes.
Initiateur d’une poésie nouvelle
L'alexandrinisme est une littérature qui met de côté les grands genres afin de laisser place à l'idylle qui caractérise un petit poème à sujet pastoral et amoureux, l’épigramme, petit poème satirique, ou encore l'élégie. Cette dernière inspire les pœtæ novi dont Catulle fait partie et elle exprime une plainte douloureuse et des sentiments mélancoliques. Nous pouvons remarquer que l’influence de l'élégie est surtout tangible dans le second groupe des poèmes de Catulle.
Catulle, un avant-gardiste
A travers son oeuvre, il a écrit de nombreux poèmes survolant les sujets dotés de peu d’importance. En revanche,
...