DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire Andromaque

Compte Rendu : Commentaire Andromaque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

eux roi : « les yeux étincelants » et sur les reproches d’Andromaque envers celui ci : «Voila comment Pyrrhus vint s’offrir à ma vue, Voila par quels exploits il sut se couronner ». Il utilise l’ironie pour dénoncer l’injustice de Pyrrhus avec le mot « exploits ».

Ce portrait de Pyrrhus fait de lui l’incarnation de la cruauté impitoyable, c’est lui qui à mis en péril la famille d’Andromaque, ainsi que sa patrie.

Le discours d’Andromaque éveille la pitié du lecteur, l’accent étant porté sur les visions de malheurs qui hantent cette dernière. Elle tente de faire partager son malheur à sa confidente Céphise : ce sont les horreurs d’une nuit qui l’ont profondément marquée, où elle a perdu son mari, ses frères et son peuple. Elle revit son enfer en citant « à mes pieds », « à ma vue ». Grâce à son amour, pour son fils et du fait des horreurs vécues cela compose une image basée sur l’indécision liée à l’amour maternel.

L’héroïne Andromaque se questionne par l’intermédiaire d’interrogations rhétoriques : « dois-je les oublier »., « dois-je oublier son père »

La ponctuation est révélatrice : phrases exclamatives, phrases interrogatives, point de suspensions … Cela montre l’indécision d’Andromaque. Faire un choix lui est très difficile. Elle devient ainsi une femme pitoyable et fragilisée.

Elle insiste sur le fait qu’Astyanax est le seul souvenir qu’elle a de son mari Hector.

La confidente Céphise tentera de faire réagir Andromaque et lui laissera la possibilité d’exprimer ses émotions et son dilemme en racontant ses hésitations et ses événements passés.

Au terme de cette analyse, l’auteur décide de rendre cette tirade argumentative en faisant appel à plusieurs procédés, telless que les questions rhétoriques permettant d’imposer la réflexion d’Andromaque, la mise en place d’une ponctuation attitrée afin d’insister sur son indécision, l’utilisation de champs lexicaux spécifiques et la répétition de mots pour parler de l’horreur et l’effroi et du passé. Racine utilise aussi la personnification pour faire revivre la scène douloureuse déjà endurée par Andromaque.

Elle devra en effet faire un choix tragique, soit trahir le souvenir de son défunt mari en acceptant d’épouser Pyrrhus, soit voir son fils condamné à mort.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com