Commentaire de mors
Commentaire de texte : Commentaire de mors. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Cat's Bagner • 18 Février 2019 • Commentaire de texte • 513 Mots (3 Pages) • 3 491 Vues
Grand auteur classique et célèbre fabuliste, La Fontaine en 1678 publie un second recueil de fables auquel appartient l'apologue « Les vautours et les pigeons ». La Fontaine emprunte certes son sujet à un ancien, Abstemuis, mais il délivre un message politique critique à la fois envers les bellicistes et les pacifistes en plein contexte de guerre de succession d'Espagne (qui oppose deux grandes puissances européennes). https://www.ruedesfables.net/analyse-les-vautours-et-les-pigeons/
C'est l'histoire de vautours qui se font sans cesse la guerre. Alors un jour les pigeons leurs proposèrent une trêve. Les vautours arrêtèrent de se battre entre eux. Mais, ils tuèrent tout les pigeons.
MORALE: Il faut donc se mêler de ses affaires et pas de celle des autres pour ne pas avoir d'ennuis.
La fable 8 du livre VII, Les Vautours et les Pigeons, est située dans le second recueil des Fables, où le bestiaire et l'imaginaire en liberté du fabuliste se sont nettement amoindris pour s'orienter vers une réflexion plus sérieuse et sentencieuse. Contrairement à cette orientation, le bestiaire est ici présent. Cette fable fut inspirée à l'auteur par son prédécesseur antique, Abstémius, avec Les Vautours en guerre entre eux et pacifiés par les Colombes dont la morale était : La fable nous avertit que les querelles entre méchants doivent être stimulées plutôt qu'apaisées, car tandis qu'ils se déchirent, ils laissent les honnêtes gens vivre en paix.
L'allégorie de Mars fait tout d'abord naître la guerre entre les vautours : « Mars autrefois mit tout l'air en émute », vers 1. Le déroulement de cette bataille est ensuite développé jusqu'au vers 24 et est suivit du retour à la paix obtenue grâce à la médiation des pigeons comme le montre le vers 33 : « Ils firent trêve, et la paix s'en suivit ».
V. 3………Non ceux que le printemps
Mène à sa cour…..,,……
Tournure poétique qui a l’avantage de mettre en contraste, dans l’espace de dix vers, les idées charmantes qui réveillent le printemps, les oiseaux de Vénus , etc., et les couleurs opposées dans la description du peuple vautour.
Au vers 10, on remarque la disproportion entre la cause de la guerre et ses effets dévastateurs: « Pour mon chien mort se fit, dit-on, la guerre ». Il s'oppose aux effets destructeurs du vers 14: « Maint chef périf, maint chef expira ». Au vers 32, le verbe chamailler: « Que les vautours plus ne se chamaillèrent » renchérit sur cette cause qui est disproportionnée. Au vers 35, il ya une deuxième guerre dénuée de justification: « A qui la leur aurait dû rendre grâce ». Le récit est discrédité.
Conclusion La Fontaine adoucit un épisode de guerre par la poésie. Ainsi, loin des discours excessifs de l'épopée, Les Vautours et les Pigeons, par sa simplicité et sa grâce enjouée, persuade en douceur. Par un récit longuement développé, le fabuliste prépare le lecteur à accepter une morale difficile et quelque peu paradoxale, dans laquelle il intervient explicitement pour souligner l'utilité des guerres, meilleur garante de la sécurité des pacifistes. La fable s'apparente ainsi à un réquisitoire à la fois contre les bellicistes et contre les pacifistes.
...