DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Comparaison des personnages d'Andromaque

Commentaire d'oeuvre : Comparaison des personnages d'Andromaque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Novembre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 965 Mots (8 Pages)  •  2 120 Vues

Page 1 sur 8

Andromaque, pièce de Racine,  est une réécriture d’ Euripide. On peut par ailleurs retrouver dans les premiers mots de la préface de sa pièce « Voici encore une tragédie dont le sujet est pris d’Euripide » Racine a ainsi adapté la pièce de l’auteur grec et nous la fait redécouvrir à travers un regard nouveau et quelque peu différent.

Euripide (480 - 406 av JC) est un des trois grands dramaturges tragiques de l’antiquité. Né dans une famille modeste, il n’en recevra pas moins un enseignement de qualité puisqu’il sera notamment le disciple de Socrate et autres grands philosophes. il remporte le premier prix au concours d’Athènes en 442 av JC. Il ne sera en tout couronné que cinq fois puisque ses pièces ne rencontreront pas autant de succès que ses rivaux.

        Racine est un dramaturge et poète classique né en 1639 et mort en 1699. Sa grand-mère l'élève à partir de ses 4 ans, après la mort de ses parents. Racine s’inspire beaucoup de l’antiquité pour ses tragédies avec notamment Phèdre, Britannicus ou encore Andromaque.

         Pendant la Guerre de Troie, le mari d'Andromaque : Hector fut tué en combat singulier par Achille. Leur fils Astyanax fut ensuite jeté du haut des remparts de Troie par les Grecs, de peur qu'il ne cherche à venger son père et la cité une fois adulte. Andromaque devient alors esclave de Pyrrhus, fils d'Achille. Les années passent et Andromaque met au monde un enfant de Pyrrhus : Molossos. Cependant, Pyrrhus se marie avec Hermione – fille de Ménélas et Hélène – qui est très jalouse de leur relation. Craignant pour la vie de son enfant, Andromaque le cache et trouve refuge dans le temple de Thétis, déesse mère d'Achille. Ensuite, Hermione réussira à la retrouver et cherchera à la faire sortir, l'accusant de trahison.

        Nous allons étudier les différences entre les personnages principaux des deux pièces ainsi que leurs relations.

Andromaque: Elle est l’épouse du défunt Hector prince de Troie, mort au combat contre le père de Pyrrhus : Achilles. ils eurent un enfant : Astyanax. Elle est représentée comme une femme naïve qui ne connaît pas les coutumes guerrières comme vers 309 “Non, non, d'un ennemi respecter la misère, Sauver des malheureux, rendre un fils à sa mère”. Elle croit par ailleurs que Pyrrhus suit ses conseils car elle le lui demande. Dans la pièce d’Euripide, Andromaque à un rôle très secondaire, elle essaie de convaincre Ménélas de ne pas la tuer et d’épargner son fils en vain et après avoir été sauvée par Pélée, Andromaque ne réapparaît plus dans la pièce. Tandis que dans la pièce de Racine, Andromaque possède un rôle principale, elle est directement dans le château de Pyrrhus à le supplier d’épargner son fils, ou à rejeter ses avances. Elle fait par ailleurs preuve d’une grande autorité à contrario de son homologue grec. Dans les deux pièces, Andromaque est toujours attachée à l’esprit de son défunt mari, ayant un impacte dans ses décisions.

Hermione : Hermione reste une femme typique stéréotypé par ses sentiments et son chagrin très féminisé dans les deux pièces comme dit vers 471 “Mais c'en est trop, Cléone, et quel que soit Pyrrhus, Hermione est sensible”, même si Racine ajoute à Hermione une méchanceté et une intelligence méprisable, ainsi qu’un contrôle total sur la personne d'Oreste ce qui lui permet de se venger de Pyrrhus en le faisant tuer par ce dernier. Dans la pièce d’Euripide, Hermione est présentée comme une femme jalouse, lâche et faible. Elle veut la mort d’Andromaque mais n’est pas capable de réussir, c’est donc son père Ménélas qui doit intervenir pour pouvoir mettre à mort Andromaque et son fils. Après qu’Andromaque fut sauvée par Pélée, Hermione se rend compte que ce qu’elle à fait est horrible et tente de mettre fin à ses jours redoutant la colère de son mari. L’intervention d’Oreste changera tout puisqu’elle partira avec lui pour ensuite aller tuer Pyrrhus.

Oreste : Dans la pièce de Racine Oreste est amoureux d’Hermione depuis toujours, mais cette dernière le rejette et se sert de lui pour arriver à ses fins. Dans la pièce d’Euripide, Ménélas refuse le mariage d’Oreste et Hermione car Pyrrhus est un meilleur prétendant. Dans la pièce de Racine, Oreste n’espère plus conquérir le coeur d'Hermione, mais est présent seulement pour remplir ses missions : vers 93 “Heureux si je pouvais, dans l'ardeur qui me presse, Au lieu d'Astyanax, lui ravir ma princesse!”. Chez Euripide, Oreste est représenté comme viril et agressif ce qui change de la pièce française ou il se laisse mener par Hermione.

Pyrrhus : Le personnage de Pyrrhus est radicalement différent selon les pièces. Dans celle d’Euripide, il n’est pas présent physiquement mais par la pression qu’il exerce avec son retour qui permettrait de sauver Andromaque ou encore la peur qu’il fait ressentir à Hermione après qu’elle se soit rendue compte de ses erreurs. Il est considéré comme un guerrier puissant et insensible, son absence a permis au personnage Pelée de se démarquer, étant le grand-père de Pyrrhus il joue un rôle important dans la pièce puisqu’il est la figure de l’homme puissant et juste, il est le seul pouvant s’opposer à Ménélas, représentant l’homme puissant mais égoïste et avide de pouvoir, afin de mettre fin au conflit et sauver Andromaque et son fils, d’ailleurs à la fin de la pièce, Pélée se fait élevé au rang de dieu par sa femme Thétis. Tandis que dans la pièce de Racine, Pyrrhus y joue un rôle principale, celui d’un homme mou et émotif qui patiente une année pour pour obtenir l’amour de Andromaque et en usant de tous les stratagèmes, dont celui de marchander la vie de son fils. vers 325 “Madame, dites-moi seulement que j'espère Je vous rends votre fils, et je lui sers de père; Je l'instruirai moi-même à venger les Troyens”

La légende tragique d'Andromaque existe en plusieurs versions où la passion            y joue un grand rôle, notamment dans le théâtre classique grec et français. Dans cette pièce, la chaîne amoureuse est très complexe. En effet Oreste aime Hermione, qui veut plaire à Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime son fils Astyanax et son défunt mari Hector. L’arrivée d’Oreste à la cour de Pyrrhus marque le déclenchement d’une réaction qui va faire exploser la chaîne en la disloquant.

Une grande partie de l'oeuvre grecque traite de l'horreur de la guerre du Péloponnèse, en comparaison avec Racine, qui étudie surtout la passion, comme on peut le voir avec la fréquente utilisation de l’antithèse “moins d’amour que de haine” ou encore “Épouser ce qu’il hait, et punir ce qu’il aime” que l’on retrouve dans la première scène. Effectivement Euripide raconte les horreurs de la guerre, peut-être pour signifier que la guerre du Péloponnèse doit finir. D'ailleurs la scène d’ouverture chez Euripide commence par une grande tirade d’andromaque qui expose le contexte historique avec la défaite des Troyens et la mort de son mari lorsqu’elle déclare  “J’ai vu mon époux, Hector, tué par Achille, et le fils que je lui avait donné, Astyanax, jeté du haut d’une tour, quand les Grecs se furent emparé du sol troyen”. Par contre chez Racine la pièce ouvre sur le dialogue entre Oreste et son ami Pylade discutant de l’amour désespéré que Oreste porte à Hermione avec par exemple “Je sentis que je l’aimais toujours”. Cela montre déjà que la version de Racine portera surtout sur l’intrigue amoureuse contrairement à Euripide qui place son intérêt dans le conflit politique. De plus chez Racine, Astyanax est encore en vie et est le centre du dilemme passionnel.

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com