Dossier Littéraire: Le Théâtre
Dissertations Gratuits : Dossier Littéraire: Le Théâtre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireses importants, qui influent sur le spectateur, la comédie, qui propose de « corriger les vices des hommes en les divertissant » (Molière) et la tragédie, qui propose de corriger les vices, mais aussi la passions des hommes, en leur montrant les dégâts causés par les passion mais aussi avec la « catharsis » où les spectateurs sont censé éprouver de la terreur et de la pitié.
Fonction du théâtre
Le théâtre, selon son registre doit avant tout plaire au lecteur et doit donc l'accrocher dès le début, de plus, il a plusieurs fonctions. En effet qu'il soit tragique ou comique, le théâtre engendre une certaine émotion chez le lecteur, il peut alors le faire rire ou alors le rendre triste mais cela peut être plus complexe, le théâtre peut parfois avoir une mission sociale et politique, notamment chez V.Hugo, ainsi que des fonctions idéologique et morale, le lecteur doit être arraché de ses habitudes.
Ainsi, si l'ont doit énumérer les fonctions du théâtre, on trouve :
Faire rire.
Provoquer des émotions tel que la tristesse, la pitié.
Montrer à l'homme une autre façon de vivre
Instruire la population
Histoire et évolution du théâtre
Antiquité
Le théâtre existe depuis l'antiquité, en effet en Grèce, au Vè siècle avant J.C., lors des fêtes de Dionysos, des représentations théâtrales étaient données. Ces cérémonies de théâtre avaient alors un enjeu religieux, social et éducatif.
Il existe alors deux grands genres :
La comédie : où étaient souvent représenté des conflits familiaux. Ce théâtre avait alors un enjeu moral car a la fin de la pièce, le conflit est réglé, le spectateur peut tirer une leçon de la pièce qu’il vient de voir.
La tragédie : on observe un drame, en plus des acteurs, il y avait un choeur qui commentait en chantant l'action qui se déroulait sur la scène.
Le XVIIème siècle
Comme le XIXème pour le roman, le XVIIème siècle est le grand siècle français du théâtre.
On y observe alors les deux genres de l'antiquité qui ont évolués :
La tragédie classique : inspirée des tragédies antiques grecques, son action s'inspire de l'histoire ou des légendes. La tragédie classique respecte la règle des trois unités (unité d’action, unité de lieu et unité de temps). Le dénouement d’une tragédie est généralement la mort.
La comédie : qui cherche à divertir le spectateur, contrairement à la tragédie, dans la comédie, les personnages sont de condition moyenne ou modeste, et le dénouement est heureux.
Il existe alors plusieurs type de comédie. ( de caractère, de mœurs, d’intrigue, de sentiments, et les comédie-ballet)
Le XVIIIème siècle
Le XVIIIème siècle est d'abord marqué par la censure. De plus, il y a l'apparition de nouveaux genres, qui sont, aujourd'hui, considéré comme mineurs mais qui seront transformés durant le XIXème siècle tel que la comédie larmoyante et le drame bourgeois qui mettent en avant des situations pathétiques dans un contexte réaliste et dramatique qui touchent des familles bourgeoises.
Le XIXème siècle
Lors de ce siècle, on observe la naissance du drame romantique qui se libère des règles classiques du théâtre et qui mêle les différents registres. Le héros du drame romantique est passionné, et le dénouement de la pièce est malheureux, comme dans la tragédie.
Il y a également le théâtre de boulevard (vaudeville) qui est un type de comédie à la mode au XIXème, c'est une comédie qui comporte généralement de nombreux rebondissements et qui repose sur des quiproquos.
Le XXème siècle
Au cours de ce siècle, les auteurs se libèrent de toutes les conventions théâtrales. On retrouve les références antiques qui sont très présentes et apparaît un nouveau genre, le théâtre de l'Absurde, qui est une rupture par rapport aux genres classiques. Le théâtre de l’Absurde traite de l’absurdité de la vie en général, celle-ci menant toujours à la mort. C'est la deuxième Guerre Mondiale qui est à l'origine de cette idée.
Le XXème siècle est le siècle de la créativité et de la mise en scène.
Auteurs et œuvres du XVIème siècle a nos jours :
XVIème siècle :
SHAKESPEARE William
William Shakespeare est né à Stratford-sur-Avon, en avril 1564.Il était le troisième enfant de John Shakespeare et il fut élève à l'école de Stratford. En 1582, âgé seulement de dix-huit ans, il épousa la fille d'un fermier, Anne Hathaway.Il part s'installé a Londre vers 1588. Ces quelque cent cinquante poèmes raffinés, écrits dans une langue précieuse, sont une des plus belles réussites d'une époque féconde en poésies amoureuses. En 1612, après une vingtaine d'années passées au théâtre, William Shakespeare revint définitivement à Stratford, où il avait acheté des biens; il y mourut le 23 avril 1616.
XVIIème siècle :
Molière
Jusqu’à dix-sept ans, Jean-Baptiste Poquelin mène ses études chez les jésuites de l’important collège de Clermont, à Paris. Il poursuit ses études de droit jusqu’à la licence. En 1643 le 30 juin de la même année, sous le nom de Molière,il signe les actes qui créent L’Illustre-Théâtre. A deux reprises en 1645, Molière est emprisonné pour dettes au Châtelet. Molière joue, pour la première fois devant le roi Louis XIV au Louvre, une pièce de Corneille, Nicomède.C’est en 1661 que Molière donne sa première comédie-ballet Les Fâcheux. le vendredi 17 février 1673, Molière éprouve un malaise en scène. A 10 heures du soir, il meurt chez lui.
Extrait Du Misanthrope (acte V, scene 4)
- CELIMENE: Moi, renoncer au monde avant que de vieillir,
et dans votre désert aller m'ensevelir !
- ALCESTE: Et s'il faut qu'à mes feux votre flamme réponde,
que vous doit importer tout le reste du monde ?
Vos desirs avec moi ne sont-ils pas contents ?
- CELIMENE: La solitude effraye une âme de vingt ans :
je ne sens point la mienne assez grande, assez forte,
pour me résoudre à prendre un dessein de la sorte.
Racine
Jean Racine, né à La Ferté-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699, est un dramaturge et poète français considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique en France sous Louis XIV. Orphelin, il reçoit auprès des jansénistes de Port-Royal une éducation religieuse et littéraire soignée. Racine oppose les faiblesses humaines, dans un langage poétique nouveau. Il es devenu le symbole de la tragédie classique et du respect des unités.La fin des pièces de Racine était souvent marquée par un "bain de sang".Il était un des auteurs principaux du classicisme.
Extrait d'Iphigénie (acte II, scène 1)
ERIPHILE :
- Ne les contraignons point, Doris, retirons−nous.
Laissons−les dans les bras d'un père et d'un époux,
Et tandis qu'à l'envi leur amour se déploie,
Mettons en liberté ma tristesse et leur joie.
DORIS :
- Quoi, Madame ! toujours irritant vos douleurs,
Croirez−vous ne plus voir que des sujets de pleurs ?
Je sais que tout déplaît aux yeux d'une captive,
Qu'il n'est point dans les fers de plaisir qui la suive.
Mais dans le temps fatal que repassant les flots...
XVIIIème siècle :
Marivaux
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux , baptisé le 4 février 1688 à Paris, communément appelé Marivaux, est un écrivain français. Homme solitaire et discret, longtemps mal compris, il fut un journaliste, un romancier, mais surtout un auteur dramatique fécond, qui, amoureux du théâtre et de la vérité, observait en spectateur lucide le monde en pleine évolution et écrivit pour les Comédiens italiens, entre 1722 et 1740. Il est, après Molière, Racine, Pierre Corneille et Musset le cinquième auteur le plus joué par la Comédie française. Il est décédé le 12 février
...