DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dossier métier agent immobilier

Commentaires Composés : Dossier métier agent immobilier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

galement en fiscalité et en gestion. Il doit aussi être bien informé sur le marché de l’immobilier et les procédures de transactions immobilières. Il ne faut pas oublier non plus l’aspect commercial du métier d’agent immobilier qui impose donc à celui-ci de maitriser les techniques de ventes et les techniques commerciales. L’agent immobilier doit posséder des qualités humaines et relationnelles certaines. Esprit de persuasion, aptitude à la communication et à la négociation, résistance au stress et réactivité lui sont également indispensables.

Un autre atout de taille, élément que l’on peut qualifier d’indispensable pour ce métier : la mobilité. Le travail d’agent immobilier se partage entre l’agence et de nombreux déplacements. En effet, il exerce beaucoup à l’extérieur, en prospection et en visites. Cette caractéristique entraine des horaires irréguliers et met en évidence la nécessité du permis de conduire, de plus, un véhicule personnel est souvent très utile voire indispensable.

On peut donc dire que l’agent immobilier doit être quelqu’un de dynamique, persuasif, disponible, mobile, organisé ou encore à l’écoute ; et doit également avoir une excellente présentation.

Afin de présenter au mieux ce métier, nous allons tout d’abord analyser l’interview de Monsieur Eric Franques, lui-même agent immobilier, nous verrons par la suite les possibilités d’offres d’emploi sur le marché actuellement et ce qu’il en ressort, puis terminerons ensuite sur une mise en perspective du métier en développant les compétences nécessaires, les formations, et diplômes requis.

I – Analyse d’une interview d’agent immobilier

Monsieur Eric Franques a débuté en tant que conseiller commercial, il a ensuite crée sa société développée dans la transaction de point de vente, tout en exerçant une activité d’administration de biens spécialisée dans la gestion locative. Après lecture de cette interview nous pouvons tirer plusieurs informations importantes.

Cet agent immobilier définit son activité comme « une prestation de service qui consiste à rapprocher les vendeurs de biens immobiliers avec les acquéreurs en y apportant une valeur ajoutée. » On retrouve la définition vue a posteriori avec le rôle d’intermédiaire entre deux parties. L’agent immobilier doit donc satisfaire parallèlement deux clients : le vendeur et l’acquéreur.

Selon lui les qualités nécessaires à la pratique de ce métier sont nombreuses. Il faut des qualités commerciales, notamment la psychologie des clients, mais également mais aussi techniques, juridiques et financières. Il ajoute que dans le domaine de l’immobilier l’expérience est très importante. Il ne faut pas avoir peur d’en acquérir au maximum car tant que l’on n’est pas allé sur le terrain on ne sait pas vraiment ce qui nous attend. Il met en évidence une qualité essentielle : la rigueur.

On peut voir que celui-ci aime son métier, aime ce qu’il fait. Il le qualifie de vraiment passionnant, une activité où l’on ne compte pas son temps pour la simple et bonne raison qu’on ne le voit pas passer.

II – Offres d’emploi sur le marché immobilier

Quand nous nous penchons sur les offres d’emplois dans ce domaine, sur le site du pole emploi par exemple, nous relevons aujourd’hui 69 offres d’emplois pour des postes d’agent immobilier, et 81 pour des métiers proches tels que négociateur immobilier et conseiller de vente en immobilier. On se rend compte qu’il y a donc beaucoup d’offres.

Je choisis de retenir une offre dans le département sur le site du pole emploi. Il s’agit donc d’une offre d’emploi à Vitry-le-François, pour un poste d’agent immobilier, annonce actualisée le 13 mai 2011.

L’agent immobilier peut avoir soit un aussi d’indépendant soit un statut de salarié. Pour cette offre il s’agit d’un agent immobilier indépendant. Cela correspond en général à un statut d’agent commercial c'est-à-dire que la rémunération est uniquement à la commission. Un statut de salarié est un statut plus stable car celui-ci perçoit un fixe auquel s’ajoutent les commissions. Mais on s’aperçoit que pour être bien rémunéré en tant qu’agent immobilier il faut toujours être un bon vendeur. Ce n’est donc pas, pour la plupart des cas, un métier très sur.

A noter que l’expérience requise pour cette annonce est de 5 à 10 ans, cependant il est précisé tous domaines. On voit que l’expérience est un atout important pour quelqu’un qui veut faire carrière dans l’immobilier et que c’est souvent le meilleur moyen de gravir les échelons. Ici, il n’est pas obligatoire d’avoir une expérience d’agent immobilier mais il ne faut pas pour autant débarquer sur le marché du travail. Ce qui est demandé est donc une personne ayant déjà été confrontée au marché du travail, qui en connait les difficultés et qui saura faire preuve de réactivité.

Le poste à pourvoir est un emploi à durée indéterminée. On ne trouve pas énormément de précisions. Pour ce qui est des langues, du permis rien n’est indiqué. Cependant en tant qu’indépendant il parait logique d’avoir besoin du permis. Il n’est pas non plus indiqué la durée de travail hebdomadaire. Le statut d’indépendant permet à l’employé de gérer beaucoup de choses par lui-même, ses horaires notamment. Il n’y a pas de niveau de formation exigé.

Avec cette offre et les autres du site de pole emploi, nous pouvons voir qu’il y a des postes à pourvoir. Il s’agit d’un métier accessible mais pas toujours sur au niveau du salaire.

III – Mise en perspective du métier d’agent immobilier

Actuellement, je n’ai pas beaucoup de qualités et compétences pour ce métier. Cependant grâce à la formation de la première année de DUT GEA j’ai déjà abordé certaines matières utiles telles que le droit, la fiscalité, la communication, la mercatique, la psychologie et la gestion. De plus le DUT nous apporte la découverte du travail en groupe, en équipe. Ce qui nous permet d’accepter le travail des autres, la collaboration, et donc l’écoute.

Ces compétences de base sont essentielles mais il convient de les compléter en continuant mes études dans une filière spécialisée en immobilier. Un diplôme Bac + 2 est en effet nécessaire pour débuter dans la profession, toutefois, il est vivement recommandé d’acquérir un niveau Bac + 4 ou Bac + 5 pour s’installer à son compte. La tendance est à la hausse des qualifications. Il existe plusieurs licences, par exemples les licences professionnelles Carrières de l’immobilier, Gestion patrimoniale et immobilière, Management et droit des affaires immobilières.

Il est bon de connaitre également l’existence des grandes écoles spécialisées : L’ESPI (École supérieure des professions immobilières), à Paris, est ainsi une véritable référence dans les milieux professionnels, qui propose une formation diplômante adaptée à tous les domaines de l’immobilier : la promotion, la transaction, la gestion et le conseil. Citons également l’EFAB (École française des administrateurs de biens), à Lille, Lyon et Paris ; l’IMSI (Institut du management des services immobiliers), à Paris ; l’INSIM (Institut national supérieur de l’immobilier), près de Toulouse ; l’ICH (Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation), à Paris.

Les formations en écoles spécialisées sont très appréciées des employeurs. Certaines ont même été créées en partenariat avec des organisations professionnelles. Leur atout tient à leur contenu et à leur forme. Elles privilégient en effet une approche professionnelle, en mettant l’accent sur la pratique et les stages obligatoires, et sont souvent dispensées par des professionnels du secteur.

Cependant je pense que la pratique d’un sport en compétition peut apporter certaines qualités qui pourront être utiles en tant qu’agent immobilier : la volonté, la gestion du stress, la détermination, la concentration. L’agent immobilier est en quelques sortes en compétition avec les autres et doit savoir se relever et continuer en cas d’échec.

Conclusion :

Nous avons donc étudié le métier d’agent immobilier, grâce notamment à l’interview d’un expert-comptable, M. Franques. Cette dernière nous a permis d’avoir un avis sur le métier par quelqu’un d’expérimenté. De plus, la fiche métier d’expert-comptable obtenue sur le site de pôle-emploi, nous a permis de nous rendre compte des différentes qualités et compétences qu’il fallait acquérir pour accéder à ce métier.

On a pu se rendre compte que cette première année de DUT GEA nous a déjà apporté certaines compétences et connaissances de base. On a également vu que le domaine de l’immobilier proposait pas mal d’offres d’emploi et qu’il s’agit d’un métier dynamique dans lequel on ne s’ennui pas. L’expérience peut apporter une progression dans les statuts et une belle évolution du métier.

ANNEXES :

FICHE ROME

C1504 - Transaction immobilière

◤ Définition

Réalise des transactions immobilières et/ou foncières (location, vente) et conseille des clients sur les possibilités d'acquisition, de location, de vente selon

...

Télécharger au format  txt (18.4 Kb)   pdf (232 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com