Démarche d'éducation alimentation
Dissertation : Démarche d'éducation alimentation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresil et sa prise en charge est de 100% par la sécurité sociale (ALD), il possède une mutuelle et est hospitalisé en chambre individuelle.
Mr L participe aux activités thérapeutique mises en place dans l’établissement ( sur prescription médicale ) il aime particulièrement l’atelier de loisirs créatif, pratique le ping-pong régulièrement et joue aux cartes.
Ses habitudes alimentaires : plats préparés, malbouffe, aime les aliments salés, repas déséquilibrés dus à son addiction à l’alcool durant 10 ans avec une consommation de 5 litres de rosé /jour.
Son devenir : il a pour projet d’aller habiter chez son frère et de reprendre son activité professionnelle dés que son état le permettra. Dans l’immédiat il n’y a pas de sortie envisagée.
( Délai moyen des cures de sevrage éthylique 3 à 4 mois ).
Antécédents chirurgicaux :
2005 : rupture d’anévrisme de l’artère sylvienne suite à une crise d’épilepsie.
Antécédents médicaux :
Epilepsie traitée par :
( Dépakine chrono 500 mg, antiepileptique, 2 comprimés/ jour )
( Norontin 800 mg, antiepileptique, 2 comprimés/jour )
Autre traitement per os :
Aotal 333mg, maintien de l’astinence, 6 comprimés/ jour
Xéroquel Lp 30 mg , antipsychotique, antidépresseur et thymorégulateur, 1/ jour
Nalgésic , anti inflammatoire non stéroidien, 3 comprimés/ jour
Elaboration du diagnostique éducatif :
Avant d’élaborer un diagnostic éducatif, je me suis entretenue avec le patient afin de réunir des données sur ses représentations alimentaires et de favoriser son expression sur sa prise de poids. Le patient m’a fait part d’une gène pour se mouvoir, il m’a aussi parlé de son vécu durant 10 ans avec des états d’alcoolisation extrême, des repas déséquilibrés voir inexistants et une compensation compulsive par des sucres rapides en dehors des repas depuis le début de son sevrage éthylique, qu’il associe à des moments d’ennui . Durant cet entretien, le patient m’a fait la demande d’une démarche d’éducation sur l’alimentation équilibrée car il n’avait aucune connaissance en la matière et les solutions pour remédier au grignotage, car il associe ses maux de dos à cette prise de poids rapide, ainsi un contrat oral d’apprentissage a été conclu entre le patient et moi.
Le psychiatre et l’infirmière du service m’ont donné vivement un accord positif pour cette démarche éducative.
Actuellement Mr L âgé de 45ans souffre de lombalgies traitées par un AINS ( Nalgésic 3 fois / jour ) et des séances de kinésithérapeute tous les jours. Il présente une prise de poids de 10 kilos depuis son entrée en hospitalisation. Il souhaiterait apprendre à équilibrer son alimentation et avoir des conseils pour suppléer à ce grignotage sucré par d’autres aliments. Sur le plan psychique, il va mieux, plus communiquant, verbalise son projet de sortie avec le psychiatre.
Me L est motivé et à envie d’apprendre.
Le patient ne présente aucun trouble de la mémoire, visuel et auditif et aucun déficit intellectuel.
L’alliance avec la diététicienne a été recherché mais celle-ci ne venant qu’en fonction des besoins du service, je l’ai vu une fois en courant d’air, et elle m’a expliqué qu’elle était dans l’impossibilité de s’allier avec moi pour cette démarche d’éducation car elle est affectée à 3 établissements de santé.
J’ai pensé à la participation de sa femme mais au vu de leur situation familial, j’ai abandonné cette idée.
En accord avec le psychiatre, l’infirmière et le patient la démarche éducative portera sur l’alimentation équilibrée.
Présentation de la démarche éducative :
Mr L ne sait pas ce qu’est une alimentation équilibrée, il serait intéressant de lui apporter ce savoir sur les aliments et l’aider à corriger ses choix lors de ses compulsions alimentaires par des conseils axés sur d’autres aliments bénéfiques pour sa santé et aussi l’aider à réaliser des repas équilibrés pour son avenir.
Cette démarche éducative se fera sur 3 jours, à 14h00 ( accord du patient et de l’équipe soignante ), le moment est propice car à cet heure le service est calme et il y a peu d’activité de soins.
Elaboration des objectifs éducationnels :
Objectif global :
* Mr L sera capable d’équilibrer ses repas en respectant une hygiène alimentaire
Objectifs intermédiaire :
* Expliquer et prodiguer des connaissances concernant une alimentation équilibrée
* Mr L adoptera un comportement adapté par rapport à ses excès alimentaires de sucres rapides.
* Mr L utilisera ses connaissances pour avoir un équilibre alimentaire
* Mr L effectuera une prise de nourriture optimale ( en adéquation avec ses besoins en calories )
Objectifs opérationnels mesurables et observables :
* Mr L sera capable de connaitre les groupes d’aliments
* Mr L sera capable d’associer les aliments dans les différents groupes alimentaires
* Mr L connaitra la fonction des groupes d’aliments nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme
* Mr L sera capable d’appliquer des stratégies bénéfique pour sa santé par rapport à ses compulsions alimentaire.
* Mr L sera capable de composer des repas équilibrés sur une journée
* Mr L sera capable d’adapter les quantités de calories nécessaire à ses besoins
Détermination du contenu et des moyens pédagogique :
J’ai choisi comme moyen pédagogique un exposé orale sur la pyramide alimentaire, les différents groupes d’aliments et leurs fonctions pour l’organisme , les besoins énergétiques, les parts alimentaires ainsi que des recommandations pour suppléer et corriger les choix alimentaires de Mr L dans ses moments d’ennui.
L’évaluation de ces connaissances s’est faite à l’aide de petites vignettes représentants des aliments, les rôles des aliments, les nutriments, les vitamines et des bons décrivant le contenu alimentaire des plateaux repas du patient ainsi que des éléments de la pyramide alimentaire découpé et une grille d’évaluation écrite.
La démarche s’est effectuée sur 3 jours ( accord passé entre le patient et moi ainsi que l’équipe ), l’après-midi à 14h00, dans la chambre du patient au calme.
Réalisation de la démarche éducative :
Première séance :
J’ai fait un exposé oral explicatif au patient sur l’alimentation équilibrée , le patient avait un exemplaire de mon support et pouvait se référer au document en même temps que je l’exposait à l’oral.
* Présentation orale des groupes d’aliments, de leur fonction, des nutriments, des vitamines et des minéraux ( cf annexes )
* Présentation de la pyramide alimentaire et des quantités de parts recommandés par jour.
* Explication des parts alimentaires recommandées en fonction des besoins caloriques journalier que l’on doit absorber ( cf annexes )
* Présentation exposé orale de « j’ai tendance à grignoter entre les repas » ( cf annexes ), des conseils pour se s’alimenter autrement entre les repas.
Après l’exposé j’ai demandé au patient s’il voulait que l’on revienne sur des points de l’enseignement, et cela n’a pas été nécessaire.
J’ai laissé l’exemplaire du contenu de l’enseignement à Mr L afin qu’il puisse le relire et je réajusterais au prochain rendez- vous s’il a des interrogations particulières.
Deuxième séance :
Cette séance a consisté à évaluer si le patient avait intégrer l’enseignement théorique de la veille .
J’ai donné à Mr L une fiche d’activité avec les consignes qui étaient :
1 ) recomposer la pyramide alimentaire à partir des formes à découper
2) Associer un groupe d’aliments à chaque étage à partir des aliments découpés
3) Associer les apports essentiels de chaque groupe pour l’organisme à partir de vignettes découpées
4 ) Associer leurs
...