Economie Générale
Note de Recherches : Economie Générale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresImposition de cadences de travail. Introduction du salaire a la pièce : payer en fonction de ce que l’on produit.
13- C’est la demande qui détermine la production = Toyotisme
14- C’est une mesure dérogatoire qui permet sous certaines conditions de paye moins d’impôts. (il existe en France 514 niches fiscales)
15- C’est lorsque une entreprise privée est racheté a plus de 50% de son capital social par l’Etat.
16- 26 millions d’emplois en France
17- Le salaire moyen net est de 2080€
18- Organisation mondiale du commerce : - elle organise les négociations entre pays portant sur les échanges internationaux. – faire respecter les accords passés entre les pays (création en avril 1995)
19- C’est l’indice de la bourse de paris. Il est calculé à partir de la valeur des actions des 40 plus grandes entreprises françaises coté à la bourse de paris. CAC = Cotations Assisté en Continu
20- C’est la période qui irait de la fin de la seconde GM jusqu’au début des année 70 qui connait une croissance exceptionnelle et le plein emploi.
Qu’est-ce que l’économie ?
Elle se définit par son objet c’est-à-dire qu’elle s’intéresse à la production de richesse, à sa répartition et enfin comment sont utilisées ces richesses.
C’est la science des choix et des comportements humains dans tous les domaines. En partant d’un hypothèse simple les individus sont rationnels c’est-à-dire qu’il cherche a maximiser leur plaisir en réalisant des calculs COUTS – AVANTAGES.
Comment travaillent les économistes ? Peut-on leur faire confiance ?
Un modèle c’est une représentation simplifié de la réalité qui permet d’analyser cette réalité. Un modèle va servir à 3 choses :
1- un modèle va permettre a posteriori de comprendre le passé
2- un modèle va permettre d’anticiper l’avenir
3- un modèle va permettre d’estimer les conséquences de choix de politiques économiques
Ces modèles permettent de faire des prédictions mais elles sont souvent erronées pour 2 principales raisons :
1- les modèles sont imparfaits
2- ils existent des phénomènes qu’on ne peut pas anticiper qui viennent changer des données économiques
Il y a 2 raisons qui font que malgré tout il est quand même nécessaire d’écouter les prévisions des économistes. Si sur chaque cas particulier les prévisions sont fausses, en moyenne elles sont vraies. Il vaut mieux utiliser un modèle imparfait que pas de modèle du tout.
Tous modèles reposent sur des relations de causalité entre variable. Une corrélation est une relation simultanée entre 2 variables.
CHAPITRE 1 : Analyse de la crise actuelle
1 Le constat de la crise et de ses effets sur l’activité
A – Quelques défuntions préalables
Déficit publique = Dépenses – recettes > 0 sur 1 an des administrations publiques ( Etat, Sécu, Collectivité territorial)
Déficit Primaire = déficit publie – Intérêt de la dette
Déficit structurel = c’est le déficit que connaitraient les administrations publiques indépendamment des variations à court terme de l’activité économique
Déficit conjoncturel =
...