Etude de cas: Renault
Chronologie : Etude de cas: Renault. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Alexandre froissart • 2 Février 2017 • Chronologie • 2 955 Mots (12 Pages) • 1 247 Vues
Corrigés
Page d’ouverture (p. 45)
1. Qui a décidé des orientations stratégiques de Renault pour les 6 années à venir ?
Les orientations stratégiques de Renault sont majoritairement décidées par son P-DG, Carlos Ghosn.
2. Quels sont les objectifs du plan Renault 2016 – Drive the Change ?
Le premier objectif affiché est de rendre la mobilité durable (à savoir les transports non polluants) accessible au plus grand nombre. Deux autres objectifs plus tournés vers l’entreprise elle-même sont aussi affichés : assurer la croissance du groupe Renault et générer des liquidités.
3. En quoi la Renault Zoé y contribue-t-elle ?
Étant l’une des premières voitures françaises 100 % électrique à moins de 20 000 €, la Renault Zoé doit permettre d’atteindre le premier objectif, à savoir rendre accessible une voiture non polluante au plus grand nombre. Ensuite, si le succès escompté est au rendez-vous, elle doit permettre au groupe de trouver un relais de croissance aux voitures traditionnelles malmenées par la crise et ainsi générer des liquidités.
1. Qui est l’organisation, que sait-elle faire ?
Découvrir (p. 46)
1. Identifiez les trois étapes du projet de William.
Étape 1 : diagnostic de ses forces et de ses faiblesses. Étape 2 : détermination d’objectifs visant à pallier les faiblesses. Étape 3 : mise en œuvre d’une stratégie pour atteindre les objectifs.
2. Pourquoi la première étape est-elle fondamentale ?
Sans cette étape, William ne pourra clairement établir les domaines qu’il doit particulièrement travailler, ceux qui peuvent le faire échouer pour atteindre son objectif de courir le marathon de New York. Elle est donc fondamentale pour la réussite globale du projet.
3. D’après vous, en quoi les organisations peuvent-elles suivre une démarche similaire dans le cadre du processus stratégique qui définit leurs orientations ?
Les organisations doivent en effet suivre cette démarche en trois étapes avant d’envisager tout projet d’envergure. C’est en connaissant ses forces et ses faiblesses qu’une organisation pourra mieux définir ses objectifs stratégiques et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.
Document 1 (p. 46)
4. Quel est le métier d’Air Liquide ?
Air Liquide produit des gaz (oxygène, azote, hydrogène, etc.) pour l’industrie, la santé et l’environnement.
5. Quelles compétences clés lui permettent de se distinguer et d’être leader sur ce marché ?
La compétence clé mise en avant par Air Liquide est sa capacité d’innovation. Elle lui permet de proposer à sa clientèle très diversifiée des solutions toujours plus performantes et adaptées à leurs besoins, tout en créant une forte valeur ajoutée pour l’entreprise.
6. Vous semblerait-il pertinent qu’Air Liquide décide de devenir constructeur automobile ? Pourquoi ?
De prime abord non. En effet, devenir constructeur automobile demande des ressources et des compétences très éloignées du cœur de métier actuel d’Air Liquide. Il faut toutefois rester nuancé, de nombreux contre-exemples d’entreprises investissant un secteur d’activité radicalement différent de celui qu’elles occupaient à la base existent.
7. Dans quels domaines d’activité stratégique Air Liquide s’est-il positionné ?
Air Liquide a investi trois domaines d’activité stratégique : le domaine de la santé, le domaine de la grande industrie et celui de l’électronique.
8. D’après vous, pourquoi les choix stratégiques sur les domaines Santé et Électronique ne sont-ils pas forcément les mêmes ?
Les besoins voire les exigences des clients, les produits (types de gaz, conditionnement…), les méthodes de fabrication, etc. peuvent être radicalement différents entre ces secteurs. Ainsi, même si les produits restent des gaz, cœur de compétence d’Air Liquide, les choix stratégiques sur les domaines Santé et Électronique ne sont pas forcément les mêmes.
9. Pourquoi une organisation doit-elle bien définir son métier et ses DAS afin d’établir sa stratégie ?
Le métier d’une entreprise permet de définir son cœur de compétence, les forces intrinsèques sur lesquelles elle pourra s’appuyer en toute confiance. Les DAS permettent de mettre en avant, de cerner les domaines porteurs, en croissance, créateurs de valeur ajoutée. Toute stratégie doit se fonder sur ces deux éléments principaux : ils définissent qui est l’organisation et ce qu’elle peut faire.
Document 2 (p. 47)
10. Quelles sont les missions de l’Inserm ?
L’Inserm est le seul organisme public de recherche médicale français. Il a pour mission d’assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de toute la recherche biomédicale française. Des missions d’expertise médicale et de veille scientifique lui sont également assignées.
11. Quelles compétences ont amené l’État à confier à l’Inserm ces missions ?
L’Inserm s’est vue confier ces missions de par l’expertise scientifique de ses équipes mais aussi par la large implantation de son réseau qui lui permet aussi bien de faire de la recherche médicale fondamentale en laboratoire que d’expérimenter ses découvertes directement à l’intérieur des hôpitaux.
12. Ces missions ont-elles évolué au cours du temps ? Pourquoi ?
Oui, les missions d’expertise médicale et de veille scientifique lui ont été assignées récemment pour faire face aux nouveaux défis sanitaires et économiques du xxie siècle, ce qui montre bien que les missions doivent s’adapter aux évolutions de l’environnement de l’organisation.
Document 3 (p. 47)
13. Quelle est la mission de cette association ?
Sa principale mission consiste à étudier, à encourager et à mettre en œuvre toutes les actions et initiatives à même de diminuer la fréquence et la gravité des accidents de la route.
14. Comment a-t-elle été définie ?
Elle est définie au sein de l’article 1er de ses statuts, statuts votés collectivement par l’assemblée générale des adhérents.
15. Pourquoi une association doit-elle définir sa (ou ses) mission(s) avant de réfléchir à ce qu’elle veut faire et comment ?
La mission conditionne toute la suite de la vie de l’association : ses objectifs, les moyens à déployer, la stratégie à développer pour y arriver. La mission est la raison d’être de ce type d’organisation et se doit donc d’être définie en tout premier.
2. Comment sont fixés les objectifs stratégiques ?
Découvrir (p. 48)
1. Quels sont les objectifs majeurs de la ville de Liège pour son avenir ?
Ils sont au nombre de cinq : limiter le coût de la vie, réussir la mutation de la ville, favoriser l’emploi et les activités, favoriser le « vivre ensemble » et enfin avoir un comportement éco-responsable.
2. En quoi sont-ils cohérents avec les missions d’intérêt général d’une commune ?
Ces cinq objectifs participent tous au développement harmonieux, humain et social de la ville de Liège. Ils sont donc tous cohérents puisqu’en phase avec des objectifs économiques, environnementaux et sociaux privilégiant l’intérêt général des habitants.
3. D’après vous, comment et par qui ont-ils été fixés ?
Ils sont définis par les pouvoirs publics dans le cadre de politiques publiques. En l’occurrence, ils ont vraisemblablement été définis et votés par le conseil municipal (élu par les citoyens).
Document 1 (p. 48)
4. Quel est à l’origine le métier de Free ?
À l’origine, Free est un fournisseur d’accès à Internet (FAI).
5. Quels sont les objectifs de Free en s’implantant sur le marché de la téléphonie mobile ?
En se lançant sur le marché de la téléphonie mobile, Free espère capter une part importante des utilisateurs puisque le directeur général vise entre 15 et 25 % du marché.
6. Sur quelles compétences distinctives s’appuie-t-elle pour créer un avantage concurrentiel ?
Free peut s’appuyer sur son personnel très qualifié, sur sa notoriété et son image de marque, sur les millions d’abonnés à ses offres triple play, mais aussi sur un dirigeant fondateur dynamique et charismatique.
7. Par qui sont décidés les objectifs stratégiques fixés à la société Free ?
C’est Xavier Niel, le fondateur et dirigeant de Free, qui est le maître d’œuvre de cette nouvelle stratégie, en accord avec l’ensemble de l’équipe dirigeante sur laquelle il doit s’appuyer.
8. Comment définiriez-vous aujourd’hui le métier de Free ?
Free est aujourd’hui une entreprise dont le métier est globalement tourné vers la communication et la transmission d’informations. Elle n’est plus uniquement un FAI et a su évoluer vers de nouveaux DAS en accord avec les compétences, les facteurs clés de succès qui ont fait sa réussite.
Document 2 (p. 49)
9. Quels sont les objectifs fixés au projet « Louvre Lens » ?
Les objectifs de Louvre Lens sont liés à la volonté gouvernementale de décentralisation des grands établissements culturels parisiens, ainsi qu’à la mission d’ouverture et d’action territoriale du musée du Louvre en région. L’objectif principal est donc « d’apporter la culture en région » et qu’elle ne soit pas juste l’apanage des grands musées parisiens.
...