DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude marketing Zara

Dissertations Gratuits : Etude marketing Zara. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

veloppe pas à la même vitesse sur les différents marchés mondiaux. Depuis les années 1990, le groupe Inditex a cherché à s’ouvrir un maximum sur les marchés internationaux. En commençant par l’Europe et les États-Unis, qui sont des pays qui étaient industrialisés, et ou les classes moyennes étaient fortement présentes et possédaient un potentiel de pouvoir d’achat intéressant.

L’internationalisation s’est découpé en deux vagues : jusque dans les années 2000, le groupe s’est concentré sur les marchés Européens et Américains, puis à partir des années 2000 Inditex a commencé à s’orienter sur des marchés de l’Europe de l’est et asiatiques. Pour preuve, Inditex a ouvert, en 2009, 398 magasins, dont 98% d’ouvertures à l’étranger.

Le groupe Inditex est entré sur les marchés par différents procédés. En Asie, grâce à des accords avec des acteurs locaux (Tata en Inde et Lotte en Corée du Sud). Sur certains marchés, le groupe Inditex a dû avoir recourt au contrat de distribution dans un but d’économie. Pour respecter les conditions d’installations légales en Asie, Inditex a fait appel au Joint-ventures afin de simplifier l’arrivée sur le marché et d’apporter un apport financier faible. L’intérêt étant uniquement d’être redevable financièrement du partenaire qui porte une des marques du groupe Inditex. C’est en quelque sorte une internationalisation via un mode de franchise. Pour gonfler leurs images de marque et pour respecter leurs politiques de « no marketing », Inditex a utilisé le concept des « flagship store » (magasin miraux), c'est-à-dire la mise en scène standardisé de leurs points de vente à travers le monde.

Question 3 :

La segmentation d’une future politique de marketing internationale sera sur une classe moyenne. Nous choisissons ce critère afin d’établir notre politique marketing, dans le but de segmenter une catégorie dite de « classe moyenne », possédant un pouvoir d’achat répondant à nos attentes.

La production de Zara est jugée, dans les opinions, comme un produit intermédiaire. Les vêtements produits par Zara ne sont ni de luxe, ni bas de gamme.

Etant donné que Zara touche une classe CSP, il n’y a pas de variable sociodémographique pour la segmentation. Au niveau de la segmentation, le mode de commercialisation ou de communication est généralisé à travers les différents points de vente dans le monde.

Passons à la cible : Zara décline sa gamme pour des cibles ayant de 0 à 50 ans et plus. Nous choisissons de respecter cette cible et de créer la politique marketing en fonction de cette tranche d’âge, possédant un pouvoir d’achat consacré au vêtement intéressant et demandeur en termes de tendances et mode. Nous allons utiliser pour la cible la variable psycho démographique, ainsi nous visons des personnes ayant un attrait et un intérêt pour la mode. La politique de production de Zara étant de suivre les courants des créateurs, les vêtements Zara répondent à notre cible.

Le positionnement se choisis en rapport avec nos concurrents. Par étude des principaux concurrents, nous nous positionnons sur une gamme moyenne. Zara se positionne également sur des clients suivant les courants de la mode. En effet, Zara crée ses vêtements en fonctions des créations des couturiers et renouvelle sa gamme très régulièrement. Ainsi, les clients peuvent retrouver des nouveautés toutes les semaines. Zara essaie également d’attirer les clients via la rareté, à travers des « modèles produits » en faibles quantités et disponibles peu de temps en magasin.

Le marketing mix se définis par 4 critères :

-Price : Nous proposons une politique prix pour Zara adapté au pouvoir d’achat des différentes zones géographiques et sociodémographiques tout en ciblant les classes moyennes.

-Product : Les créations Zara sont développées par des stylistes suivant les courants de la mode des grands couturiers. Leur politique de produit est basé sur un sentiment de rareté, relatif au « fast moving fashion », ainsi que sur sa qualité. Chaque produits est produit en un nombre précis d’unités et redistribué dans l’ensemble des boutiques Zara dans le monde.

-Place : Zara est présent dans l’ensemble des pays ou les classes moyennes sont développées et où elles ont un pouvoir d’achat assez conséquent afin de pouvoir consommer les produits Zara en plus ou moins grande quantité. La présentation des magasins Zara est homogénéisée dans l’ensemble des boutiques. Ces derniers ont une vitrine commune et redéfinie chaque semaine, ceci permet de créer le sentiment de rareté. L’ensemble des magasins Zara sont présents dans des rues passantes ou des lieux stratégiques pour leurs flagship stores (magasins amiraux).

-Promotion : Nous décidons de créer une campagne de communication en partenariat avec le Web 2.0. Nous proposons d’offrir des bons de réductions à valoir sur la prochaine collection après achat d’un produit en ligne sur le site de Zara. Ce bon de réduction serait valable uniquement en boutique et ce, afin de cibler le client sur deux vecteurs de ventes. Sachant que Zara renouvelle ses collections quasiment hebdomadairement, le client serait amené à revenir très vite en boutique Zara.

Question 4 :

Avantages | Inconvénients |

La vente en ligne permet une vente 24h/24 et 7j/7 | Moins

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (88.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com