Faut-Il Légaliser Le Cannabis?
Mémoire : Faut-Il Légaliser Le Cannabis?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespour éviter la formation de fleurs) par exemple, aura une teneur variant entre 7 et 14 %. Récemment, en Hollande, des sélections et manipulations génétiques ont permis d'obtenir des variétés très enrichies en produit psychoactif contenant de 20 à 40% de THC.
LE HASCHICH (Hasch, H, shit)
Le haschich, aussi connu sous l’appellation de hasch, shit, kif (en Afrique du Nord) ou charas (en Inde), est une résine visqueuse produite par la plante et obtenue par battage des feuilles et des sommités florales sèches qui est ensuite compressée pour obtenir un cube ou un bloc.
Il faudra environ 45 à 75 kg de cannabis pour produire un kilo de haschich. Il se présente sous forme de morceaux de couleur brun pâle à noir, de consistance molle ou dure. Il est fréquemment fumé, seul ou mélangé au tabac ou à la marijuana, sous forme de joint, à l’aide d’une pipe ou plus rarement sous forme de cigare. Il peut aussi être inclus dans des biscuits ou des gâteaux.
La teneur en THC du haschich est généralement comprise entre 3 et 6 % lors d’une production normale. De même que pour le cannabis, le contenu en THC sera augmenté par les méthodes de culture et par la concentration de résine, pour atteindre en production moyenne des teneurs de plus de 12 à 40%.
II. POUR LA LEGALISATION
On estime qu’en France, 1.7 million de personnes font un usage répété de drogues illicites, dont 4% consomment du cannabis quotidiennement. La légalisation serait-donc un moyen de mieux contrôler ce phénomène de société et d’endiguer le trafic de drogue.
Il s’agirait alors de rendre la vente légale, dans le même cadre que pour le tabac et la cigarette, avec des taxes, et une vente interdite aux mineurs. En encadrant la vente de cette drogue, cela éviterait aussi le problème de santé et ouvrirait les portes à la recherche sur la drogue, qui pourrait trouver des moyens de mieux combattre la dépendance. De même le rapport Roques classe les drogues en fonctions de leur dangerosité, en premier viennent : l’héroïne, la cocaïne et l’alcool, puis les amphétamines, les hallucinogènes, le tabac et les tranquillisants, et en dernier le cannabis. Les drogues légales étant aussi dangereuse voir plus que certaines drogues illégales. Cette situation soulève une question : Faut-il légaliser le cannabis?
En France, comme dans le monde entier, le trafic de drogue est un des principaux problèmes socio-politiques. En effet, la répression et la politique de prohibition mobilisent des milliers de personnes et cela coûte cher à l'État. Surtout que la lutte contre la drogue n'empêche pas le trafic et les mafias s'enrichissent. De plus, plus de trente guerres sont financées par le trafic de drogues notamment la guerre en Afghanistan (opium) et en Colombie (narcotrafics, cocaïne). En légalisant
La légalisation permettrait de mettre fin au trafic de drogue, en proposant des produits de meilleure qualité, car ils seraient contrôlés et moins chers, car la majeure partie du prix de la drogue est due aux risques liés au trafic (saisie de stocks notamment) et aux transports couteux.
Mais on peut imaginer qu’en cas de légalisation du cannabis, on verrait des taxes importantes visant à décourager la forte consommation, et pouvant être réinvesties dans la prévention et l’aide aux toxicomanes.
Néanmoins c’est une lutte sans répit que mènent la police et les magistrats contre la drogue. De nombreux magistrats jugent que le cannabis fait perdre du temps et de l’argent, car les nuisances liés à l’alcool et au tabac sont plus graves que celles liées au cannabis. Le nombre de consommateurs ne cessent d’augmenter et la police passe son temps à arrêter des jeunes délinquants et dont les affaires liées à la drogue sont jugées sans suite.
III. CONTRE LA LEGALISATION
Les personnes qui consomment beaucoup de drogues et qui ne peuvent plus s'en passer sont répertoriés comme dépendants¹.
Les effets d'une consommation régulière de cannabis, par exemple, sont des malaises, des intoxications, des tremblements, des vomissements, des impressions d’étouffement, des angoisses.
A long terme, le cannabis diminue la capacité de mémoire et de concentration et il y a également des risques de cancer.
Les drogues peuvent donc avoir de très mauvaises répercutions sur le corps humain.
Les accidents de la route en témoignent. En effet, entre 3 % et 5 % de conducteurs, en France, seraient actuellement des usagers occasionnels ou réguliers de drogues. Et entre 10 % et 15 % des accidents de la route graves ou mortels impliqueraient des conducteurs usagers de drogues. Ce chiffre pourrait même atteindre 25 % à 30 % dans les grandes agglomérations et à des moments bien précis : la nuit ou le week-end.
A cet argument, les personnes contre la légalisation répondent, que l’utilisation de cannabis pourraient largement augmenter. Ce qui est fort probable en cas de légalisation. Le fait que l'État français mène de front plusieurs campagnes de sensibilisation vis-à-vis des risques d’accidents de la route liés à l’alcool et
...