Faut-il fixer des limites aux modifications du corps ?
Thèse : Faut-il fixer des limites aux modifications du corps ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Koumba98 • 6 Janvier 2019 • Thèse • 982 Mots (4 Pages) • 2 183 Vues
La plupart des religions définissent l’Homme et tous les autres êtres vivant comme des créatures créer par un seul et unique créateur qui est Dieu. Cependant, avec les pouvoirs nouveaux de la médecine, l’homme devient une sorte de Dieu pouvant décider de l’évolution de la race humaine en marquant de son empreinte la nature de façon de plus en plus conséquente. Les progrès scientifiques des dernières années permettent de nouvelles possibilités d’intervention sur l’humain l’objectif ultime étant de rendre l’homme immortel. Ces modifications de l’homme deviennent problématiques par ses implications philosophiques et morales. De ce fait, faut-il fixer des limites aux modifications du corps? Dans un premier temps, nous évoquerons les avantages des modifications du corps puis nous évoquerons les conséquences de ces artificialisation sur le corps humain.
Tout d’abord, l’arrivée de nouvelles technologies appliquées aux sciences médicales permet des avancées spectaculaires pour la recherche et la guérison d’un grand nombre de maladies. Accepter son corps tel qu’il est, est parfois impossible car elle est synonyme de souffrance par exemple pour une personne qui a un handicap comme la surdité ou bien la malvoyance. Ces handicaps marginalisent ces personnes là à travers les émissions télévisées adaptés ou bien les écoles pour sourds. On met en avant leur handicap qui est une différence par rapport à un individu normal, ce qui peut les pousser à souffrir en son fond intérieur. Par conséquent, cette personne aura envie de guérir son handicap c’est là ou intervient la technologie. Dans ces cas, la technologie médicale vient pour soigner et réparer afin mettre fin à la souffrance de ces personnes.
L’artificialisation du corps peut être nécessaire en cas d’accidents. Prenons l’exemple des soldats blessés de la guerre, selon marie-Aude Bonniel dans « Hippolyte Morestin, le médecin des gueules cassées » un article publié site le site lefigaro.fr, les avancées de la médecine ont permit de restaurer la face des blessées mutilés du visage grâce à la chirurgie réparatrice et ainsi mettre fin à la souffrance qu’ils ont pu éprouver face à la disgrâce de leur pauvres visages.
Par ailleurs, une raison tel que le mal-être peut poussé une personne complètement saine à refuser l’évolution naturelle de son cours. En général il s’agit de petite différence comme avoir une oreille trop décollé, des dents trop écartés, le nez trop long ou trop court etc.
En fin, avec le transhumanisme, la modification du corps pourrait permettre d’améliorer la condition humaine et notamment par l’augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains en intervenant sur le plan génétique. Selon Luc Ferry dans l’extrait « Comment la technomédecine et urberisation du monde vont bouleverser nos vies » tiré de La révolution humaniste publié en 2016, avec les manipulations génétiques il serait possible de réparer les gènes pathogènes porteurs de maladies terrifiantes, d’améliorer la résistance de l’organisme au vieillissement de même augmenter les capacités intellectuelles par l’hybridation.
Ainsi, l’artificialisation permet de regagner leurs capacités perdues afin de réduire l’écart de différence entre le corps malade et le corps sain.
Cependant, la transformation du corps peut devenir problématique dans de nombreux
...