Femmes travaillent aujourd'hui
Rapports de Stage : Femmes travaillent aujourd'hui. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnin. Elles estiment qu’un travail, qu’il soit domestique ou professionnel, dit naturel ou pas, devrait être rémunéré à sa juste valeur.
Transition
Les femmes vont commencer à se révolter, à créer des associations, à se manifester. En 1968, elles sont une dizaine de femmes à se regrouper, dans une non mixité. Elles vont se faire arrêter ce qui créera le MLF, le Mouvement de libération des femmes. Cela va servir afin de poser, de façon indépendante, la question des femmes, de lutter contre leur oppression, de dénoncer la misogynie. D'entrée, leur premier slogan devenu célèbre « Notre corps nous appartient » est porteur d'orientations différentes. Ce mouvement dénonce le manque de reconnaissance vis-à-vis des femmes. Selon les différents groupes créés, les femmes ne sont pas reconnues au sein de la société, bien qu’elles obtiennent de plus en plus de droits.
II)
a/On remarque une évolution au niveau du travail des femmes. Elles ont enfin accès au milieu du travail en plus du travail familial. En effet, les évolutions technologiques permettent maintenant aux femmes d’avoir plus de temps pour elles, et de pouvoir travailler à temps pleins par exemple. La machine à laver, le lave vaisselle, l’aspirateur, etc. facilitent l’entretien du foyer, l’homme peut donc aussi aider la femme de nos jours. Le congé paternité est mis en place récemment, la femme est soutenue par son mari. Une égalité se pose peu à peu au sein de la société. La femme contribue maintenant elle aussi aux besoins de la famille, et l’homme a l’éducation des enfants.
b/Les femmes étaient exclues des savoirs au XIXème siècle, mais ont gagné peu à peu et s’imposent à l’école. Dans les années 1960, elles commencent les poursuites d’études, ce qui leur a permis de pouvoir trouver des emplois dans le monde du travail. Elles ont enfin pu accéder aux emplois réservés, auparavant, aux hommes. Mais cela n’a pas été le cas pour toutes, car elles sont souvent employées à mi-temps pour des raisons familiales, car même si le travail des femmes à évoluer, le problème de parentalité renvoi les femmes à gérer le travail et les enfants, ce qui pose un handicap pour s’installer dans le monde du travail. Elles vont donc lutter pour prouver leur motivation à vouloir travailler et avoir une vie de famille en même temps. En 1975, la loi sanctionne désormais les discriminations fondées sur le sexe, en particulier en matière d'embauche, et garantit l'accès à l'emploi des femmes enceintes. En 1980, le congé maternité devient totalement rémunéré. En 1998, la loi détermine « les conditions dans lesquelles est organisé l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives ». En 2005, en Allemagne, Angela Merkel est la première femme à occuper le poste de Chancelier fédéral. En 2006, au Libéria, Ellen Johnson Sirleaf est la première femme présidente élue au suffrage universel à la tête d’un Etat africain. En 2011, Dilma Rousseff est la première femme présidente du Brésil. On peut remarquer que les femmes commencent aussi à entrer dans la politique
CONCLUSION
La condition féminine inclut aujourd’hui la possibilité voir l’obligation d’un travail professionnel. Les femmes ont peut être mis du temps à se révolter contre l’inégalité homme/femme, mais elles ont réussi à évoluer durant les derniers
...