Fiche de lecture, Candide ou l'optimisme, Voltaire, 1759.
Fiche de lecture : Fiche de lecture, Candide ou l'optimisme, Voltaire, 1759.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Alexis Rouhette • 4 Décembre 2016 • Fiche de lecture • 255 Mots (2 Pages) • 1 108 Vues
Candide ou l’optimisme
Voltaire
1759
Voltaire est un auteur et philosophe français ayant principalement vécu au XVIIIè siècle.
Philosophe des lumières ; académicien
Principales oeuvres de Voltaire : Zadig ou la Destinée, Oeuvres complètes, L’ingénu
genres dans lesquels Voltaire s’est illustré : contes, essais, romans
Candide ou l’optimisme est un conte philosophique
L’histoire se déroule au XVIIè siècle et commence en Vestphalie, région allemande, mais continue ensuite dans de multiples pays à travers le monde, comme les Pays-Bas, l’Espagne, le Portugal ou l’Argentine.
Personnages principaux de Candide ou l’Opitmisme :
Candide : « sa physionomie annonçait son âme » ;« jugement assez droit, avec l’esprit le plus simple » amoureux de Cunégonde.
Pangloss : maître philosophe
Cunégonde : 17 ans ; « haute en couleur, fraîche, grasse, appétissante » ; fille du baron, cousine de Candide.
Résumé :
Candide est un jeune garçon vivant dans un château en Allemagne. Il vit avec Pangloss, son maître philosophe, mais surtout avec Cunégonde, la fille du baron. Il l’aime, mais le baron le chasse. Il vagabonde donc en Europe. Il trouve refuge en Hollande et se dirige ensuite vers le Portugal et l’Espagne, en compagnie de Pangloss. Il y retrouve Cunégonde mais ne peut se résoudre à rester, poursuivi par l’Inquisition. Il traverse donc l’Atlantique, laisse Cunégonde à Buenos-Ayres, et découvre l’El Dorado, pays de rêve aux maintes richesses et à la vie paisible. Accompagné de Cacambo, il décide cependant de partir, pour retrouver Cunégonde, emportant avec lui d’innombrables biens. Après de nombreuses péripéties, il retourne en Europe pour vivre de nouvelles aventures, avec Pangloss, Martin, ou encore Cunégonde.
...