DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche de lecture : Candide

Dissertations Gratuits : Fiche de lecture : Candide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

Valet de Candide

Étude des personnages principaux :

- Candide : Le personnage de Candide donne au roman son titre. Il est évidemment situé par Voltaire comme le héros de l'oeuvre. Même étant le personnage principal du livre, on ne saura que très peu de choses sur lui. Quant à son physique, Voltaire nous donne un très brève description: " Sa physionomie annonçait son âme "(Chapitre 1er)

Le nom provient de l'étude du comportement du personnage. Le nom de Candide invoque l'innocence de l'âme et la pureté d'une attitude très naïve. Bon sens et simplicité font ainsi de Candide un honnête jeune homme. En quelques mots tout est dit, Candide n'est qu'un caractère et rien d'autre. Cependant, le caractère fait l'homme jusqu'à lui donner son nom: " Il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple: c'est je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide " (Chapitre 1er)

- Pangloss : " Le précepteur Pangloss était l'oracle de la maison. " Rien qu'avec ces quelques mots que Voltaire présente Pangloss, le personnage le plus comique du livre. " Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie " (Chapitre 1er)

Pangloss est un professeur de métaphysique, de théologie et de cosmologie, trois disciplines qui font de lui, selon Voltaire, un parfait nigaud. En même temps, Voltaire satirise indirectement la théorie probablement trop optimiste de philosophes qui semblaient eux aussi croire que tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles.

- Cunégonde: Cunégonde est la fille du baron de Thunder-Ten-Tronckh. Elle est à l'origine de l'expulsion de Candide du paradis terrestre. Elle attirait plus Candide par ses attraits sexuels (elle était fraîche, grasse, appétissante, haute en couleurs...) plutôt que par son intelligence. C'est pour sa beauté que Candide l'aimait mais à la fin, elle deviendra laide et Candide n'éprouvera plus rien pour elle. Il l'épouse quand même mais seulement par engagement.

Temps :

Il n'y a pas grand chose a dire sur l'étude du temps, excepter ces deux informations :

L'ordre est chronologique sauf lorsqu'un personnage raconte ce qui lui est arrivé (flash-back).

Il est difficile de mesurer la durée du récit mais on peut dire qu'il dure plus d'un an.

Espace :

Voltaire joue avec les noms, il donne des noms ridicules (valdber-ghoff-tarbh-dikdorf), transforme des noms existant (Buenos-Aires = Buenos-Ayres ).

Voltaire fait une critique de Paris : " …on y fait en riant les actions les plus détestables "

Résumée : Candide est chassé du château du Baron pour avoir embrassé Cunégonde. Il est enrôlé dans l’armée Bulgare. Après avoir assisté à une bataille il s’enfuit en Hollande où il fait la connaissance de l’anabaptiste Jacques puis retrouve Pangloss. Ils partent pour Lisbonne et Jacques meurt dans une tempête. Un autodafé a lieu pour empêcher la terre de trembler à Lisbonne. Pangloss est pendu. Une vieille femme emmène Candide chez elle ; il y retrouve Cunégonde. Candide, Cunégonde et la vieille s’enfuient à Cadix, d’où ils embarquent pour le Paraguay. Les trois personnes se retrouvent à Buenos-Ayres ; le gouverneur s’éprend de Cunégonde. Candide est obligé de s’enfuir et de se réfugier avec son valet Cacambo chez les jésuites où ils retrouvent le fils du baron. Candide s’enfuit après avoir transpercé de son épée le frère de Cunégonde. Prisonniers des Oreillons, une tribu anthropophage, Candide et Cacambo parviennent à s’échapper. Ils se retrouvent dans le pays de l’Eldorado. Ils rencontrent un esclave nègre en arrivant à Surinam. Candide confit à son valet la tâche d’aller racheter Cunégonde avec les diamants de l’Eldorado. Candide choisit Martin comme nouveau compagnon. Candide et Martin partent pour l’Europe. Ils séjournent à Paris. Ils abordent les côtes de l’Angleterre. Ils partent pour Venise où ils retrouvent la servante de la baronnie, Paquette, en compagnie de frère Giroflée. Ils y rencontrent Pochoiriste, des rois déchus, et y retrouvent Cacambo. Ils embarquent pour Constantinople.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (75.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com