Fiche de lecture Candide
Compte Rendu : Fiche de lecture Candide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresvelles contrées. Les trois compagnons arrivent à Buenos-Ayres. Le gouverneur de cette ville voulant épouser Cunégonde, Candide se sépare de sa dulcinée et se rend chez les Jésuites du Paraguay avec son valet Cacambo. Il y retrouve le frère de Cunégonde, qui refuse de voir sa noble sœur mariée à Candide. Candide tue alors le jeune baron et s'enfuit de nouveau. Prisonniers de la tribu anthropophage des Oreillons, Candide et Cacambo prennent une nouvelle fois la fuite. Après avoir erré à travers l'Amazonie, Candide et Cacambo arrivent dans une contrée paradisiaque où les hommes ne connaissent que le bonheur et l'abondance : l'Eldorado. Bien qu'il soit couvert de richesse, Candide décide de repartir à la recherche de Cunégonde. Cacambo part alors en mission au Paraguay pour la retrouver, tandis que Candide se rend en Europe pour l'y attendre. Candide embarque pour la France en compagnie du philosophe pessimiste Martin. Lors de la traversée, ils échangent leurs points de vue sur le comportement des hommes. Ils arrivent à Paris puis repartent pour l'Angleterre. Cependant, Candide préfère détourner sa route vers Venise où il rencontre l'ancienne servante de la baronnie de Westphalie, Paquette. Lors du Carnaval, au cours d'un repas en compagnie de six rois détrônés, Candide retrouve Cacambo qui lui apprend que Cunégonde est esclave en Propontide. En route pour Constantinople, Candide reconnaît deux galériens sur le bateau : Pangloss et le jeune Baron. Il rachète leur liberté. Candide retrouve Cunégonde qui a considérablement enlaidi. Il l'épouse. Toute la petite société s'installe dans une métairie. Le baron, toujours opposé à ce mariage, est renvoyé aux galères.
Le personnage principal est Candide, un jeune homme naïf et innocent croyant, à cause des cours de philosophie de son maître Pangloss, que tout est au mieux dans le meilleur des mondes. À travers la naïveté du héros, Voltaire dénonce les malaises sociaux de la France, ce qui rend le personnage de Candide particulièrement intéressant. Dans ce récit, le narrateur est extérieur à l'histoire et la conte à la troisième personne du singulier. Cependant, son point de vue est omniscient et nous permet de percevoir les sentiments de tous les personnages. Le schéma narratif est construit de façon chronologique avec une multitude d'enchaînement d'actions : cela permet de clairement suivre le développement du récit. Selon moi, la fin est assez envisageable, en effet, après tous les malheurs qu'a pu rencontrer Candide, on s'attend à ce qu'il trouve enfin le bonheur et la prospérité. Cette fin résout totalement les problèmes posés par l'intrigue.
Le titre s'accorde bien avec le contenu du livre, effectivement, durant toute la durée du récit, il est question des aventures du personnage principal, Candide.
À travers une argumentation indirecte et implicite, Voltaire critique les mœurs de la société du XVIIIème siècle (les excès politiques, la hiérarchie sociale de l'Ancien Régime, les abus de l'Église). Plusieurs chapitres de Candide sont des apologues à eux-seuls, ils contiennent une morale. Voltaire utilise l'ironie et la satire pour convaincre et divertir le lecteur.
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, les enchaînements rapides de plusieurs actions m'ont captivé et m'ont empêché de m'ennuyer. Le passage m'ayant particulièrement marqué est : « Quand nous travaillons aux sucreries, et que meule nous attrape le doigt , on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe: je me suis trouvé dans les deux cas. C'est
...