Fiche lecture analytique "La mort de Nana"
Fiche : Fiche lecture analytique "La mort de Nana". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Remi Charbonnier • 12 Avril 2016 • Fiche • 844 Mots (4 Pages) • 6 944 Vues
L.A n°5 « La mort de Nana »
Poursuivant d’une certaine manière la comédie humaine d’Honoré de Balzac qui s’efforçait de reconstituer la société du IInd Empire, Emile Zola (1840-1902), connu également pour ses engagements politique, notamment dans l’affaire Dreyfus, compose entre 1871 et 1893 sa vaste fresque naturalise Les Rougon-Macquart. Le roman Nana publié en 1880 est le 9ème tome de cette série qui lui compte 20. Nana n’est autre qu’Anna Coupeau la fille de Gervaise présente dans L’Assommoir c’est une jeune comédienne et courtisane, alors que l’incipit du roman s’ouvre au théâtre des variétés en 1867 (année de l’exposition universelle) à 21h pour la première représentation de La Blonde Vénus l’extrait proposé ici correspond à l’excipit de Nana. Zola retrace dans son ascension, de son 1er triomphe théâtrale qui ouvre le roman à sa conquête de la société par l’utilisation de ses amants et à sa mort qui termine ici le roman au chapitre 14. Cette jeune femme dont l’absence s’entoure de mystère retourne à Paris et assiste à la mort de son enfant avant de mourir du même mal dans une chambre d’hôtel veillée par son ancienne rivale Rose Mignon, elle est annoncée morte au début du passage alors que dehors la foule se mobilise et prépare la guerre contre les Prussiens : se superposent donc la fin de Nana et la fin du 2nd Empire.
I] Une hypotypose de l’horreur
a) La symbolique du cierge et la mise en scène du portrait
Au niveau du schéma actanciel du roman, Rose fut une opposante de Nana, avec l’excipit Rose devient une adjuvante.
-Le rôle de Rose est important, désignée par « elle », ce pronom est le sujet de verbes d’action, c’est Rose qui accompagne le cadavre de nana comme le montre ces verbes, elle s’occupe de la mise en scène du cadavre.
-Les paroles de Rose sont rapportées au discours directe, interjection « ah » qui montre l’état émotionnelle.
-Répétition qui accentue la stupéfaction de Rose avec le cadavre de Nana.
-vb de parole « murmurer » en incise qui montre qu’elle est en pleine réflexion.
-Cierge significatif « il fallait un cierge », Rose et ses pensées nous parviennent avec le discours indirect libre, le verbe « falloir » traduit bien la veillée mortuaire.
-« Elle est changée »→Passive, souligne le nouveau statut de Nana, victime de la vérole.
b) La description d’un cadavre en putréfaction
-On a l’isotopie de la mort « charnier, flétrie… » et le CL de la pourriture, cela concourt au réalisme de l’extrait, on ajoute un CL scientifique afin de respecter le naturalisme.
-« C’était un charnier » cette tournure emphatique amorcée grâce au présentatif, insiste sur l’horreur du cadavre de Nana.
-Cl du corps, précision millimétrée de la description, on retrouve une gradation de l’horreur, Nana est réifiée.
c) Une Nana méconnaissable
-Zola repousse l’effet du cadavre, la description est rendue quasi impossible, on ne retrouve plus les traits d’où le lexique général pour parler de Nana « bouton, bouillie … ».
-Nana disparait comme on l’a vue avec le recours au passif avec le verbe « changer », elle subit « les pustules l’avait envahie », Nana n’est plus le sujet des verbes, c’est la putréfaction, Nana est méconnaissable et n’a plus rien à voir avec l’incarnation des désirs du mal qu’elle représentait.
...