Force de Coriolis
Documents Gratuits : Force de Coriolis. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresoriel (Le produit vectoriel est une opération vectorielle effectuée dans les espaces euclidiens orientés de dimension trois[1]. Le formalisme utilisé actuellement est apparu en 1881 dans un manuel...) en utilisant:
[pic]
[pic]
Cependant, on peut multiplier la vitesse angulaire (En physique, et plus spécifiquement en mécanique, la vitesse angulaire ω, aussi appelée fréquence angulaire, est une mesure de la vitesse de rotation.) Ω avec [pic], ce qui produit le vecteur [pic]. Ce vecteur [pic]décrit ainsi à la fois la direction et la vitesse angulaire du référentiel.
[pic]
Les calculs etant trop complexe (produit vectoriel), on se tiendra qu’a ne donner l’expression de cette force.
Circulation des vents autour d’une dépression.
Grace a la force de Coriolis on peut en partie comprendre la forme circulaire des cyclones.
On sait que lors de la formation d’un cyclone, au centre du cyclone se trouve une zone de basse pression, qui attire les vents alentours vers cette zone de basse pression. Mais du fait de la présence de la force de Coriolis, les vents qui se dirigent vers la zone de basse pression se retrouve dévié vers la droite dans l’hémisphère nord, et vers la gauche dans l’hémisphère sud.
[pic]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Coriolis_effect10.svg
Sur le schéma ci-dessus, les flèches bleus représentes la force de gradient de pression.
Du fait de la rotation de la terre, la force de Coriolis (flèches rouges), fait dévier les vents et fini par s’opposer a la force de gradient de pression. )
La force de Coriolis (perpendiculaire à la vitesse de déplacement) qui s'oppose à la force de gradient de pression ce qui diminuent la force résultante, celle dont dépend la force réelle du vent.
Lorsque la force de Coriolis équilibre la force de pression, le vent n'est alors soumis à aucune force (au total) et a un mouvement rectiligne uniforme. Un tel vent est dit géostrophique.
Si la terre ne tournerait pas sue ell-meme, il n’y aur it donc pas de force de coriolis, et les vents seraient donc toujours entrainés vers les zones de basse pression , c’est a dire
Ces deux forces s’exercent qu’au dessus de l’océan, lorsque le cyclone atteint le continent apparaît une autre force appelée force de friction ou force de frottement qui correspond aux frottements à la surface de la Terre, ce qui diminue la vitesse de déplacement du cyclone.
Or on sait que la force de Coriolis est proportionnelle à la vitesse de déplacement. Donc à cause de la force de friction, la force de Coriolis perd en intensité. Par conséquent la force de pression devient importante ce qui justifie le mouvement en spirale de l'air comme l'illustre le schéma ci-dessous :
Valeurs a gauche : latitude
Valeurs a droite : vitesse de rotation vers l'est
Si la particule S se dirige
-vers l'Équateur, des régions ou la vitesse de rotation est élevé.
-vers le pole sud, des régions ou la vitesse de rotation est faible.
Sur ce schéma ci-dessus on voit la trajectoire d’un cyclone dans l’hémisphère Nord et dans l’hémisphère Sud. On voit que dans l’hémisphère nord, le cyclone est dévié vers la droite, et il est dévié vers la gauche dans l’hémisphère sud.
Conclusion
La force de coriolis intervient pour déclencher le mouvement tourbillonnaire initial du
...