Gustave Doré
Dissertation : Gustave Doré. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Felipe Tascon Herrera • 1 Mars 2016 • Dissertation • 502 Mots (3 Pages) • 1 011 Vues
Felipe Tascón Herrera Synthèse sur Gustave Doré 2-2
Gustave Doré a été né à Strasbourg, le 10 janvier 1833. Dès son enfance, Gustave Doré faisait démontrer sa vocation d’artiste ; Certains objets de sa maison ont commencé à disparaitre, après un certain temps il a été surpris en train de peindre sur un drap, ses couleurs étaient faits avec de la nourriture : le blanc était de la mayonnaise, son rouge un flacon de tomates improvisée, etc. Ses outils étaient aussi improvisés : des brosses à dents, à cheveux, etc…Au lycée, on goût pour le dessin a pris une importance considérable. Au lieu d’étudier ses leçons, il illustrait les marges des livres qu’il voyait à l’école. Il a publié ses premières lithographies à onze ans, à quinze ans il publia ses illustrations au Journal pour rire ou il a connu un grand succès. En 1854, Gustave Doré va commencer a illustrer les ouvres fantastiques d’écrivains anciens. Il commença sa carrière comme illustrateur par le Rabelais, ouvre qui a eu en général un grand succès, il illustra des contes de Perraud, Don Quichotte et finalement va s’intéresser par L’enfer de Dante et La Bible. En concernant l’style de Doré : « Doré est surtout anti-coloriste, et ses tableaux semblent toujours recevoir le reflet d'un ou plusieurs bocaux de pharmacien. », Gustave Doré a été mort a 51 années, le 23 Janvier 1883 à Paris.
Grandville a publié ses illustrations sur Les Fables de la Fontaine entre 1838 et 1840, tandis que celles de Gustave Doré ont été publiées en 1867.Les deux artistes on deux visions différentes des Fables de la Fontaine qu’ils représentent à travers ses illustrations : Grandville, a fait du livre un version plus comique, qui rassure l’ idée qui dit que l’homme corrige ses mœurs par le rire(Castigat riend mores),alors que , Doré a un style à l’ancienne, ses illustrations de fables sont présentés sombres et tragiques, il veut pas provoquer le rire, il veut instaures la peur et la pitié dans le lecteur. Doré était un artiste impeccable : il était perfectionniste sur e détail de chacun de ses dessins : « il produit une galerie qu'on croirait tirée du Muséum, où chaque espèce est reconnaissable sans ambiguïté. ».Le réalisme magique était aussi très important pour Doré dans les Fables de La Fontaine, il transmet des émotions et des sensations à travers ses dessins grâce à cette caractéristique particulière à lui, « offre une image de ce sentiment » C’est pour ça qu’on va toujours nous souvenir de Gustave Doré comme l’homme que a illustré de manière parfaite et magistrale, les fables de la fontaine.
...