L'abbé Prévost, Manon Lescault
Commentaire de texte : L'abbé Prévost, Manon Lescault. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Derek02 • 7 Novembre 2023 • Commentaire de texte • 640 Mots (3 Pages) • 283 Vues
Antoine François Prévot, dit l'abbé Prévost ( 1697 -1763 ) est un homme de famille bourgeoise aisée. Il écrit durant l'époque des Lumières, mouvement qui revoit la façon de penser de l'homme et qui place l'homme au centre de toutes choses à la place de Dieu. C'est un revouveau culturel et intellectuel. Il écrit sous le règne de louis XV. Il bâti sa réputation avec son oeuvre Manon Lescaut ( 1731). La vie de cet auteur fût pleine de rebondissements, comme par exemple le fait qui sois un prêtre qui se sois défroquer et qui ai rejoint l'armée.
Son oeuvre Manon Lescaut subit également la censure. L'Abbé Prévost nous immerge dans un amour passionné entre nos personnages principaux qui ne sont autre que le chevalier des Grieux et la jeune Manon. Durant cette histoire, nous verrons l'influence de la fille sur le jeune homme qui appartient lui a une toute autre classe sociale. Nous verrons également que cela leur rapportera plus de malheur que de bonheur. Manon nous parait dans cette histoire comme une fille très avide de biens matériaux pour palier à sa pauvreté, mais également comme une fille prête à tout pour son plaisir personnel, sans rien pour l'en empêcher, même pas son âme soeur. L'histoire peut être découpée en plusieurs partie, l'extrait étudié, lui, est située dans la deuxième partie. Cet extrait nous parle de l'évasion de nos deux amants. Malgré tout, notre jeune fille toujours avide de biens, se tourne vers le fils de la personne qui l'avait faite emprisonné(G.M). Apres avoir avoué sa trahison a son amant, celui-ci décide d'avoir une discussion avec G.M fils.
Nous pouvons donc nous poser la question de comment l'échange entre les deux amants, à l'occasion de la troisième trahison de Manon, permet-il de cerner la complexité de chacun des deux personnages soumis à la toute puissance de la fatalité amoureuse ?
Dans un premier temps, ils est judicieux d'étudier la complexité des nos personnages, pour ensuite voir dans un second temps la fatalité amoureuse.
Les protagonistes sont assez complexes. Tout d'abord, ils sont tout les deux confronté au problème de la fatalité amoureuse. Pourtant une chose les différencie, c'est le caractère de nos deux protagonistes. D'un coté nous avons Manon qui elle est très manipulatrice prête à tout pour sortir de la pauvreté, et de l'autre nous avons des Grieux qui lui est assez naïf et complètement dévoué a son amante. On peut confirmé la naïveté et la force de manipulation de nos protagoniste dans le texte, on voit de la ligne 1 à 7 un des Grieux très fermé, puis à partir de la ligne 13 on le voit beaucoup plus attendrit par le discours de la jeune fille. Mais malgré son trait de caractère, on peut quand même voir la sincérité de cette dernière grâce au terme " ingénuité"(l.12). On observe aussi la franchise de Manon grâce à la citation de des Grieux : " ... elle me racontait jusqu'au circonstance dont j'étaitsle plus offensé". Ce discours de Manon si bien formulé, puis la réaction de des Grieux nous aide nous aussi à avoir tendance a lui pardonner plus facilement ses infidélités. Cependant on peut voire que Manon ne regrette pas forcément son geste du moins elle ne regrette en rien ce qu’elle y a gagné. On le voit à la fin de l’extrait, de par les phrases « Quoi ! Nous n’emporterons même pas les dix mille francs ? … Il me les a donnés ils sont a moi. ». Cette phrase nous montre l’avidité sans fin de la demoiselle, quitte a mettre en péril sa relation avec le chevalier des Grieux de qui elle est amoureuse.
...