L'autisme : psychanalyse vs thérapies comportementales
Mémoire : L'autisme : psychanalyse vs thérapies comportementales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresparer les deux branches pour les présenter, savoir ce qu'elles représentent chacune et ainsi pouvoir comprendre davantage en quoi elles diffèrent l'une de l'autre.
Je vais commencer par la psychanalyse.
http://www.spp.asso.fr/main/extensions/items/12_autisme.htm
Il s'agit de la première page qui s'affiche si je tape «Autisme psychanalyse», les mots clefs qui constituent ma recherche. Il s'agit d'un site qui présente l'histoire de l'autisme en psychanalyse puis les traitements qui sont conseillé par cette approche de la psychologie. Le site nous présente bien le traitement psychanalyste, ce qui nous permet d'avancer sur la réflexion de notre recherche. La page nous propose à la fin une bibliographie qui nous permet d'aller plus loin dans nos recherches si on le désire. Pour un exposé je trouve cela utile.
Pour ce qui est de la présentation de la thérapies comportementales, après de nombreuses recherches avec comme mots clefs «autisme thérapies comportementales», il s'avère que les recherches nous mènent vers une méthode qui s'appelle A.B.A (Analyse Appliqué du comportement si l'on traduit). Pour plus rigueur, il me semble qu'il vaut mieux prendre cette méthode comme mot clef pour notre recherche de présentation. Ainsi ma recherche s'organise autour de ces mots clefs «Autisme aba».
http://www.abaautisme.org/
Je trouve ce site qui semble être organisé uniquement autour de cette méthode pour l'autisme. Pour correspondre au thème de la recherche, je vais dans l'onglet «Présentation» puis dans «La méthode ABA» qui semble coller parfaitement au thème. Nous arrivons sur ce lien:
http://www.abaautisme.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=3&Itemid=3
Ce site se présente de la même manière que pour la présentation de la thérapies psychanalytique. En effet, il indique ce qu'est la technique, comment s'en servir, quels effets a t-elle sur les enfants autistes. Si l'on fait le rapprochement entre les deux sites que nous venons de visiter, il apparaît clairement que les deux méthodes (psychanalyse et thérapies comportementales) sont totalement différentes. Dès lors, on est en mesure de mieux comprendre le sujet puisque désormais on peut dire pourquoi elles sont si différentes et donc pourquoi s'opposent-elles. On peut, maintenant, avancer dans notre recherche internet et répondre au sujet «Autisme: psychanalyse vs thérapies comportementales».
B. Opposition entre ces deux branches: un grand débat
Comme mots clefs j'ai utilisé «différence psychanalyse comportemental autisme». Le premier lien s'annonce comme une interview:
http://www.huffingtonpost.fr/martin-quenehen/rapport-sur-lautisme-excl_b_1334702.html
Il s'agit de l'interview d'une psychiatre et psychanalyste Agnès Aflalo qui nous éclaire sur ce débat entre les thérapies comportementales et psychanalytiques. Elle explique le dénigrement de la psychanalyse et pourquoi certains voudraient voir cette approche disparaître. Il s'agit donc d'un véritable combat entre les deux branches qui met en péril le traitement psychanalytique qui depuis peu est à la source de plusieurs débats. La branche comportementale, quand à elle, ne semble pas atteinte. Un article du site 20 minutes nous permet de mieux comprendre ce dénigrement.
http://www.20minutes.fr/article/894387/autisme-rapport-denie-approche-psychanalytique ou encore cet autre lien, qui permet cette fois d'avoir une vidéo sur une conférence entretenu et ainsi de pouvoir diversifier les recherches et les sites : http://laregledujeu.org/2012/03/07/9189/autisme-et-psychanalyse/
Cependant, nous avons vu une interview d'une psychiatre et psychanalyste, ce qui semble montrer un engouement pour la défense de la psychanalyse. Pour un exposé, il me semble nécessaire d'apparaître le plus objectif et neutre possible. Du coup, je pense qu'il faut trouver aussi un site qui défende le point de vue comportemental et comprendre pourquoi défendre également cette méthode.
http://www.aba-autisme.fr/polemique-mauvaise-foi/
Il m'est apparue que ce site pouvait être intéressant car elle montre un article fait par quelqu'un qui s'intéresse au débat sans avoir de titre de psychologues ou autres. Cette personne est donc en mesure d'expliquer le débat par son avis, même si il n'est pas nécessaire de le mettre dans nos recherches, elle peut apparaître comme une recherche extérieur, pour prendre le point de vue de chacun.
En ce qui concerne la méthode comportementale, il apparaît que malgré mes recherches je ne trouve pas de point de vue convenant clairement à mon sujet. Dès lors, nous nous contenterons des sites que j'ai trouvé sur le dénigrement de la psychanalyse et qui, du coup, mette en avant la technique comportementale.
II] La recherche bibliographique
Si je tape, toujours sur Google, «approche comportementale livre» je trouve en premier lien ce site:
http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100855090
Ainsi, je trouve un livre L'approche comportementale de l'autisme qui semble
...